MRRC :
Kellisson
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MC11142Reportage présenté
par Bertrand
|
MRRC
la suite...
Hormis quelques
livrées encore manquantes, MRRC a sorti depuis
un peu plus d'un an chacun des modèles de
l'affiche ci-dessous.
Dernières en date une Cheetah, et la Kellisson
ici présentée
La
boîte "à vis" semble se généraliser
!
Tout comme la
Cobra qui avait lancé le mouvement, le boîtage
de la Kellisson s'accompagne désormais d'un
système de fixation par vis. Toujours un peu
contraignant si on sort et range fréquemment la
voiture, c'est tout de même mieux que les
tortillons qui avaient cours précédemment...
Apparence
et la finition
La qualité chez
MRRC est constante depuis leur récent retour en
force. Le moulage, la peinture, et le détaillage
sont de bonne facture, et ne souffre réellement
de critique que sur la décoration, relativement
(et excessivement ?!?) sobre. Je n'ai pas d'infos
particulières à ce sujet mais si j'extrapole
sur le fait que MRRC ne nomme même pas
officiellement les marques de ses voitures, je
dirais que la déco minimaliste (aucun sponsor
par exemple) permet de couper court à toute les
redevances de droits, d'où un prix de revient
moins élevé (dont on profite également en tant
que client puisqu'une MRRC est grosso modo 20%
moins cher que ses concurrentes directes chez
d'autres fabricants)
La Kellisson
est à la hauteur des précedentes et récentes
productions MRRC
Les jantes
sont particulièrement bien réussies; pour du
plastique, le détourage est très bien réalisé
et l'aspect aluminium extérieur est convainquant
Toutes les
pièces rapportées sont bien réalisées et
impeccablement montées
Sur ce
modèle, comme sur d'autres MRRC récentes, je ne
suis pas certain que le vernis soit présent, ou
alors en faible quantité, et plutôt satiné. La
peinture ne brille pas comme sur la plupart des
autres voitures (effet voulu ???), mais le rendu
est flatteur
L'habitacle
est bien détaillé. Le pilote est le même
depuis plusieurs années et il a toujours
tendance à regarder légèrement en l'air
(torticolli ???).
En résumé,
cette Kellisson est plutôt bien réussie. Pour
34 Eur il n'y a pas grand chose à reprocher à
l'aspect et à la réalisation.
Le
Chassis - Ajustable
MRRC équipe
cette voiture avec son fameux chassis
"Sebring"; ajustable il possède ici
des cales dédiées à la Kellisson afin de
bloquer l'empattement au mm voulu. (Une
version "scratch" de ce chassis est
également disponible, il possède quelques
options supplémentaires comme les pattes de
fixation à la carrosserie en position latérale)
3 visses
(grosses !) fixent fermement le chassis à la
carrosserie
Seules
différences notables avec les autres chassis
Sebring que je connais, le nouveau système de
fixation du chassis au socle de la boîte, et un
changement de visserie pour les cales
spécifiques d'empattement...
Pour le reste,
c'est identique :
* Train avant à
2 positions possibles et à débattement en
hauteur
* Guide simple
tresse (par défaut, mais double possible).
* Moteur slim
(21000 tr/m !!!)
* Transmission
longitudinale 10 x 27 (trop longue à mon gout).
L'axe moteur est plus bas que l'axe des roues
arrière; ces chassis sont donc équipés de
couronnes spéciales avec des dents biseautées
* 1 aimant par
défaut, avec 2 emplacements disponibles
Sur
la piste
(Tests
sur piste Carrera Evo)
La préparation
de la voiture, sortie de boîte, a été
minimaliste; une lubrification de l'ensemble des
parties mobiles; les pneus arrière sont bien
ronds d'origine donc le rodage n'est pas
indispensable.
NB: le chassis
étant identique (les variations sont minimes)
aux autres modèles récent de chez MRRC, le
comportement en piste est bien évidemment très
similaire !
14
volts avec aimant: l'aimant (placé à l'arrière
par défaut) donne un beau mordant à la voiture,
les dérapages sont quasi impossibles et la
sortie de piste se transformera en capotage.
C'est le comportement typique des voitures très
aimantées et ça n'est pas à mon goût.
Evidemment il y a de la vitesse (le moteur est
véloce) et l'aimant procure du frein. La
transmission longue couplée à un moteur véloce
permettra d'atteindre de grandes vitesses sur les
tracés longs (pas mon cas).
12
volts avec aimant à l'avant: en déplaçant l'aimant sur la
position avant, le comportement de la voiture
change très nettement. Moins d'appui, surtout à
l'arrière, permet de déraper de manière
relativement contrôlée. On perd un peu en frein
mais pas en motricité, le couple du moteur
n'étant pas son point fort. Ici on peut déjà
sentir que les pneus sont un peu limites, cette
configuration peut donc être une bonne solution
si le manque de grip se fait trop présent...
11
volts sans aimant (sans lest): pour enlever l'aimant
il faut démonter le chassis, il y a plus simple,
mais ça n'est pas compliqué non plus... J'ai
rapidement baissé le voltage car le moteur
s'emballe facilement, à 11v (voire moins) le
contrôle de la voiture est bien plus facile et
agréable. C'est sans aimant que l'on se rend
mieux comptes des qualités et des limitations de
telle ou telle voiture. Ainsi cette Kellisson
MRRC montre plusieurs choses:
- l'association
du moteur rapide et de la transmission
longue n'est pas adaptée à mon circuit,
et je pense qu'il faudrait beaucoup plus
grand pour en tirer parti
- les pneus
manquent de grip (d'ailleurs MRRC propose
une gamme "clubman" sensée
donner plus d'accroche)
- le frein
moteur est faible mais meilleur que sur
d'autres MRRC que j'ai déjà testées.
NB: d'un chassis Sebring à l'autre il
peut apparaître de petites différences
d'alignement, de diamètre de roues, de
frictions ici ou là qui peuvent
influencer le frein (bien plus que la
puissance par exemple).
Note
particulière sur les pneus de cette Kellisson;
visuellement ils sont très beaux et bien ronds !
En déballant la voiture j'ai remarqué que la
taille et le dessin de ces pneus me rappelaient
précisément les BRM classiques... La
comparaison s'arrête malheureusement à
l'aspect, lorsqu'on parle tenue de route ils
n'ont plus rien en commun (:
Pour donner à
la voiture un comportement plus intéressant on
peut envisager de raccourcir la transmission
(pignon de 8 au lieu de 10), éventuellement de
changer le moteur (moins rapide et plus
coupleux), et soit changer les pneus soit laisser
l'aimant en position avant. J'ai lesté la
voiture; contrairement à ce que je redoutais, le
frein moteur n'est pas particulièrement
pénalisé par le surpoids, mais d'un autre
côté je ne trouve pas non plus que la tenue de
route soit très améliorée, un peu, mais pas
énormément.
Conclusion
La voiture est
bien finie, pas trop bruyante (malgré la
réputation - ancienne finalement - des couronnes
en position haute), et disponible à un prix
très attractif. Par contre le choix du moteur et
de la transmission ne me conviennent pas, mais
c'est question de tracé, chacun verra midi à sa
porte... Pour les pneus, c'est malheureusement
trop souvent le cas dans cette gamme de voitures,
ils sont un des points faibles en piste
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Belle apparence
Prix attractif
Plateau 60's intéressant |
Moteur /
transmission trop rapides
Pneus un peu en retrait |
...
MRRC :
Kellisson
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MC11142Reportage présenté
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