Ninco :
Corvette Speed Record
Ref 50584Reportage
présenté par Bertrand
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Une
"Classic" Ninco
Régulièrement
Ninco nous propose de nouveaux modèles dans sa
gamme "Classic". Je dis modèles mais
il s'agit le plus souvent de déclinaisons de
modèles existants, les réelles nouveautés
étant plutôt rares. Malgré tout, ces
déclinaisons offrent d'intéressantes variations
de carrosserie (hardtop ou cabriolet, divers
appendices aérodynamiques, etc.) et la Corvette
Class C est une voitures aux multiples facettes;
chez moi 3 Class C dans mon paddock, toutes 3
différentes visuellement.
Apparence
et la finition
Le moule de
cette Corvette n'est donc pas nouveau et la
plupart des pièces sont issues des précédentes
versions. Ceux qui connaissent déjà savent
parfaitement à quoi s'attendre; une
présentation et une finition tout à fait
correcte, plaisante, mais pas au niveau de ce qui
se fait de mieux dans cette catégorie de prix.
Pour Ninco, on ne change pas une formule
éprouvée, sa gamme classic a fait ses preuve.

La peinture
et la tampo sont correctes, pas parfaites, mais
tout à fait acceptables.

La gamme
Classic brille par l'abondance de pièces en
plastique chromé (calandre, rétro, poignées de
porte, cerclages de phares...).

Les jantes
de la gamme classic se limitent à 2 modèles;
pleines comme ici ou à rayons sur d'autres
modèles. Leur taille est également
standardisée

Le pilote,
fidèle au poste, est le même dans toute la
gamme. Il est d'ailleurs de bonne facture, on
peut juste regretter un manque d'effort sur sa
peinture.

L'habitacle
est simple mais suffisamment détaillé pour la
plupart d'entre nous

En résumé,
cette Corvette SR2 est conforme à ce qu'on
attend d'une Ninco Classic. La qualité avait
progressé il y a déjà quelques années,
notamment au niveau de la peinture. Cette voiture
est plaisante à regarder, la qualité
extérieure est au rendez-vous, même si elle ne
joue pas dans la cours des reines de vitrine.

Le
Chassis
2 vis fixent le
chassis à la carrosserie, attention elles sont
de longueurs différentes

* Train avant
avec débattement en hauteur (et gros
débattement latéral !)
* Guide suspendu
avec ressort de profondeur
* Moteur NC5.
Suivant les modèles de la gamme Classic, on
trouvera soit du NC1 (remplacé par le NC11
depuis peu) ou du NC5 (remplaçant il y a déjà
longtemps du NC2). Mes 3 Corvette sont toutes
équipées du NC5. La différence entre NC5 et
NC1 est vraiment importante, en cas de
compétition il faudra choisir 1 seule des 2
motorisations...
* Configuration
en ligne, avec pignonnerie bronze * nylon, très
fiable et bien ajustée
* 1 aimant rond
est monté juste devant le moteur. Assez puissant
il perd néanmoins toute attraction dès que la
voiture dérape
Sur
la piste
(Tests
sur piste Carrera Evo)

Sortie de boîte
la voiture est prête à rouler mais quelques
détails peuvent être vérifiés; la
transmission seule est lubrifiée donc un peu
d'huile sur les paliers avant et arrière
améliorera le roulage et diminuera sensiblement
les bruits parasites. Les jantes sont rondes
ainsi que les pneus, toutefois un léger rodage
ne fera pas de mal, ne serait-ce que pour
ébavurer les petits résidus de moulage.
Sur ce type de
voiture, l'aimant est véritablement superflu,
d'ailleurs plusieurs modèles de Ninco Classic en
sont dépourvus. Je le retire donc d'office.
12
volts sans aimant et sans lest: inutile de tourner
autour du pot, les Corvette C de Ninco sont les
plus stables de toutes les Ninco Classic;
l'empattement, le centre de gravité, et surtout
la largeur de train sont autant d'avantages face
à des Testarossa, Cobra, Austin Healey, Jaguar
XK120, et j'en passe. Très difficile de mettre
en défaut ces Corvette ! Les pneus sont sans
doute le point faible, non pas à cause de la
gomme qui possède un bon grip, mais leur
étroitesse ne permet pas une tenue de route
aussi optimiste qu'avec une GT moderne (mais
c'est plutot réaliste !)... Le guide sur ressort
est très fiable, les mises à la faute de la
voiture se font par le survirage et non pas par
le nez.
Avec ces
Corvette le NC5 peut donc être exploité, ce qui
serait un véritable challenge avec une Porsche
Spider par exemple. Le NC5, assez lourd, rabaisse
également le centre de gravité et participe
donc à une meilleure tenue de route.

Conclusion
Une voiture
sympatique à défaut de mythique; une finition
correcte en accord avec le fait qu'il ne s'agit
pas d'une voiture de vitrine; des performances
appréciables et au dessus du lot des autres
Classic Ninco.
Le succès des
Ninco Classic perdure depuis de nombreuses
années. Les nouveautés sont malheureusement
rares, on a surtout droit à des variations de
moules existants. J'espère malgré tout que
Ninco jouera le jeu et nous proposera du neuf
très bientôt.
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Extérieurement
correcte
Belles performances en piste |
A quand de la
vrai nouveauté ? |
Ninco :
Corvette Speed Record
Ref 50584Reportage
présenté par Bertrand
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