Ninco :
Lamborghini Gallardo
"Flatex"Reportage
présenté par Bertrand
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Les
nouvelles Ninco
Sortie
récemment (officiellement en avril 2008), la
toute dernière des GT modernes de Ninco semble
annoncer une nouvelle gamme de voitures, celles
équipées d'office d'un moteur plus puissant que
l'habituel NC-5: le NC-6. Tout comme la gamme
"classic" de Ninco semble oublier le
NC-1 au profit du nouveau NC-8 (un peu plus
coupleux, mais au passage encore plus cher...),
le milieu de gamme qu'était le NC-5 passe à la
puissance supérieure (de 20000 à 23000 tr/m et
plus de couple).
Pourquoi ? Sans
doute pour répondre à certains des fabricants
concurrents qui n'hésitent pas à proposer des
voitures réellement taillées pour les
performances, Ninco semble ne pas vouloir se
laisser distancer. Est-ce le bon choix ?
Mon
sentiment sur Ninco
J'ai maintenant
plus d'une dizaine de Ninco et pourtant j'en ai
très peu fait de revues, je vais donc exposer ce
que je pense de cette marque. Ninco est de mon
point de vue un fabricant un peu à part; Ninco
propose des voitures de bonne qualité
esthétique (sans prétendre rivaliser en
finitions et détails avec Scalextric, Fly,
Revell par exemple) mais également de très
bonnes rouleuses (supérieures presque toujours
aux marques précédemment citées, sans être
des voitures de "compét"), Ninco
semble jouer la carte du bon compromis. Le
"fan club" de Ninco, fidèle depuis
longtemps, ne s'y trompe pas, et si j'ai mis
longtemps avant d'y venir je dois reconnaître
que je n'ai jamais de soucis ni même de
déception à faire rouler une Ninco (hormis les
GT équipées de suspensions, un peu
capricieuses...); je ne peux pas en dire autant
de tous les autres fabricants...
La
Gallardo version course
Ninco n'est pas
le premier fabricant à nous proposer une
Gallardo à son catalogue, mais la concurrence
avait plutôt négligé les versions courses au
profit des versions route, avec notamment la
Gallardo de la police italienne. Sans aucun doute
très jolies, ces versions route (que ce soit une
Gallardo ou d'autres modèles d'ailleurs) n'ont
jamais vraiment réussi à me séduire (hormis
quelques très rares exceptions comme la Ford
thunderbird '56 de Carrera - voir mon paddock), je préfère les
voitures de course... J'ai donc fini par craquer
pour cette Gallardo Flatex de Ninco, notamment
pour offrir une concurrente digne de ce nom à ma
Ninco Mosler, je ne devrais pas être
déçu :)
La
Gallardo "Flatex" de Ninco
Esthétiquement,
nous avons droit à du bon Ninco, pas le must en
la matière mais suffisamment bien réalisée
pour plaire même à ceux qui accordent (comme
moi) une place importante à l'aspect et à la
finition.
Mon principal
reproche, le plus apparent d'après moi, ce sont
les pneus taille basse à l'avant, beaucoup trop
fins pour être réalistes et esthétiques;
visiblement Ninco a priviligié les performances
de ce point de vue, dommage...
Il n'y a pas de
photo-découpe (les grilles d'aération à
l'avant et à l'arrière sont des décalques),
quasiment pas de détails peints dans l'habitacle
(hormis un décalco partiel pour
l'instrumentation)... par contre la peinture de
la carrosserie et la tampo sont de très bonne
qualité et l'ensemble est vraiment plaisant et
bien fini, j'apprécie la déco
"Flatex", bon boulot au final, cette
Gallardo est réussie.
J'oubliais ! Le
moteur (la reproduction du vrai, pas le NC-6 :)
est présent et visible sous un capot en treillis
transparent, très bel effet.
Moteur
visible, ça en jette !
Une peinture
et des tampos très bien réalisés
Pas
tellement de détails dans l'habitacle, partiel
d'ailleurs. Suffisant ?
Le
Chassis, version NC-6
3 visses, 2 à
l'avant et 1 à l'arrière, maintiennent assez
souplement le chassis à la carrosserie. Pas de
fioritures (pas d'éclairage, pas d'aimant
réglable, pas de suspension), simple, facile,
mais efficace et visiblement solide, le chassis
Ninco en version NC-6 reprend la formule NC-5;
rien d'étonnant, les 2 moteurs sont parfaitement
interchangeables. La position en angle
(anglewinder) du moteur est sensée être un plus
par rapport au sidewinder ou en ligne; pourquoi
pas mais je ne suis pas sûr de savoir le
ressentir, encore moins de le démontrer ! Au
mieux je peux imaginer une meilleure répartition
des masse qu'un sidewinder sans avoir à trop
subir l'effet de couple longitudinal d'un moteur
en ligne ? A noter aussi que le guide est à
suspension, vraiment efficace, c'est un des bonus
Ninco que je préfère, l'avant ne déslote
jamais ! Dernier point, courant chez Ninco, l'axe
avant est un peu trop long, il y a un peu de
débattement gauche droite pas forcément
plaisant à l'oeil (mais ne gène absolument pas
la tenue de route).
