Ninco :
Lancia 037
"Olio
FIAT" Ref 50602Reportage
présenté par Bertrand
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Une
Rallye classic
Nouveau modèle
de Ninco, cette Lancia 037 me ramène aux
voitures de Rallye pour lesquelles je n'avais pas
craqué depuis un certain temps. J'aimerais
beaucoup avoir une piste dédiée pour ce type de
course mais n'ayant pas l'opportunité de
multiplier les tracés, je privilégie une piste
style "GT". Qu'importe, j'ai tout de
même quelques voitures de rallye et cette Lancia
vient agréablement compléter cette petite
collection.
Pour l'instant 2
décos sont sorties, cette "Olio FIAT"
et une "Martini".
Apparence
et la finition
Ninco a fait de
beaux progrès en matière d'esthétisme et de
finition, et cela depuis quelques années déjà.
Sans atteindre ce qu'on attend d'une Fly par
exemple (encore que certaines sont décevantes
!), Ninco est désormais dans le bon peloton des
fabricants de modèles RTR en plastique. Il
manque bien ici et là les petits détails
(pourquoi pas de la photo-découpe ?!?) qui
feraient la différence mais j'imagine que le
prix s'en ressentirait, donc le compromis d'une
belle finition, mais sans excès, permet de
contenir les tarifs sans décevoir toutefois ceux
(comme moi) qui attendent un joli modèle à
poser sur leurs pistes.
...
Ainsi notamment
la peinture et les tampos sont de bonne qualité
et ne souffent pas de critiques particulières.
Les
essuie-glaces, les rétros, et l'antenne sont
souples, les riques de casse devraient donc être
limités
Sur cette Lancia
037, Ninco a moulé les parties visibles du
moteur, aussi bien sous le haillon que sous la
calandre arrière.
L'habitacle
possède une belle profondeur et des détails qui
lui donnent un réalisme tout à fait honorable.
Le
Chassis
3 vis fixent le
chassis à la carrosserie
On remarque
immédiatement qu'il s'agit d'une voiture avec
suspensions. Attention, on est loin des
débattements offerts sur un modèle off-road
mais les petits obstacles de type rallye à poser
sur la piste seront mieux abordés qu'avec des
voitures sans suspension.
Pour le reste :
* Train avant
avec suspension / débattement en hauteur
* Train arrière
avec suspension / débattement en hauteur
* Guide suspendu
avec ressort de profondeur
* Moteur
Sparker... Sans être aussi coupleux que le
regretté NC-5, ce NC-9 est généralement
suffisant pour une piste à la maison. Il vaut
largement un mabushi en proposant plus de frein
an particulier. Le système de connexion par
cosses est un réel plus pour ceux (comme moi)
qui renaclent à sortir le fer à souder en cas
de modification.
* Pignonnerie
bronze * nylon, paliers bronze, fiables et bien
ajustés
* 1 aimant
rectangulaire a remplacé depuis un certain temps
déjà les aimants rond. Placé devant le moteur
il maintient une aimantation même lorsque la
voiture est en travers
Sur
la piste
(Tests
sur piste Carrera Evo)
Sortie de boîte
la voiture est prête à rouler mais quelques
détails peuvent être vérifiés; la
transmission seule est lubrifiée donc un peu
d'huile sur les paliers avant et arrière
améliorera le roulage et diminuera sensiblement
les bruits parasites (un des reproches chez
Ninco, mais ce modèle n'est pas mal loti car
l'axe avant est maintenu par des paliers). Les
jantes sont rondes ainsi que les pneus, toutefois
un léger rodage ne fera pas de mal, ne serait-ce
que pour ébavurer les petits résidus de
moulage.
Sur ce type de
voiture, l'aimant est véritablement superflu,
d'ailleurs en rallye on aime la glisse :) Je le
retire donc d'office.
12
à 13 volts:
le NC-9 est un moteur très correct même si pas
aussi coupleux que le NC-5 (que je regrette
personnellement) aussi je lui donne 1 volt de
plus. Autre avantage du NC-5, c'est le poids qui
fait office naturel (et bien placé) de lest.
Tout ceci pour dire que si je compare par exemple
cette Lancia 037 à une voiture équivalente
(comme la Porsche 911 en NC-5) le comportement
est légèrement favorable au NC-5. Ca reste
marginal d'autant que cette 037 est bien
équilibrée, que les pneus sont corrects pour du
rallye (bon grip mais pas excessif donc glisse
possible et contrôlable), et que le guide à
ressort fait du bon boulot.
Pour rester sur
ce NC-9 qui remplace le NC-5, il y a bien
évidemment des avantages; d'abord j'imagine
qu'il revient moins cher à fabriquer, et son
plus faible encombrement permet de faire des
habitacles plus complets. Enfin, il peut
parfaitement s'aligner face à des modèles
équipés de mabushi (comme les Scalex et les
Fly).
La suspension
rend la voiture très souple. J'avais eu
l'occasion de la tester sur des petits obstacles
et c'est un bonus appréciable. Il faut par
contre veiller à ne pas trop la solliciter en
accélération, cela peut parfois provoquer des
sautillements. Si on veut d'ailleurs améliorer
la stabilité (sur piste rapide et sans
obstacles), bloquer la suspension en position
haute (voiture basse donc) est un réel avantage.
Bref, cette
Lancia 037 Ninco est une voiture agréable en
piste. J'aimerais la faire tourner sur une
véritable piste de rallye (ma piste typée GT
n'est pas idéale, qui plus est le Carrera n'est
pas franchement ce qui se fait de mieux pour du
rallye), ce sera pour une autre fois :)
Conclusion
Fly avait sorti
cette 037 il y a déjà pas mal d'années et
c'est une très belle voiture. La Ninco propose
une alternative intéressante à la fois
disponible et moins chère. :)
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Bel aspect et
réalisation très correcte
Suspensions efficaces sur petits
obstacles
Bon rapport qualité / prix |
Je préfère le
NC-5 au NC-9
Suspensions désavantageuses sur piste
lisse |
Ninco :
Lancia 037
"Olio
FIAT" Ref 50602Reportage
présenté par Bertrand
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