MRRC :
Toyota Celica Groupe 5 Reportage présenté
par Bertrand
MRRC ??? Group 5
??? Non, c'est vrai, tout ceci n'est pas très
connu, du moins en France... MRRC est un
fabricant de slot cars très en vogue dans les
années 60 et qui revient au premier plan depuis
peu avec des modèles originaux et de très bonne
facture (ils produisent aussi des éléments de
décors - stands, tribunes, batiments divers et
des figurines - malheureusement en rupture de
stock un peu partout). Le Group 5 était une
discipline de super tourismes super gonflées,
des monstres de puissance qui écumaient les
pistes dans les années 70 - 80); Fly en
particulier a abordé le sujet avec ses Ford
Capri et Lancia Beta, cette Toyota Celica est
donc tout à fait appropriée pour venir
chatouiller les productions espagnoles.
Hmmm... MRRC,
connait pas, méfiance... Eh bien erreur !!! Nous
avons ici affaire à une voiture qui pourrait
remporter plusieurs palmes; fabrication,
finition, motorisation, plaisir de conduite...
MRRC (en tout cas les chinois qui la produisent)
peut être fier de sa Toyota Celica Group 5 !
Regardez attentivement les photos; peinture
vernie et tampos parfaitement réalisés, déco
magnifique, intérieur détaillé avec pilote
très bien réalisé (bien meilleur que
Scalextric), et les détails ne manquent pas
(entrées d'air ajourées, des jantes faites de
dentelles, ...), bref pas grand chose à
critiquer.
Le chassis,
intégral et très plat, s'ajuste parfaitement.
Un aimant de puissance équivalent à celui des
Fly (mais pas aussi fort que les Scalex) est
placé en avant du moteur. Guide classique (sans
retour automatique et sans changement rapide).
Axe avant d'un seul bloc. Mais voici la surprise,
de taille; un moteur transversal (transmission
très précise et silencieuse) surpuissant !!! Il
s'agit d'un Scaleauto SC06 délivrant 28000
trs/mn (pour rappel les Scalex sont équipées de
Mabuchi S de 18000 trs/mn) et un couple très
largement supérieur à la moyenne ! Comme dans
la réalité, cette Toyota est survitaminée !!!
Comble de la surprise, ce moteur Scaleauto est
100% compatible avec les mabuchi des Scalextric
(hmmm, j'en vois déjà qui pense gonfler leurs
Scalex, eh bien, c'est possible - j'ajoute, pour
ceux qui connaissent, que ce Scaleauto vaut
largement les Slot.it mais il est bien moins cher
- bref je n'en dis pas plus)
Sur la piste,
vous vous en doutez, nous avons affaire à une
bombe ! Ne lui opposez pas une Scalex standard,
elle pourrait s'enrhumer :-) Les accélérations
sont foudroyantes, tout simplement. La vitesse de
pointe est également intéressante mais la
transmission relativement courte est surtout
prévue pour tirer le maximum du couple, plutôt
que pour afficher des vitesses de pointe
délirantes; si votre circuit possède de grandes
lignes droites vous serez sans doute tentés de
modifier la démultiplication sinon, sur un
circuit sinueux, rien à retoucher... L'aimant
remplit parfaitement son office, il me paraît
vraiment bien adapté; puissant il permet
d'accélérer en ligne droite sans avoir trop de
patinage (pensez à garder vos pneus propres -
c'est le secret no 1 d'une bonne accroche), mais
pas trop car la voiture dérapera aisément si
vous accélerez fort dans un virage... Bref, une
voiture de pilote, à ne pas mettre entre toutes
les mains :-) J'allais oublier, la voiture roule
parfaitement dès sa sortie de boîte, inutile
d'ajuster ceci ou cela...
Les
"PLUS"
Les
"MOINS"
Très belle
finition
Fabrication sans reproche
Le MOTEUR !!!
??? Le thème
abordé ???
(affaire de goûts)
Dur dur pour la concurrence :-)