Scalextric, scalextrix, scalectrix, slot, slot car, slot cars, slotcar, slotcars, voiture, voitures, rail, rails, coffret, coffrets, accessoire, accessoires, slot racing, circuit, circuits, circuit 24, jouet, jouets, fly, ninco, carrera, team slot, pro slot, scx, parma, mrrc, revell, jouef, scaleauto, proslot, autoart, vanquish, spirit, circuits routiers, circuits électriques, courses, achat, vente, commander, circuit 24, sport, le mans, formule 1, nascar, gratuit, free, télécharger, download Albi Slot GP - Le slot racing made in Albi - Un site pour les passionnés de circuits routiers 24 électriques Scalextric - circuit, circuits, circuit electrique, circuits electriques, circuit routier, circuits routiers, slot, slot racing, slot car, slot cars, voiture, voitures, voitures electrique, scalextric, scalextrix, scalectrix, scalex, carrera, fly, ninco, scx, mrrc, vanquish, proslot, revell, monogram, personnage, figurine, construction, décoration, batiments, bricolage, vendre, acheter
A la une !

Essais
Tests, essais, et reportages de circuits, de voitures, pour Scalextric, Ninco, Carrera, SCX, Revell, Slot.it, Autoart, Fly, MRRC, Vanquish, Spirit, Racer, Sloter, Team Slot, Proslot

Plans de circuits
Plans de circuits réels pour Scalextric, Carrera, Ninco, SCX. Magny-Court, Suzuka, Monza, Daytona, Silverstone, Hockenheim, Nurburgring, Spa, Castelet, Watkins, Indianapolis

Les boutiques de Slot Racing

Me contacter
Un site pour les passionnés de circuits routiers 24 électriques Scalextric - circuit, circuits, circuit electrique, circuits electriques, circuit routier, circuits routiers, slot, slot racing, slot car, slot cars, voiture, voitures, voitures electrique, scalextric, scalextrix, scalectrix, scalex, carrera, fly, ninco, scx, mrrc, vanquish, proslot, revell, monogram, personnage, figurine, construction, décoration, batiments, bricolage. Scalextric, scalextrix, scalectrix, slot, slot car, voiture, voitures, rail, rails, coffrets, accessoires, slot racing, circuits, jouets, fly, ninco, carrera, team slot, pro slot, scx, parma, mrrc, revell, circuits routiers, circuits électriques, courses, achat, vente, promo, commander, circuit 24, jouef, sport, le mans

FAMILY GAMES
Téléchargez des jeux pour toute la famille

KAMIKAZE GAMES
Du wargame sur PC

Ninco : Lamborghini Gallardo
"Flatex"

Reportage présenté par Bertrand

Ninco Lamborghini Gallardo Flatex

Les nouvelles Ninco

Sortie récemment (officiellement en avril 2008), la toute dernière des GT modernes de Ninco semble annoncer une nouvelle gamme de voitures, celles équipées d'office d'un moteur plus puissant que l'habituel NC-5: le NC-6. Tout comme la gamme "classic" de Ninco semble oublier le NC-1 au profit du nouveau NC-8 (un peu plus coupleux, mais au passage encore plus cher...), le milieu de gamme qu'était le NC-5 passe à la puissance supérieure (de 20000 à 23000 tr/m et plus de couple).

Pourquoi ? Sans doute pour répondre à certains des fabricants concurrents qui n'hésitent pas à proposer des voitures réellement taillées pour les performances, Ninco semble ne pas vouloir se laisser distancer. Est-ce le bon choix ?

Mon sentiment sur Ninco

J'ai maintenant plus d'une dizaine de Ninco et pourtant j'en ai très peu fait de revues, je vais donc exposer ce que je pense de cette marque. Ninco est de mon point de vue un fabricant un peu à part; Ninco propose des voitures de bonne qualité esthétique (sans prétendre rivaliser en finitions et détails avec Scalextric, Fly, Revell par exemple) mais également de très bonnes rouleuses (supérieures presque toujours aux marques précédemment citées, sans être des voitures de "compét"), Ninco semble jouer la carte du bon compromis. Le "fan club" de Ninco, fidèle depuis longtemps, ne s'y trompe pas, et si j'ai mis longtemps avant d'y venir je dois reconnaître que je n'ai jamais de soucis ni même de déception à faire rouler une Ninco (hormis les GT équipées de suspensions, un peu capricieuses...); je ne peux pas en dire autant de tous les autres fabricants...

