Ninco :
Jaguar Type E
"Coupé
Sebring" Ref 50596Reportage
présenté par Bertrand
|
Une
nouvelle "Classic" Ninco
Il me semble
bien que les réelles nouveautés Ninco
"Classic" remontent à assez loin, mais
voici un nouveau moule, celui de la Jaguar Type
E. La gamme classic est sans doute l'une des plus
appréciées et pas seulement par les amateurs de
Ninco. C'est d'ailleurs assez généralisé, les
"sloteurs confirmés" ayant souvent un
certain age, la nostalgie aidant donc, les
modèles des années 50 et 60 rencontrent souvent
un franc succès et la plupart des fabricants de
slot proposent des modèles classique (ou
vintage)
Nouveau moule
donc (et mécanique originale - mais ça, on y
reviendra plus tard) qui était sans doute
attendu et espéré par beaucoup d'amateurs de
Ninco Classic. Avec les Corvette Class C, les
Porsche 356, Ferrari 166, les Asutin Healey,
Jaguar XK120, et j'en passe, le plateau des
vieilles dames proposé par Ninco est plutot
intéressant
Apparence
et la finition
Ninco n'est pas
un fabricant qui peut se targuer de proposer des
voitures de slot dignes de miniatures de vitrine
mais les aspects esthétiques sont tout à fait
honorables. C'est encore plus vrai depuis
quelques années avec une production dont la
qualité a été revue à la hausse, comblant
ainsi en partie l'écart qui n'était pas en
faveur de Ninco.
...
Ainsi notamment
la peinture et les tampos sont de bonne qualité
et ne souffent pas de critiques particulières.
...
Il y a de
nombreuses pièces rapportées sur cette Jag, en
plastique chromé. Les essuie-glaces, les
rétros, les pare-chocs, les poignées de
portière, et j'en oublie...
On peut
regretter un ajustement chassis / carrosserie un
peu limite surtout à l'avant au niveau des
clignotants. Rien de bien méchant mais ça se
remarque
Le pilote est
par contre plus choquant avec son casque
intégral, d'autant plus étonnant qu'il y a chez
Ninco des pilotes "vintage". Ou
serait-ce que la déco de cette Type E soit
représentative d'une course contemporaine avec
des voitures anciennes ??? Je n'ai aucune
information et à défaut je ne peux rien
affirmer
Le
Chassis
2 vis fixent le
chassis à la carrosserie, c'est courant chez
Ninco
On remarque
immédiatement la configuration du moteur en
ligne et en position avant. Je ne voudrais pas
raconter de bêtises mais il me semble que c'est
une première chez Ninco...
Pour le reste :
* Train avant
avec débattement en hauteur
* Guide suspendu
avec ressort de profondeur
* Moteur
Sparker... Suivant les modèles de la gamme
Classic, on trouvera soit du NC1 (remplacé
généralement par le NC11 depuis peu) ou du NC5
(remplaçant il y a déjà longtemps du NC2), ou
ici une variante courte du NC5. Bref 5
références de moteurs (et j'en oublie
peut-être !) et avec des performances
différentes, c'est un risque de casse-tête pour
standardiser une course en Ninco classic. Pas
sûr que ce soit très apprécié par les
amateurs
* Pignonnerie
bronze * nylon, paliers bronze, fiables et bien
ajustés
* 1 aimant
rectangulaire a remplacé depuis un certain temps
déjà les aimants rond. Assez puissant il perd
très vite toute attraction quand la voiture
dérape
Sur
la piste
(Tests
sur piste Carrera Evo)
Sortie de boîte
la voiture est prête à rouler mais quelques
détails peuvent être vérifiés; la
transmission seule est lubrifiée donc un peu
d'huile sur les paliers avant et arrière
améliorera le roulage et diminuera sensiblement
les bruits parasites. Les jantes sont rondes
ainsi que les pneus, toutefois un léger rodage
ne fera pas de mal, ne serait-ce que pour
ébavurer les petits résidus de moulage.
Sur ce type de
voiture, l'aimant est véritablement superflu,
d'ailleurs plusieurs modèles de Ninco Classic en
sont dépourvus. Je le retire donc d'office.
12
volts: si
certaines Ninco classiques se débrouillent
parfaitement dans ces conditions (en particulier
les Corvette C), cette Jaguar Type E montre
rapidement que la configuration du moteur avant
n'est pas un avantage. L'arrière se déleste
plus facilement et les dérapages sont plus
fréquents (lorsqu'il ne s'agit pas carrément de
capotages). Mais n'oublions pas que les Corvette
sont plus basses et plus larges et on ne pourra
pas exiger le même niveau de performance et de
comportement.
La Type E
possède les mêmes pneus Ninco Classic que les
autres voitures de la gamme, l'amélioration de
la tenue de route passe donc tout simplement par
un lestage. Vers l'arrière bien sûr mais sans
aller au delà du train propulseur. Plus ou
moins, ce sera à chacun de décider, sachant que
le lest pénalise les reprises et le frein.
Le moteur se
montre vif malgré le surcroit de frictions dûes
au palier de prolongateur d'axe de transmission.
Je le trouve moins souple que le NC5 mais il fait
jeu égal ou presque en vitesse de pointe (et
comparé à un NC1 il est bien plus véloce).
J'aurais préféré que Ninco persiste dans une
utilisation systématique du NC1 (pour les
voitures les moins performantes) et du NC5 (pour
celles, comme la Corvette, qui encaissent sa
puissance sans sourciller) mais j'imagine que
Ninco avait d'autres plans et / ou
obligations........
Conclusion
Une Type E est
une addition très plaisante pour le plateau des
Ninco classic; la qualité est au rdv, les
défauts sont peu nombreux et non rédhibitoires,
je suis juste un peu agacé par la valse des
moteurs chez Ninco. La configuration du moteur
avant est originale et permet de varier les
plaisirs, l'efficacité n'étant pas son premier
objectif.
Les Ninco
classic sont plutôt rares (surtout les nouveaux
modèles) et leur prix est resté le même depuis
plusieurs années, il ne faut pas se priver !!!
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Bel aspect et
réalisation très correcte
Originale avec son moteur avant
Bonnes performances et plaisantes une
fois lestée |
Quelques défauts
d'ajustement de la carrosserie au
chassis.
Plus délicate sortie de boîte qu'une
classic "classique"
Un nième moteur |
Ninco :
Jaguar Type E
"Coupé
Sebring" Ref 50596Reportage
présenté par Bertrand
|
|