Sur
la piste !
J'effectue
désormais 2 séries de tests sur ma piste Scalex
Sport peinte; primo une évaluation rapide avec
aimants sous 15 volts, secondo un test plus
approfondi sans aimants à 12 volts.
12
volts + aimants: oui, je sais, j'annonce que je
fais mes tests en 15 volts, mais j'affiche 12
volts... Normalement en 15 volts, mais je le dis
tout de suite, en 15 volts cette Gallardo
finirait presque par "décoller" chez
moi, donc retour à une puissance plus
raisonnable pour ce NC-6; 12 volts... l'aimant
est le classique 1.5kg circulaire de Ninco, un
bon compromis de mon point de vue même si
l'efficacité est évidemment nulle dès que que
l'on dérape (l'aimant n'est alors plus aligné
avec les rails). Cet aimant permet des
accélérations sans patinage, aide sincèrement
au freinage, et maintient correctement la voiture
dans les virages. Il n'est toutefois pas
surpuissant et permet d'entreprendre des
dérapages sans que la voiture devienne
incontrolable. Et ce NC-6 ? Comme je le disais,
j'ai baissé la tension, même avec aimant; ce
moteur, est trop puissant pour la configuration
de mon circuit, et comme j'ai pris l'habitude de
rouler plutôt "gentillement" je suis
un peu surpris par l'aggressivité du NC-6; il
est très péchu, brutal presque, monte fort en
tours (pas autant qu'un Scaleauto SC6 qui équipe
une de mes Cobra tout de même !) et me pousse
dans mes limites, même dans une ligne droite de
3 mêtres qui parait avoir rétréci... C'est
clair pour moi, ce moteur, avec aimant, est fait
pour les circuits avec des développements plus
importants que le mien, et surtout avec des
courbes plus larges.
12
volts sans aimant: (enlever les aimants ne pose
aucun problème mais il faut démonter le chassis),
sans lest et sans préparation (aucun
problème en sortie de boîte, bien équilibrée,
pas de frottement, bonne répartition des masses)
mais avec une petite lubrification, je suis
prêt pour une nouvelle série de tests. Je me
rends compte rapidement que ma surprise avec
aimant à 15 volts se répète (dans une moindre
mesure) à 12 volts sans aimant, la voiture
tourne vraiment fort ! Je descend un peu la
puissance, 11 volts, et j'ai ici l'impression de
conduire une NC-5 à 12 volts, ça me plait
davantage... Pourtant j'ai l'impression que la
ligne droite se termine plus vite que d'habitude
et que les reprises sont un poil plus franches,
tout comme le freinage. Les pneus sont de chez
Ninco, alors ça accroche bien, ils ne sont pas
trop sujets à la salissure, et bien que pas
rodés, relativement ronds avec une surface de
contact au 3/4 utilisée, donc plutôt positif
tout ça. Comme je l'avais dis, je cherchais une
concurrente pour la Mosler de Ninco, cette
Gallardo, même à 11 volts (contre 12 pour la
Mosler) se comporte légèrement mieux; elle est
plus trappue, plus courte, elle est plus agile.
Ce qui me plait
le plus avec cette Gallardo Ninco (mais c'est
également vrai pour toutes mes Ninco, sauf
celles qui m'ont amené à coller le moteur au
chassis), est qu'elle ne sautille pas, ne
déslote pas, ne se met pas sur le dos; le
comportement est extrêmement sain et rassurant.
Il arrive bien sûr de se mettre en travers suite
à un dérapage trop large mais même alors, le
plus souvent, le guide est encore en place, on
peut repartir sans avoir à remettre la voiture
en piste !
Conclusion
Pour la vitrine
? Pourquoi pas, mais regardez également du
côté d'Autoart pour ça...
Pour la piste ?
Absolument !!! Cette Gallardo est faite pour
rouler, et vite, très vite, trop vite
peut-être... J'aurais préféré un NC-5 et je
changerai probablement (avis aux amateurs, je
peux échanger mon NC-6 :) mais j'imagine que pas
mal de sloteurs seront heureux de pouvoir faire
parler la poudre, et faire mordre la poussière
à beaucoup de concurrentes...
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Jolie déco de
course
Finition très correcte
Comportement routier |
Détails limites
pour aller dans une vitrine. Choix du
NC-6 discutable face au NC-5 |
Ninco :
Lamborghini Gallardo
"Flatex"Reportage
présenté par Bertrand
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