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MRRC : Kellisson
Ref MC11142

Reportage présenté par Bertrand

MRRC Kellisson

MRRC la suite...

Hormis quelques livrées encore manquantes, MRRC a sorti depuis un peu plus d'un an chacun des modèles de l'affiche ci-dessous.
Dernières en date une Cheetah, et la Kellisson ici présentée

MRRC Products Line 2011

La boîte "à vis" semble se généraliser !

Tout comme la Cobra qui avait lancé le mouvement, le boîtage de la Kellisson s'accompagne désormais d'un système de fixation par vis. Toujours un peu contraignant si on sort et range fréquemment la voiture, c'est tout de même mieux que les tortillons qui avaient cours précédemment...

MRRC Cobra

Apparence et la finition

La qualité chez MRRC est constante depuis leur récent retour en force. Le moulage, la peinture, et le détaillage sont de bonne facture, et ne souffre réellement de critique que sur la décoration, relativement (et excessivement ?!?) sobre. Je n'ai pas d'infos particulières à ce sujet mais si j'extrapole sur le fait que MRRC ne nomme même pas officiellement les marques de ses voitures, je dirais que la déco minimaliste (aucun sponsor par exemple) permet de couper court à toute les redevances de droits, d'où un prix de revient moins élevé (dont on profite également en tant que client puisqu'une MRRC est grosso modo 20% moins cher que ses concurrentes directes chez d'autres fabricants)

MRRC Kellisson

La Kellisson est à la hauteur des précedentes et récentes productions MRRC

MRRC Kellisson

Les jantes sont particulièrement bien réussies; pour du plastique, le détourage est très bien réalisé et l'aspect aluminium extérieur est convainquant

MRRC Kellisson

Toutes les pièces rapportées sont bien réalisées et impeccablement montées

MRRC Kellisson

Sur ce modèle, comme sur d'autres MRRC récentes, je ne suis pas certain que le vernis soit présent, ou alors en faible quantité, et plutôt satiné. La peinture ne brille pas comme sur la plupart des autres voitures (effet voulu ???), mais le rendu est flatteur

MRRC Kellisson MRRC Kellisson

L'habitacle est bien détaillé. Le pilote est le même depuis plusieurs années et il a toujours tendance à regarder légèrement en l'air (torticolli ???).

En résumé, cette Kellisson est plutôt bien réussie. Pour 34 Eur il n'y a pas grand chose à reprocher à l'aspect et à la réalisation.

Le Chassis - Ajustable

MRRC équipe cette voiture avec son fameux chassis "Sebring"; ajustable il possède ici des cales dédiées à la Kellisson afin de bloquer l'empattement au mm voulu. (Une version "scratch" de ce chassis est également disponible, il possède quelques options supplémentaires comme les pattes de fixation à la carrosserie en position latérale)

3 visses (grosses !) fixent fermement le chassis à la carrosserie

MRRC Kellisson

Seules différences notables avec les autres chassis Sebring que je connais, le nouveau système de fixation du chassis au socle de la boîte, et un changement de visserie pour les cales spécifiques d'empattement...

Pour le reste, c'est identique :

* Train avant à 2 positions possibles et à débattement en hauteur

* Guide simple tresse (par défaut, mais double possible).

* Moteur slim (21000 tr/m !!!)

* Transmission longitudinale 10 x 27 (trop longue à mon gout). L'axe moteur est plus bas que l'axe des roues arrière; ces chassis sont donc équipés de couronnes spéciales avec des dents biseautées

* 1 aimant par défaut, avec 2 emplacements disponibles

MRRC Kellisson

Sur la piste
(Tests sur piste Carrera Evo)

La préparation de la voiture, sortie de boîte, a été minimaliste; une lubrification de l'ensemble des parties mobiles; les pneus arrière sont bien ronds d'origine donc le rodage n'est pas indispensable.

NB: le chassis étant identique (les variations sont minimes) aux autres modèles récent de chez MRRC, le comportement en piste est bien évidemment très similaire !

14 volts avec aimant: l'aimant (placé à l'arrière par défaut) donne un beau mordant à la voiture, les dérapages sont quasi impossibles et la sortie de piste se transformera en capotage. C'est le comportement typique des voitures très aimantées et ça n'est pas à mon goût. Evidemment il y a de la vitesse (le moteur est véloce) et l'aimant procure du frein. La transmission longue couplée à un moteur véloce permettra d'atteindre de grandes vitesses sur les tracés longs (pas mon cas).

12 volts avec aimant à l'avant: en déplaçant l'aimant sur la position avant, le comportement de la voiture change très nettement. Moins d'appui, surtout à l'arrière, permet de déraper de manière relativement contrôlée. On perd un peu en frein mais pas en motricité, le couple du moteur n'étant pas son point fort. Ici on peut déjà sentir que les pneus sont un peu limites, cette configuration peut donc être une bonne solution si le manque de grip se fait trop présent...

11 volts sans aimant (sans lest): pour enlever l'aimant il faut démonter le chassis, il y a plus simple, mais ça n'est pas compliqué non plus... J'ai rapidement baissé le voltage car le moteur s'emballe facilement, à 11v (voire moins) le contrôle de la voiture est bien plus facile et agréable. C'est sans aimant que l'on se rend mieux comptes des qualités et des limitations de telle ou telle voiture. Ainsi cette Kellisson MRRC montre plusieurs choses:

  • l'association du moteur rapide et de la transmission longue n'est pas adaptée à mon circuit, et je pense qu'il faudrait beaucoup plus grand pour en tirer parti
  • les pneus manquent de grip (d'ailleurs MRRC propose une gamme "clubman" sensée donner plus d'accroche)
  • le frein moteur est faible mais meilleur que sur d'autres MRRC que j'ai déjà testées. NB: d'un chassis Sebring à l'autre il peut apparaître de petites différences d'alignement, de diamètre de roues, de frictions ici ou là qui peuvent influencer le frein (bien plus que la puissance par exemple).

Note particulière sur les pneus de cette Kellisson; visuellement ils sont très beaux et bien ronds ! En déballant la voiture j'ai remarqué que la taille et le dessin de ces pneus me rappelaient précisément les BRM classiques... La comparaison s'arrête malheureusement à l'aspect, lorsqu'on parle tenue de route ils n'ont plus rien en commun (:

Pour donner à la voiture un comportement plus intéressant on peut envisager de raccourcir la transmission (pignon de 8 au lieu de 10), éventuellement de changer le moteur (moins rapide et plus coupleux), et soit changer les pneus soit laisser l'aimant en position avant. J'ai lesté la voiture; contrairement à ce que je redoutais, le frein moteur n'est pas particulièrement pénalisé par le surpoids, mais d'un autre côté je ne trouve pas non plus que la tenue de route soit très améliorée, un peu, mais pas énormément.

MRRC Kellisson

Conclusion

La voiture est bien finie, pas trop bruyante (malgré la réputation - ancienne finalement - des couronnes en position haute), et disponible à un prix très attractif. Par contre le choix du moteur et de la transmission ne me conviennent pas, mais c'est question de tracé, chacun verra midi à sa porte... Pour les pneus, c'est malheureusement trop souvent le cas dans cette gamme de voitures, ils sont un des points faibles en piste

Les "PLUS" Les "MOINS"
Belle apparence
Prix attractif
Plateau 60's intéressant
Moteur / transmission trop rapides
Pneus un peu en retrait

...

MRRC : Kellisson
Ref MC11142

Reportage présenté par Bertrand

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