MSC :
Ford RS200
Purolator #3 Carlos Sainz - Ref 6002Reportage
présenté par Bertrand
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Ma première MSC
(Competicion)
Assez peu
connue, la marque espagnole MSC proposait surtout
des pièces détachées de qualité, notamment
d'excellents moteurs et à prix attractifs. Plus
récemment sont apparus quelques modèles de
voitures dont des MG Metro et cette Ford RS200
(déclinée pour l'instant en 2 décorations).
Cette MSC m'a
agréablement surpris au niveau apparence et
finitions; les fabricants espagnols sont souvent
réputés pour les performances mais délaissent
parfois l'aspect extérieur; ici un effort
notable a été fait sur les détails
Un des critères
qui démontrent le degré de finitions est la
qualité et la quantité des pièces rapportées,
notamment les grilles d'aération et
photo-découpes. Cette Ford n'en manque pas;
calandre, prise d'air caport avant, prises d'air
de toit et latérales, et 3 de plus à l'arrière
! Il y a donc la quantité mais ces détails sont
également bien réalisés.
Les jantes ont
des inserts de bonne qualité mais ressortent un
peu trop, l'ajustement est à améliorer. Par
contre les optiques (avant + arrière) sont de
très bonne facture et participent à
l'impression générale de qualité.
La peinture et
les tampos (même si la déco est relativement
simple) sont parfaitement réalisés, à la
hauteur de ce qu'on peut attendre en 2011
L'intérieur
n'est pas intégral dans la profondeur, pourtant
l'illusion est quasi parfaite car bien qu'il soit
à 90% limité à hauteur de bassin des pilotes,
l'ajout d'une profondeur au niveau des jambes
donne l'impression d'un intérieur complet, très
bien vu ! Le plancher de l'habitacle est très
léger et souple, il n'est pas en plastique
conventionnel, sans thermoformé et non pas
moulé.
Le
chassis
Ce chassis,
disponible également en version anglewinder, est
générique (peut donc servir de base pour vos
scratchs !). Il possède 3 points de vissage à
la carrosserie et chose très intéressante, les
extrémités des puits de vis sont habillés de
rondelles souples qui jouent le role de silent
blocs (atténuent largement les bruits parasites
de la carrosserie).
Toutes les
pièces composant ce chassis sont vissées, sauf
les jantes; je pensais qu'il s'agissait de
modèles en alu avec vis de fixation mais non,
elles sont en plastique et s'emboitent par
pression (elles sont malgré tout très rondes et
de bonne facture).
La longueur
d'empattement est réglable par l'avant avec
possibilité d'intervenir sur les vis de fixation
au chassis principal, mais également sur les vis
de fixation du train avant.
Le débattement
en hauteur du train avant est ajustable et le
guide est monté sur ressort
Le moteur MSC;
un excellent "Thunder 2", souple,
progressif et coupleux
L'aimant est
placé devant le moteur, dans un carter
accessible par l'intérieur du chassis uniquement
et maintenu en place par une cale également
vissée.
Enfin, ce
chassis est en version 4x4 via l'utilisation
d'une courroie de transmission qui retransmet la
motricité arrière au train avant; la courroie
plutôt épaisse et les poulies à rainure
striée permettent le passage de la puisance aux
4 roues sans problème mais contribuent à un
fort frein moteur et exigent un moteur musclé
(c'est le cas ici !)
En
piste !
Après
vérifications d'usage, lubrication, et nettoyage
des pneus, la voiture est prête pour les séries
de tests...
Les premiers
essais ont eu lieu avec aimant sur la piste club,
plutôt glissante :) J'avais oublié de retirer
l'aimant et très franchement je ne m'en suis
aperçu que plus tard, son effet étant très
faible sur le Carrera. L'accroche des pneus est
correcte, sans plus, et comme la plupart des
gommes naturelles ils n'apprécient que peu les
pistes qui ne sont pas parfaitement propres; ça
reste un de mes leitmotivs depuis longtemps,
mieux vaut une piste propre que de changer les
pneus :)
Le moteur est
très agréable; sans être très rapide (donné
pour 21000 tr/m) il possède par contre une
excellente courbe de réaction et un très bon
couple, nécessaire pour contrecarrer la
résistance de la courroie 4x4, résistance qui
augmente également fortement le frein moteur.
Côté stabilité, cette MSC démontre de belles
dispositions, il est très difficile de la mettre
en défaut; le centre de gravité est bas, le
guide à ressort perd rarement le
"fil", la souplesse de la fixation
carrosserie / chassis élimine toutes les
vibrations parasites, et la bonne motricité du
train avant remet la voiture en ligne aisément
en sortie de virage. Bref le comportement est
très agréable et rassurant.
Sans aimant, sur
la piste maison (également en Carrera, mais
propre), le constat est identique avec le grip en
plus ! L'aimant étant peu présent, la
différence est faible lorsqu'il est absent... On
gagne un peu en souplesse, tant à
l'accélération qu'au freinage, mais le
comportement reste vraiment similaire. Ma piste
étant beaucoup plus courte, j'utilise moins de
volts qu'au club, mais à peine; la forte
résistance de la courroie 4x4 oblige à garder
de la puissance, sinon le moteur ne suivrait
plus; 11 ou 12 volts sont un bon compromis chez
moi, alors qu'un circuit plus rapide pourra
demander un peu plus de volts.
Conclusion
Belle
présentation avec des finitions qui m'ont
surpris, une excellente mécanique, et un
comportement routier très rassurant et agréable
! Si je compare à ce que je connais, je dirais
du Ninco rallye mais en mieux dans tous les
domaines. Un petit effort sur les jantes /
inserts, une possibilité de réglage de la
tension de la courroie pourquoi pas, et ce serait
quasi parfait. De plus MSC propose des modèles
peu courants, légèrement "vintage"
(années 80 pour l'instant), le bilan me parait
donc très positif.
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Finition très
correcte
Bel effort sur les nombreuses grilles
Moteur très agréable
Souplesse carrosserie / chassis
remarquable |
Jantes / inserts
à améliorer
Courroie 4x4 un peu "raide" |
***
MSC :
Ford RS200
Purolator #3 Carlos Sainz - Ref 6002Reportage
présenté par Bertrand
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