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Revell : '65 Ford Galaxie 500
"#11 Ned Jarrett"

Reportage présenté par Bertrand

Revell : '65 Ford Galaxie 500 #11 Ned Jarrett

Les nouvelles Revell 2008 sont là !

Dévoilées assez récemment, les Nascar 60's de Revell Monogram débarquent en versions 1965 (présentée ici) et 1963 (avec des différences physiques et non pas seulement de déco). Déjà disponibles aux USA, il ne m'aura fallu que quelques jours pour mettre la main sur l'un de ces 2 bolides dont l'oncle Sam a le secret !

Revell or not Revell ?

Les années Revell se suivent et ne se ressemblent pas forcément; en 2007, hormis la Simca 1000 Rallye 2, Revell s'était contenté de remetrre au goût du jour ses très anciennes productions comme la Chaparral 2E, la King Cobra, ou encore la Porsche 904 GTS. Les années précédentes (2004 à 2006), Revell était réapparu en force après une longue absence de la scène des circuits routiers, avec des modèles magnifiques comme la Shelby Cobra, la Jaguar Type E, la March 84G, et j'en passe. Cette fois, Revell nous propose 2 versions distinctes d'un modèle original, les Ford Galaxie 63 et 65, avec des approches particulières niveau chassis, une fois n'est pas coutume...

Que l'on apprécie la production Revell ou non, tant pour les modèles proposés que pour les choix techniques, il faut reconnaître au fabricant Germano-Américain (Revell est la marque allemande, et Monogram la marque US) le dont de ne pas faire comme les autres; à l'heure où les "majors" se font la guéguerre sur des voitures identiques (Aston Martin DBR9, Peugeot 908, Porsche 911, etc.), Revell nous propose des voitures totalement inédites et pour le moins originales. Certes le public visé est avant tout américain (Cobra, Mustang, March, ...) voire allemand (Cox, NSU, BMW, et bientôt Mercedes), mais qui se plaindra de ne pas voir une enième Peugeot LM ??? Pas moi !!!

Assez blablaté, place aux images pour commencer...

Parée d'un magnifique bleu métal et de nombreuses tampos, cette version 65 en jette !

Revell : '65 Ford Galaxie 500 #11 Ned Jarrett

Revell : '65 Ford Galaxie 500 #11 Ned Jarrett

Les finitions et les nombreux détails sont parfaitement réalisés

Revell : '65 Ford Galaxie 500 #11 Ned Jarrett

Bouchon de réservoir rapporté et placé dans son renfoncement de carrosserie

Revell : '65 Ford Galaxie 500 #11 Ned Jarrett Revell : '65 Ford Galaxie 500 #11 Ned Jarrett

Calandre chromée, phares opaques peints, jantes avec boulons peints

Le pilote est complet, ainsi que l'ensemble de l'habitacle. Le moteur en position transversale arrière permet ce luxe d'espace intérieur !

Revell : '65 Ford Galaxie 500 #11 Ned Jarrett

Le Chassis, mouture 2008

Exit le "pod" à aimant que l'on trouvait sur les Cobra, Mustang, et autres Jaguar, on remarque tout de suite la configuration à 2 aimants, disposition presqu'équivalente à celle des Carrera. Même chose pour le guide, souple (un peu trop) et équipé de tresses metal assez rigides. Moteur transversal arrière, il a la particularité de se retrouver posé sur le côté (il permet ainsi d'avoir plus d'espace pour l'intérieur), il est fermement maintenu grace à une encoche moulée dans le chassis. Le train avant est encastré dans un carter spécifique (avec paliers bien sûr !) et fixé au chassis via 4 visses.

Revell : '65 Ford Galaxie 500 #11 Ned Jarrett

Revell : '65 Ford Galaxie 500 #11 Ned Jarrett

Sur la piste !

J'effectue désormais 2 séries de tests sur ma piste Scalex Sport peinte; primo une évaluation rapide avec aimants sous 15 volts, secondo un test plus approfondi sans aimants à 12 volts.

15 volts + aimants: les aimants ne sont pas parmi les plus puissants, il est possible de déraper sans forcément terminer dans le décor mais ils préviennent tout déslotage intempestif. Le frein n'est pas incisif, les accélérations sont bonnes et la vitesse de pointe est dans la norme d'un Mabushi. Ceux qui étaient habitués aux grandes vitesses offertes par les Cobra ou Porsche Spider Revell retrouveront ici des performances plus standard grâce à une démultiplication plus raisonnable.

12 volts sans aimant: (enlever les aimants ne pose aucun problème mais il faut démonter le chassis), sans lest et sans préparation (la pignonerie étant déjà lubrifiée et les pneus quasi ronds sans ponçage), les premiers tours révèlent une voiture saine, à peine baladeuse, mais "joueuse du cul" (ça balance dans les virages); malgré un poids certain, le porte-à-faux induit par le grand coffre arrière maximise les dérapages, souvent stoppés par le pare-choc arrière qui vient s'appuyer sur les rembardes. A l'avant, le guide reste fermement planté dans le rail et après de nombreux tours de piste je n'ai pas ressenti de problème de déslotage. Verdict = il faut un peu de lest en avant du train arrière et dessérer légèrement les 4 visses du chassis pour donner un peu de souplesse. Les pneus sont corrects et ont une bonne accroche sur ma piste peinte, par contre il faut penser à les garder propres, ils ramassent gentillement mais surement la poussière.

Avec ou sans aimants, le tempérament de cette Ford 65 se rapproche de ce que je connais des Carrera Nascar 69; un peu plus nerveuse toutefois, une tenue de route à l'avant meilleure, mais plus de dérive arrière. On est bien sûr loin de ce que peut offrir une GT moderne, surbaissée, légère, et à long empatement. C'est tout le charme de ces stock cars américaines :)

La Ford Galaxie Revell à côté du Plymouth Road Runner de Carrera...
Sans lest; Galaxie = 95g, Plymouth = 105g...
Dimensions équivalentes mais avantage à la revell sur la piste !

Revell : '65 Ford Galaxie 500 #11 Ned Jarrett Revell : '65 Ford Galaxie 500 #11 Ned Jarrett

Conclusion

Pour la vitrine ou pour la piste ? Les 2, sans hésiter ! Cette Ford Galaxie 65 Revell (et sa soeur la 63) sont des voitures que tout collectionneur de slot se doit d'avoir, ne serait-ce que pour l'originalité, mais également par le niveau de finition. Sur la piste, inutile de chercher des chronos dignes d'une Audi Slot.it, au contraire, faites les participer à une catégorie stock cars années 60 avec les Carrera et vous ne serez pas déçus.

Les "PLUS" Les "MOINS"
Originalité, thème
Belle finition
Complète les Carrera
Le comportement routier n'est pas celui d'une Slot.it, mais il ne s'agit pas d'une Peugeot 908, n'est-ce pas...

Revell : '65 Ford Galaxie 500 #11 Ned Jarrett


Revell : '65 Ford Galaxie 500
"#11 Ned Jarrett"

Reportage présenté par Bertrand

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