Ninco :
AC Cobra
Thames
Ditton - Ref 50503Reportage
présenté par Bertrand
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La
plus récente des Ninco "Classic"
Proposés
régulièrement depuis plus de 10 ans, les
modèles de la série "Classic" de
Ninco continuent d'intéresser un public averti,
amateur des belles autos des années 60
(principalement). Dernière sortie, une AC Cobra.
Attention, la Cobra de Ninco n'est pas nouvelle,
il s'agit ici d'une nouvelle déco, la
"Thames Ditton".
Apparence
et la finition
Je l'ai souvent
dit, Ninco n'est pas LA référence en matière
de détails et de finition mais les prestations,
en progrès depuis quelques années, sont plus
qu'honorables. La peinture en particulier est
vraiment réussie et l'aspect gris métallisé
parfaitement rendu. Les bandes blanches,
visiblement peintes, ne bavent pas du tout, les
bandes rouges (tampos) sont très bien
appliquées. Les chromes sont tous en plastique
apparemment de bonne facture. Je suis
légèrement déçu par les énormes échappement
dont la peinture fait trop plastique alors qu'on
pouvait espérer un aspect métal bruni, ou inox,
bien plus réaliste; rien de bien méchant
malgré tout, l'ensemble est vraiment agréable
et très bien fini. Au niveau look par contre le
bilan est plus mitigé; une Cobra est une bête
très basse et très large ! Celle de Ninco est
clairement trop haute, pas assez ramassée, trop
"gentille"! MRRC propose une version
plus agressive et plus réaliste mais suivant les
modèles on peut être très déçu par la
mécanique, alors il est sans doute préférable
de rester chez Ninco...
Les jantes
bi-tons sont très esthétiques
Les
masquages des bandes blanches sont tout
simplement nickel
Un look un
peu gentil pour une des voitures les plus racées
jamais produites
Echappement
peint comme la carrosserie mais qui laisse un
goût de plastique
Pilote et
tableau de bord de bonne facture, bien peint et
avec quelques tampos pour l'instrumentation. La
toile qui couvre le 2e siège est elle aussi
très bien réalisée.
Le
Chassis
Les chassis
Ninco se suivent et se ressemblent. On ne change
pas une formule qui marche et j'estime que Ninco
a parfaitement raison. Seul le moteur a évolué
depuis l'origine avec, suivant les modèles et
les années, des variations allant du NC1 au NC8
en passant par le NC2 et le NC5. Il y a les
inconditionnels du NC1 / NC8 pour les
"Classic" (et j'ai tendance à en faire
parti) et ceux qui préfèrent des moteurs plus
puissants NC2 / NC5. Nous sommes actuellement
dans la phase "légère" et les 4
derniers modèles "Classic" de Ninco
sont sortis en NC8, tant pis pour les autres :)
Guide à
suspension, axe avant à débattement vertical,
moteur en ligne, pinion bronze er couronne
plastique, paliers bronze... Bref, des éléments
éprouvés qui ont fait leurs preuves chez Ninco
et continuent de bien les servir. C'est efficace
et solide !
Sur
la piste
(Tests
sur piste Scalex Sport peinte)
13
volts sans aimant (sans lest): le petit aimant
cylindrique s'enlève facilement après
démontage du chassis. Du classic avec aimant ?
Je n'apprécie pas du tout donc j'enlève
l'aimant directement...
13 volts est le
minimum requis pour une voiture équipée d'un
NC1 ou d'un NC8, moteurs qui ont du couple et
beaucoup de frein mais qui ne montent pas
beaucoup en régime. Côté poignée, sur un
circuit rapide à courbes larges une 45 ohms fait
l'affaire, par contre sur un tracé plus sinueux
je trouve que du 60 ohms est mieux adapté.
La Cobra est
dans la moyenne des Ninco "Classic" que
j'ai pu essayer; sa relative étroitesse et sa
hauteur peuvent provoquer des tonneaux, moins
qu'avec une Porsche 356 mais plus qu'avec une
Corvette Class C. Ce phénomène est d'autant
plus présent que sortie de boîte la voiture
propose des pneus dont les bords sont trop
carrés; les rainures sur les pneus sont
également un élément perturbateur pour les
glissades... Solution ? roder / poncer les pneus
pour les rendre parfaitement ronds puis terminer
en limant légèrement les bords pour éviter les
pneus carrés. Ce rodage des pneus est
réellement bénéfique, le comportement de la
voiture sera nettement amélioré.
Conclusion
La Cobra est une
bonne Classic de Ninco, pas la meilleure ni la
pire sur la piste. Côté esthétisme c'est
affaire de goût mais j'adore cette déco. Hormis
la Ferrari 166 je crois avoir au moins une déco
de chaque modèle, et je continuerai la
collection ! :)
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Finition correcte
Très belle déco
Bonne mécanique |
Quelques détails
Ligne trop haute et étroite |
Ninco :
AC Cobra
Thames
Ditton - Ref 50503Reportage
présenté par Bertrand
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