La Gallardo version course

Ninco n'est pas le premier fabricant à nous proposer une Gallardo à son catalogue, mais la concurrence avait plutôt négligé les versions courses au profit des versions route, avec notamment la Gallardo de la police italienne. Sans aucun doute très jolies, ces versions route (que ce soit une Gallardo ou d'autres modèles d'ailleurs) n'ont jamais vraiment réussi à me séduire (hormis quelques très rares exceptions comme la Ford thunderbird '56 de Carrera - voir mon paddock), je préfère les voitures de course... J'ai donc fini par craquer pour cette Gallardo Flatex de Ninco, notamment pour offrir une concurrente digne de ce nom à ma Ninco Mosler, je ne devrais pas être déçu :)

La Gallardo "Flatex" de Ninco

Esthétiquement, nous avons droit à du bon Ninco, pas le must en la matière mais suffisamment bien réalisée pour plaire même à ceux qui accordent (comme moi) une place importante à l'aspect et à la finition.

Mon principal reproche, le plus apparent d'après moi, ce sont les pneus taille basse à l'avant, beaucoup trop fins pour être réalistes et esthétiques; visiblement Ninco a priviligié les performances de ce point de vue, dommage...

Il n'y a pas de photo-découpe (les grilles d'aération à l'avant et à l'arrière sont des décalques), quasiment pas de détails peints dans l'habitacle (hormis un décalco partiel pour l'instrumentation)... par contre la peinture de la carrosserie et la tampo sont de très bonne qualité et l'ensemble est vraiment plaisant et bien fini, j'apprécie la déco "Flatex", bon boulot au final, cette Gallardo est réussie.

J'oubliais ! Le moteur (la reproduction du vrai, pas le NC-6 :) est présent et visible sous un capot en treillis transparent, très bel effet.

Ninco Lamborghini Gallardo Flatex

Ninco Lamborghini Gallardo Flatex Ninco Lamborghini Gallardo Flatex

Ninco Lamborghini Gallardo Flatex

Moteur visible, ça en jette !

Ninco Lamborghini Gallardo Flatex Ninco Lamborghini Gallardo Flatex

Une peinture et des tampos très bien réalisés

Ninco Lamborghini Gallardo Flatex

Pas tellement de détails dans l'habitacle, partiel d'ailleurs. Suffisant ?

Le Chassis, version NC-6

3 visses, 2 à l'avant et 1 à l'arrière, maintiennent assez souplement le chassis à la carrosserie. Pas de fioritures (pas d'éclairage, pas d'aimant réglable, pas de suspension), simple, facile, mais efficace et visiblement solide, le chassis Ninco en version NC-6 reprend la formule NC-5; rien d'étonnant, les 2 moteurs sont parfaitement interchangeables. La position en angle (anglewinder) du moteur est sensée être un plus par rapport au sidewinder ou en ligne; pourquoi pas mais je ne suis pas sûr de savoir le ressentir, encore moins de le démontrer ! Au mieux je peux imaginer une meilleure répartition des masse qu'un sidewinder sans avoir à trop subir l'effet de couple longitudinal d'un moteur en ligne ? A noter aussi que le guide est à suspension, vraiment efficace, c'est un des bonus Ninco que je préfère, l'avant ne déslote jamais ! Dernier point, courant chez Ninco, l'axe avant est un peu trop long, il y a un peu de débattement gauche droite pas forcément plaisant à l'oeil (mais ne gène absolument pas la tenue de route).

Ninco Lamborghini Gallardo Flatex

Sur la piste !

J'effectue désormais 2 séries de tests sur ma piste Scalex Sport peinte; primo une évaluation rapide avec aimants sous 15 volts, secondo un test plus approfondi sans aimants à 12 volts.

12 volts + aimants: oui, je sais, j'annonce que je fais mes tests en 15 volts, mais j'affiche 12 volts... Normalement en 15 volts, mais je le dis tout de suite, en 15 volts cette Gallardo finirait presque par "décoller" chez moi, donc retour à une puissance plus raisonnable pour ce NC-6; 12 volts... l'aimant est le classique 1.5kg circulaire de Ninco, un bon compromis de mon point de vue même si l'efficacité est évidemment nulle dès que que l'on dérape (l'aimant n'est alors plus aligné avec les rails). Cet aimant permet des accélérations sans patinage, aide sincèrement au freinage, et maintient correctement la voiture dans les virages. Il n'est toutefois pas surpuissant et permet d'entreprendre des dérapages sans que la voiture devienne incontrolable. Et ce NC-6 ? Comme je le disais, j'ai baissé la tension, même avec aimant; ce moteur, est trop puissant pour la configuration de mon circuit, et comme j'ai pris l'habitude de rouler plutôt "gentillement" je suis un peu surpris par l'aggressivité du NC-6; il est très péchu, brutal presque, monte fort en tours (pas autant qu'un Scaleauto SC6 qui équipe une de mes Cobra tout de même !) et me pousse dans mes limites, même dans une ligne droite de 3 mêtres qui parait avoir rétréci... C'est clair pour moi, ce moteur, avec aimant, est fait pour les circuits avec des développements plus importants que le mien, et surtout avec des courbes plus larges.

