MRRC :
Cobra
Ref
MC11062Reportage présenté
par Bertrand
|
MRRC
continue...
Depuis le début
de l'année MRRC revient au premier plan des
fabricants de voitures de Slot RTR; mise à jour
des anciens modèles (comme cette Cobra) et
nouveaux moules (Porsche 911 par exemple),
uniformisation du chassis modulaire
"Sebring", une hausse des prix contenue
(et un tarif très abordable), bref beaucoup de
positif !
Cette Cobra,
sauf erreur de ma part, en est à sa troisième
version chez MRRC (depuis les années 2000);
d'abord produite en angleterre avec un chassis
dédié, elle fut ensuite délocalisée en Chine
(avec le même design mais une production bien
meilleure) et enfin cette version revisitée avec
chassis "Sebring".
Petite
surprise !
Même si cette
Cobra est parfaitement dans la lignée des
modèles apparus depuis quelques mois chez MRRC,
on peut constater immédiatement une nouveauté;
un système de fixation par vis de la voiture à
son socle remplace les tortillons de fils
métalliques (jetables !). C'est une avancée, on
peut enfin remettre convenablement la voiture
dans sa boîte. Malgré tout c'est assez
fastidieux (il faut d'abord positionner une cale
sous le guide puis bien ajuster les 2 longues
vis), rien à voir avec le système rapide de
Ninco ou de Slot.it !
Apparence
et la finition
Depuis le
passage de la fabrication de l'Angleterre en
Chine, la qualité des voitures MRRC s'est très
nettement améliorée. Dommage pour la
délocalisation mais pour nous, clients /
utilisateurs, le résultat est convainquant; fini
les traces de moulage non ébavurées, fini les
coulures de peinture, fini les couronnes
tordues... Ayant possédé les 2 versions qui ont
précédé celle-ci, la différence entre
"made in UK" et "made in
China" est flagrante.
MRRC est au
standard de la production moderne de voitures
1/32 RTR !
Sur ce
modèle je ne suis par contre pas certain que le
vernis soit présent, ou alors en faible
quantité, et plutôt satiné. La peinture ne
brille pas comme sur la plupart des autres
voitures (effet voulu ???), mais le rendu est à
la hauteur de ce qu'on peut espérer
Chez MRRC
les Cobra sont déclinées avec des pare-brises
de diverses formes et tailles; ici il s'agit d'un
saute-vent de petite taille.
Les jantes
présentent également des variations d'un
modèle à l'autre. Les "accessoires"
donnent ainsi un caractère encore plus unique à
chaque modèle.
L'habitacle
est bien détaillé. Le pilote est le même
depuis plusieurs années et il a toujours
tendance à regarder légèrement en l'air
(torticolli ???).
En résumé,
cette Cobra est plutôt bien réussie. Ses formes
généreuses lui donnent un caractère plus
agressif que le modèle Ninco par exemple. Les
puristes diront qu'elle ressemble plus à une
"réplica" qu'à la version original
des années 60 mais personnellement j'apprécie
cette apparence très sportive !
Le
Chassis - Ajustable
MRRC équipe
cette voiture avec son fameux chassis
"Sebring"; ajustable il possède ici
des cales dédiées à la Cobra afin de bloquer
l'empattement au mm voulu. (Une version
"scratch" de ce chassis est également
disponible, il possède quelques options
supplémentaires comme les pattes de fixation à
la carrosserie en position latérale)
3 visses
(grosses !) fixent fermement le chassis à la
carrosserie
Seules
différences notables avec les autres chassis
Sebring que je connais, le nouveau système de
fixation du chassis au socle de la boîte, et un
changement de visserie pour les cales
spécifiques d'empattement...
Pour le reste,
c'est identique :
* Train avant à
2 positions possibles et à débattement en
hauteur
* Guide simple
tresse (par défaut, mais double possible).
* Moteur slim
(21000 tr/m !!!)
* Transmission
longitudinale 10 x 27 (trop longue à mon gout).
L'axe moteur est plus bas que l'axe des roues
arrière; ces chassis sont donc équipés de
couronnes spéciales avec des dents biseautées
* 1 aimant par
défaut, avec 2 emplacements disponibles
Sur
la piste
(Tests
sur piste Carrera Evo)
La préparation
de la voiture, sortie de boîte, a été
minimaliste; une lubrification de l'ensemble des
parties mobiles; les pneus arrière sont bien
ronds d'origine donc le rodage n'est pas
indispensable.
NB: le chassis
étant identique (les variations sont minimes)
aux autres modèles récent de chez MRRC, le
comportement en piste est bien évidemment très
similaire !
14
volts avec aimant: l'aimant (placé à l'arrière
par défaut) donne un beau mordant à la voiture,
les dérapages sont quasi impossibles et la
sortie de piste se transformera en capotage.
C'est le comportement typique des voitures très
aimantées et ça n'est pas à mon goût.
Evidemment il y a de la vitesse (le moteur est
véloce) et l'aimant procure du frein. La
transmission longue couplée à un moteur véloce
permettra d'atteindre de grandes vitesses sur les
tracés longs (pas mon cas).
12
volts avec aimant à l'avant: en déplaçant l'aimant sur la
position avant, le comportement de la voiture
change très nettement. Moins d'appui, surtout à
l'arrière, permet de déraper de manière
relativement contrôlée. On perd un peu en frein
mais pas en motricité, le couple du moteur
n'étant pas son point fort. Ici on peut déjà
sentir que les pneus sont un peu limites, cette
configuration peut donc être une bonne solution
si le manque de grip se fait trop présent...
10
volts sans aimant (sans lest): pour enlever l'aimant
il faut démonter le chassis, il y a plus simple,
mais ça n'est pas compliqué non plus... J'ai
rapidement baissé le voltage car le moteur
s'emballe facilement, à 11v voire 10v le
contrôle de la voiture est bien plus facile et
agréable. C'est sans aimant que l'on se rend
mieux comptes des qualités et des limitations de
telle ou telle voiture. Ainsi cette Cobra MRRC
montre plusieurs choses:
- l'association
du moteur rapide et de la transmission
longue n'est pas adaptée à mon circuit,
et je pense qu'il faudrait beaucoup plus
grand pour en tirer parti
- les pneus
manquent de grip (d'ailleurs MRRC propose
une gamme "clubman" sensée
donner plus d'accroche)
- le frein
moteur est l'un des plus faibles que j'ai
pû tester
Pour donner à
la voiture un comportement plus intéressant sur
mon circuit, il faut raccourcir la transmission
(pignon de 8 au lieu de 10), éventuellement de
changer le moteur (moins rapide et plus
coupleux), et soit changer les pneus soit laisser
l'aimant en position avant. Je n'ai pas essayé
(volontairement) de lester la voiture; le très
faible frein moteur serait encore plus pénalisé
avec un surpoids
Conclusion
La voiture est
bien finie, très peu bruyante (malgré la
réputation - ancienne finalement - des couronnes
en position haute), et disponible à un prix
très attractif. Par contre le choix du moteur et
de la transmission ne me conviennent pas, mais
c'est question de tracé, chacun verra midi à sa
porte... Pour les pneus, c'est relativement benin
car maleureusement trop souvent le cas dans cette
gamme de voitures (on s'y fait et on s'y attend
!!! mais s'il y a une pétition pour réclamer
d'office de meilleurs pneus, je signe :))
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Belle apparence
Prix attractif
Plusieurs variantes |
Moteur /
transmission trop rapides
Pneus un peu en retrait |
...
MRRC :
Cobra
Ref
MC11062Reportage présenté
par Bertrand
|
|