Reprotec
: BRM F1 Reportage présenté
par Bertrand
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Reprotec,
le retour
Reprotec, petit
fabricant spécialisé dans la production de
modèles vintage issus d'anciens moules
Scalextric (anglais et espagnols), réapparait
régulièrement de manière cyclique. Je ne suis
pas un spécialiste de cette marque et j'avais
jusqu'à présent fait l'impasse. Cette fois,
Reportec ressort plusieurs modèles avec des
innovations mécaniques qui m'ont intrigué, je
me suis donc laissé tenter par cette BRM F1 (des
années 60).
En
kit, sans notice, sans boîte
A ce prix on
n'aura pas droit à une boîte, ni à une notice.
Non pas que ce soit très compliqué à monter
mais même les maquettes des années 60 avaient
droit à des instructions de montage. Il faudra
donc prévoir un tournevis cruciforme, un
tournevis plat, et à un fer à souder. Il faudra
également faire quelques essais de montage à
vide pour bien repérer la logique d'assemblage
(en particulier les éléments esthétiques du
moteur qui s'imbriquent de façon à se tenir les
uns les autres).
Apparence
et la finition
Une fois montée
la BRM F1 Reprotec ressemble (en neuf !) à une
BRM F1 Scalextric. Hormis les roues qui semblent
être un modèle différent (ou modèle espagnol
?). Bref l'apparence et la finition (aucune
peinture ni vernis ni décalcos) est à la
hauteur d'une production des années 60. Si
l'esthétisme et les détails dont vos arguments
de choix, vous passerez donc votre chemin en
espérant une édition moderne, revue et
corrigée, par Hornby :)
Les
Scalextric des années 60 étaient pas mal
malgré tout. La simplification à outrance des
moules et l'abandon des pièces chromées ne sont
intervenus que dans les années 70
Cette BRM
est donc un modèle tous à fait satisfaisant
pour ceux qui affectionnent les voitures
anciennes avec un minimum de détails.
La
nouveauté de cette production Reprotec
Si donc
l'apparence et les finitions n'ont pas été pour
moi un critère de choix, il y a donc eu autre
chose :) C'est donc sous le capot qu'un détail
m'a interpellé et m'a donc poussé à acquérir
cette Reprotec; la motorisation !!!
Le modèle
original était équipé d'un vénérable moteur
RX qui fut un moteur apprécié en son temps mais
qui souffrait de "poussisme" en
accélération et en frein; Scalextric proposa
par la suite les moteurs Johnson 111 pour
remplacer les RX, puis vinrent les Mabushi (en
plusieurs versions mais compatibles au niveau
montage). Bref normalement doté d'un RX, c'est
donc un RX qui a équipé ces modèles, jusqu'à
maintenant...
Je ne sais pas
si Reprotec est l'artisan de ce nouveau berceau
moteur mais l'idée est géniale; ce berceau est
parfaitement adapté pour prendre la place d'un
moteur RX et le petit moteur slim vient s'y
loger.
Ce moteur,
identique extérieurement à ceux qui équipent
par exemple les F1 Scalex et / ou Fly, est par
contre moins véloce, donc finalement plus
agréable à piloter aux voltages standards. Le
pignon est lui aussi spécial car son extrémité
est compatible avec les couronnes standards
(l'axe de ces moteur étant trop fin,
l'extrémité du pignon est un bout d'axe plus
large).
Bref, je me
trompe peut-être, mais je n'avais jamais vu
cette solution ailleurs. C'est une idée
intéressante quand on sait qu'il existe de
grandes quantités de vieilles Scalex qui ne
demandent qu'à remplacer leur vieux RX poussifs
par un moteur plus nerveux ! La mauvaise nouvelle
est que malheureusement aucune annonce de
commercialisation du berceau / moteur / pignon
n'a été faite par Reprotec... J'espère qu'ils
y penseront !
Sur
la piste
(Tests
sur piste Carrera Evo)
Un peu de
lubrifiant sur les parties roulantes et la
voiture est donc prête pour la piste.
13
volts : la
voiture est dépourvue d'aimant, comme à la
"grande époque" :) La motricité
dépend donc entièrement des pneus qui se
révèlent corrects; un ponçage est toutefois
bienvenu pour améliorer la surface de contact et
éliminer les résidus de moulage. Le guide n'est
pas un modèle du genre, je m'y suis repris à
plusieurs fois (sans compter un gros ébavurage
!) pour qu'il soit à la fois bien calé et qu'il
puisse pivoter librement. Le moteur est le petit
joyaux de cette voiture; avec un RX c'est lent,
ça ne freine pas, gare à l'inertie ! avec le FF
slim c'est le jour et la nuit, les
accélérations sont franches, les freinages
incisifs. Je n'ai personnellement gardé aucun RX
dans mes anciennes Scalex, je les ai remplacés
par des Johnson 111. Mais là on passe un cap de
plus, un moteur aux spécifications modernes
(sans être agressif et prompt à s'envoler comme
ceux montés sur les F1 Scalex et Fly ->
obligé de réduire drastiquement le voltage). Le
contrôle de la voiture est donc aisé et les
sensations sont agréables. Bien sûr il s'agit
ici d'une F1 des années 60 et le comportement
n'est pas comparable à une GT moderne; les
dérapages sont plus fréquents, la motricité
est honorable mais plus modeste... Bref une
voiture qui se conduit à l'ancienne mais sans
forcer et sans mauvaise surprise.
Conclusion
Un moule des
années 60... Une peinture (en fait teinture dans
la masse) à l'ancienne... Bref, un modèle
vintage assez rustique !!! Dès que j'en aurai
l'occasion, elle passera par l'atelier peinture,
elle prendra tout de suite une autre dimension
esthétique. La bonne, l'excellente ! surprise,
c'est le moteur; c'est le vrai bonus (en dehors
du prix) qui rend cette voiture si attractive !
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Le moteur
Agrément sur piste
Prix |
Moule d'origine
A ébavurer, à peindre, ... |
...
Reprotec
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