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Ninco : Jaguar Type E
"Coupé Sebring" Ref 50596

Reportage présenté par Bertrand

Ninco Jaguar Type E

Une nouvelle "Classic" Ninco

Il me semble bien que les réelles nouveautés Ninco "Classic" remontent à assez loin, mais voici un nouveau moule, celui de la Jaguar Type E. La gamme classic est sans doute l'une des plus appréciées et pas seulement par les amateurs de Ninco. C'est d'ailleurs assez généralisé, les "sloteurs confirmés" ayant souvent un certain age, la nostalgie aidant donc, les modèles des années 50 et 60 rencontrent souvent un franc succès et la plupart des fabricants de slot proposent des modèles classique (ou vintage)

Nouveau moule donc (et mécanique originale - mais ça, on y reviendra plus tard) qui était sans doute attendu et espéré par beaucoup d'amateurs de Ninco Classic. Avec les Corvette Class C, les Porsche 356, Ferrari 166, les Asutin Healey, Jaguar XK120, et j'en passe, le plateau des vieilles dames proposé par Ninco est plutot intéressant

Apparence et la finition

Ninco n'est pas un fabricant qui peut se targuer de proposer des voitures de slot dignes de miniatures de vitrine mais les aspects esthétiques sont tout à fait honorables. C'est encore plus vrai depuis quelques années avec une production dont la qualité a été revue à la hausse, comblant ainsi en partie l'écart qui n'était pas en faveur de Ninco.

Ninco Jaguar Type E

...

Ninco Jaguar Type E

Ainsi notamment la peinture et les tampos sont de bonne qualité et ne souffent pas de critiques particulières.

Ninco Jaguar Type E

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Ninco Jaguar Type E

Il y a de nombreuses pièces rapportées sur cette Jag, en plastique chromé. Les essuie-glaces, les rétros, les pare-chocs, les poignées de portière, et j'en oublie...

Ninco Jaguar Type E

On peut regretter un ajustement chassis / carrosserie un peu limite surtout à l'avant au niveau des clignotants. Rien de bien méchant mais ça se remarque

Ninco Jaguar Type E

Le pilote est par contre plus choquant avec son casque intégral, d'autant plus étonnant qu'il y a chez Ninco des pilotes "vintage". Ou serait-ce que la déco de cette Type E soit représentative d'une course contemporaine avec des voitures anciennes ??? Je n'ai aucune information et à défaut je ne peux rien affirmer

Ninco Jaguar Type E

Le Chassis

2 vis fixent le chassis à la carrosserie, c'est courant chez Ninco

Ninco Jaguar Type E

On remarque immédiatement la configuration du moteur en ligne et en position avant. Je ne voudrais pas raconter de bêtises mais il me semble que c'est une première chez Ninco...

Pour le reste :

* Train avant avec débattement en hauteur

* Guide suspendu avec ressort de profondeur

* Moteur Sparker... Suivant les modèles de la gamme Classic, on trouvera soit du NC1 (remplacé généralement par le NC11 depuis peu) ou du NC5 (remplaçant il y a déjà longtemps du NC2), ou ici une variante courte du NC5. Bref 5 références de moteurs (et j'en oublie peut-être !) et avec des performances différentes, c'est un risque de casse-tête pour standardiser une course en Ninco classic. Pas sûr que ce soit très apprécié par les amateurs

* Pignonnerie bronze * nylon, paliers bronze, fiables et bien ajustés

* 1 aimant rectangulaire a remplacé depuis un certain temps déjà les aimants rond. Assez puissant il perd très vite toute attraction quand la voiture dérape

Sur la piste
(Tests sur piste Carrera Evo)

Ninco Jaguar Type E

Sortie de boîte la voiture est prête à rouler mais quelques détails peuvent être vérifiés; la transmission seule est lubrifiée donc un peu d'huile sur les paliers avant et arrière améliorera le roulage et diminuera sensiblement les bruits parasites. Les jantes sont rondes ainsi que les pneus, toutefois un léger rodage ne fera pas de mal, ne serait-ce que pour ébavurer les petits résidus de moulage.

Sur ce type de voiture, l'aimant est véritablement superflu, d'ailleurs plusieurs modèles de Ninco Classic en sont dépourvus. Je le retire donc d'office.

12 volts: si certaines Ninco classiques se débrouillent parfaitement dans ces conditions (en particulier les Corvette C), cette Jaguar Type E montre rapidement que la configuration du moteur avant n'est pas un avantage. L'arrière se déleste plus facilement et les dérapages sont plus fréquents (lorsqu'il ne s'agit pas carrément de capotages). Mais n'oublions pas que les Corvette sont plus basses et plus larges et on ne pourra pas exiger le même niveau de performance et de comportement.

La Type E possède les mêmes pneus Ninco Classic que les autres voitures de la gamme, l'amélioration de la tenue de route passe donc tout simplement par un lestage. Vers l'arrière bien sûr mais sans aller au delà du train propulseur. Plus ou moins, ce sera à chacun de décider, sachant que le lest pénalise les reprises et le frein.

Le moteur se montre vif malgré le surcroit de frictions dûes au palier de prolongateur d'axe de transmission. Je le trouve moins souple que le NC5 mais il fait jeu égal ou presque en vitesse de pointe (et comparé à un NC1 il est bien plus véloce). J'aurais préféré que Ninco persiste dans une utilisation systématique du NC1 (pour les voitures les moins performantes) et du NC5 (pour celles, comme la Corvette, qui encaissent sa puissance sans sourciller) mais j'imagine que Ninco avait d'autres plans et / ou obligations........

Ninco Jaguar Type E

Conclusion

Une Type E est une addition très plaisante pour le plateau des Ninco classic; la qualité est au rdv, les défauts sont peu nombreux et non rédhibitoires, je suis juste un peu agacé par la valse des moteurs chez Ninco. La configuration du moteur avant est originale et permet de varier les plaisirs, l'efficacité n'étant pas son premier objectif.

Les Ninco classic sont plutôt rares (surtout les nouveaux modèles) et leur prix est resté le même depuis plusieurs années, il ne faut pas se priver !!!

Les "PLUS" Les "MOINS"
Bel aspect et réalisation très correcte
Originale avec son moteur avant
Bonnes performances et plaisantes une fois lestée
Quelques défauts d'ajustement de la carrosserie au chassis.
Plus délicate sortie de boîte qu'une classic "classique"
Un nième moteur

Ninco : Jaguar Type E
"Coupé Sebring" Ref 50596

Reportage présenté par Bertrand

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