12 volts sans aimant: (enlever les aimants ne pose aucun problème mais il faut démonter le chassis), sans lest et sans préparation (aucun problème en sortie de boîte, bien équilibrée, pas de frottement, bonne répartition des masses) mais avec une petite lubrification, je suis prêt pour une nouvelle série de tests. Je me rends compte rapidement que ma surprise avec aimant à 15 volts se répète (dans une moindre mesure) à 12 volts sans aimant, la voiture tourne vraiment fort ! Je descend un peu la puissance, 11 volts, et j'ai ici l'impression de conduire une NC-5 à 12 volts, ça me plait davantage... Pourtant j'ai l'impression que la ligne droite se termine plus vite que d'habitude et que les reprises sont un poil plus franches, tout comme le freinage. Les pneus sont de chez Ninco, alors ça accroche bien, ils ne sont pas trop sujets à la salissure, et bien que pas rodés, relativement ronds avec une surface de contact au 3/4 utilisée, donc plutôt positif tout ça. Comme je l'avais dis, je cherchais une concurrente pour la Mosler de Ninco, cette Gallardo, même à 11 volts (contre 12 pour la Mosler) se comporte légèrement mieux; elle est plus trappue, plus courte, elle est plus agile.

Ce qui me plait le plus avec cette Gallardo Ninco (mais c'est également vrai pour toutes mes Ninco, sauf celles qui m'ont amené à coller le moteur au chassis), est qu'elle ne sautille pas, ne déslote pas, ne se met pas sur le dos; le comportement est extrêmement sain et rassurant. Il arrive bien sûr de se mettre en travers suite à un dérapage trop large mais même alors, le plus souvent, le guide est encore en place, on peut repartir sans avoir à remettre la voiture en piste !

Conclusion

Pour la vitrine ? Pourquoi pas, mais regardez également du côté d'Autoart pour ça...

Pour la piste ? Absolument !!! Cette Gallardo est faite pour rouler, et vite, très vite, trop vite peut-être... J'aurais préféré un NC-5 et je changerai probablement (avis aux amateurs, je peux échanger mon NC-6 :) mais j'imagine que pas mal de sloteurs seront heureux de pouvoir faire parler la poudre, et faire mordre la poussière à beaucoup de concurrentes...

Les "PLUS" Les "MOINS"
Jolie déco de course
Finition très correcte
Comportement routier
Détails limites pour aller dans une vitrine. Choix du NC-6 discutable face au NC-5

Ninco : Lamborghini Gallardo
"Flatex"

Reportage présenté par Bertrand

Scalextric, scalextrix, scalectrix, slot, slot car, slot cars, slotcar, slotcars, voiture, voitures, rail, rails, coffret, coffrets, accessoire, accessoires, slot racing, circuit, circuits, circuit 24, jouet, jouets, fly, ninco, carrera, team slot, pro slot, scx, parma, mrrc, revell, jouef, scaleauto, proslot, autoart, vanquish, spirit, circuits routiers, circuits électriques, courses, achat, vente, commander, circuit 24, sport, le mans, formule 1, nascar, gratuit, free, télécharger, download
SLOT.RACING.ONLINE.FR
COPYRIGHT © ALBI SLOT GP
tous droits réservés
toute reproduction même partielle interdite sans autorisation
 

Scalextric, scalextrix, scalectrix, slot, slot car, slot cars, slotcar, slotcars, voiture, voitures, rail, rails, coffret, coffrets, accessoire, accessoires, slot racing, circuit, circuits, circuit 24, jouet, jouets, fly, ninco, carrera, team slot, pro slot, scx, parma, mrrc, revell, jouef, scaleauto, proslot, autoart, vanquish, spirit, circuits routiers, circuits électriques, courses, achat, vente, commander, circuit 24, sport, le mans, formule 1, nascar, gratuit, free, télécharger, download