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Reprotec : BRM F1

Reportage présenté par Bertrand

Reprotec BRM F1

Reprotec, le retour

Reprotec, petit fabricant spécialisé dans la production de modèles vintage issus d'anciens moules Scalextric (anglais et espagnols), réapparait régulièrement de manière cyclique. Je ne suis pas un spécialiste de cette marque et j'avais jusqu'à présent fait l'impasse. Cette fois, Reportec ressort plusieurs modèles avec des innovations mécaniques qui m'ont intrigué, je me suis donc laissé tenter par cette BRM F1 (des années 60).

Reprotec BRM F1

En kit, sans notice, sans boîte

A ce prix on n'aura pas droit à une boîte, ni à une notice. Non pas que ce soit très compliqué à monter mais même les maquettes des années 60 avaient droit à des instructions de montage. Il faudra donc prévoir un tournevis cruciforme, un tournevis plat, et à un fer à souder. Il faudra également faire quelques essais de montage à vide pour bien repérer la logique d'assemblage (en particulier les éléments esthétiques du moteur qui s'imbriquent de façon à se tenir les uns les autres).

Reprotec BRM F1

Apparence et la finition

Une fois montée la BRM F1 Reprotec ressemble (en neuf !) à une BRM F1 Scalextric. Hormis les roues qui semblent être un modèle différent (ou modèle espagnol ?). Bref l'apparence et la finition (aucune peinture ni vernis ni décalcos) est à la hauteur d'une production des années 60. Si l'esthétisme et les détails dont vos arguments de choix, vous passerez donc votre chemin en espérant une édition moderne, revue et corrigée, par Hornby :)

Reprotec BRM F1

Les Scalextric des années 60 étaient pas mal malgré tout. La simplification à outrance des moules et l'abandon des pièces chromées ne sont intervenus que dans les années 70

Reprotec BRM F1

Cette BRM est donc un modèle tous à fait satisfaisant pour ceux qui affectionnent les voitures anciennes avec un minimum de détails.

La nouveauté de cette production Reprotec

Si donc l'apparence et les finitions n'ont pas été pour moi un critère de choix, il y a donc eu autre chose :) C'est donc sous le capot qu'un détail m'a interpellé et m'a donc poussé à acquérir cette Reprotec; la motorisation !!!

Le modèle original était équipé d'un vénérable moteur RX qui fut un moteur apprécié en son temps mais qui souffrait de "poussisme" en accélération et en frein; Scalextric proposa par la suite les moteurs Johnson 111 pour remplacer les RX, puis vinrent les Mabushi (en plusieurs versions mais compatibles au niveau montage). Bref normalement doté d'un RX, c'est donc un RX qui a équipé ces modèles, jusqu'à maintenant...

Reprotec BRM F1

Je ne sais pas si Reprotec est l'artisan de ce nouveau berceau moteur mais l'idée est géniale; ce berceau est parfaitement adapté pour prendre la place d'un moteur RX et le petit moteur slim vient s'y loger.

Ce moteur, identique extérieurement à ceux qui équipent par exemple les F1 Scalex et / ou Fly, est par contre moins véloce, donc finalement plus agréable à piloter aux voltages standards. Le pignon est lui aussi spécial car son extrémité est compatible avec les couronnes standards (l'axe de ces moteur étant trop fin, l'extrémité du pignon est un bout d'axe plus large).

Bref, je me trompe peut-être, mais je n'avais jamais vu cette solution ailleurs. C'est une idée intéressante quand on sait qu'il existe de grandes quantités de vieilles Scalex qui ne demandent qu'à remplacer leur vieux RX poussifs par un moteur plus nerveux ! La mauvaise nouvelle est que malheureusement aucune annonce de commercialisation du berceau / moteur / pignon n'a été faite par Reprotec... J'espère qu'ils y penseront !

Reprotec BRM F1

Sur la piste
(Tests sur piste Carrera Evo)

Un peu de lubrifiant sur les parties roulantes et la voiture est donc prête pour la piste.

13 volts : la voiture est dépourvue d'aimant, comme à la "grande époque" :) La motricité dépend donc entièrement des pneus qui se révèlent corrects; un ponçage est toutefois bienvenu pour améliorer la surface de contact et éliminer les résidus de moulage. Le guide n'est pas un modèle du genre, je m'y suis repris à plusieurs fois (sans compter un gros ébavurage !) pour qu'il soit à la fois bien calé et qu'il puisse pivoter librement. Le moteur est le petit joyaux de cette voiture; avec un RX c'est lent, ça ne freine pas, gare à l'inertie ! avec le FF slim c'est le jour et la nuit, les accélérations sont franches, les freinages incisifs. Je n'ai personnellement gardé aucun RX dans mes anciennes Scalex, je les ai remplacés par des Johnson 111. Mais là on passe un cap de plus, un moteur aux spécifications modernes (sans être agressif et prompt à s'envoler comme ceux montés sur les F1 Scalex et Fly -> obligé de réduire drastiquement le voltage). Le contrôle de la voiture est donc aisé et les sensations sont agréables. Bien sûr il s'agit ici d'une F1 des années 60 et le comportement n'est pas comparable à une GT moderne; les dérapages sont plus fréquents, la motricité est honorable mais plus modeste... Bref une voiture qui se conduit à l'ancienne mais sans forcer et sans mauvaise surprise.

Reprotec BRM F1

Conclusion

Un moule des années 60... Une peinture (en fait teinture dans la masse) à l'ancienne... Bref, un modèle vintage assez rustique !!! Dès que j'en aurai l'occasion, elle passera par l'atelier peinture, elle prendra tout de suite une autre dimension esthétique. La bonne, l'excellente ! surprise, c'est le moteur; c'est le vrai bonus (en dehors du prix) qui rend cette voiture si attractive !

Les "PLUS" Les "MOINS"
Le moteur
Agrément sur piste
Prix
Moule d'origine
A ébavurer, à peindre, ...

Reprotec BRM F1

...

Reprotec : BRM F1

Reportage présenté par Bertrand

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