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MRRC : Cheetah
Ref MC11131

Reportage présenté par Bertrand

MRRC Cheetah

MRRC la suite...

Et voilà, c'est fait, MRRC a sorti depuis un peu plus d'un an chacun des modèles de l'affiche ci-dessous. Dernières en date les Kellison et Cheetah

MRRC Products Line 2011

La boîte "à vis" semble se généraliser !

Tout comme la Cobra qui avait lancé le mouvement, le boîtage de la Cheetah s'accompagne désormais d'un système de fixation par vis. Pas des plus pratiques, c'est tout de même mieux que les tortillons qui avaient cours précédemment...

MRRC Cobra

Apparence et la finition

Sobre mais de bonne facture, les MRRC "brillent" par leurs décos minimalistes; couleur unie et de simple ronds blancs avec un numéro, c'est tout. Une MRRC est grosso modo 20% moins cher que ses concurrentes directes chez d'autres fabricants, l'absence de fioritures étant sans doute une des raisons des prix contenus (et l'utilisation d'un chassis générique est également un facteur de réduction de coût)

MRRC Cheetah

La Cheetha est confrme aux autres récentes productions MRRC.

MRRC Cheetah

Les jantes sont particulièrement bien réussies; pour du plastique, le détourage est très bien réalisé et l'aspect aluminium extérieur est convainquant

MRRC Cheetah

Les optiques sont par contre un peu grossières, l'ajustement à la carrosserie est moyen

MRRC Cheetah

Les pièces rapportées (bouchon de réservoir, partie visible du moteur, ...) ont une apparence qui rappelle trop leur plastique d'origine ! Peut-être est-ce principalement remarquable à cause de la livrée noire de la voiture qui tranche fortement avec le gris "prétendument" métal de ces ajouts.

MRRC Cheetah MRRC Cheetah

L'habitacle est bien détaillé. Le pilote est le même depuis plusieurs années et il a toujours tendance à regarder légèrement en l'air (torticolli ???).

MRRC Cheetah

En résumé, cette Cheetah est plutôt bien réussie mais la peinture noire révèle les détails qui auraient mérité un peu plus d'attention. Mais pour 34 Eur c'est peu de reproche !

Le Chassis - Ajustable

MRRC équipe cette voiture avec son chassis générique "Sebring"; ajustable il possède ici des cales dédiées à la Cheetah afin de bloquer l'empattement au mm voulu. (Une version "scratch" de ce chassis est également disponible, il possède quelques options supplémentaires comme les pattes de fixation à la carrosserie en position latérale)

3 visses (grosses !) fixent fermement le chassis à la carrosserie

MRRC Cheetah

Seules différences notables avec les autres chassis Sebring que je connais, le nouveau système de fixation du chassis au socle de la boîte, et un changement de visserie pour les cales spécifiques d'empattement...

Pour le reste, c'est identique (ou presque) :

* Train avant solidaire à débattement en hauteur

* Guide simple tresse (par défaut, mais double possible).

* Moteur slim (21000 tr/m !!!)

* Transmission longitudinale 10 x 27 (trop longue à mon gout). L'axe moteur est plus bas que l'axe des roues arrière; ces chassis sont donc équipés de couronnes spéciales avec des dents biseautées.

* 1 aimant par défaut, avec 2 emplacements disponibles

MRRC Cheetah

Sur la piste

La préparation de la voiture, sortie de boîte, a été minimaliste; une lubrification de l'ensemble des parties mobiles; les pneus arrière sont bien ronds d'origine donc le rodage n'est pas indispensable (mais ça améliore le grip en augmentant la surface de contact)

NB: le chassis étant identique (les variations sont minimes) aux autres modèles récent de chez MRRC, le comportement en piste est bien évidemment très similaire !

14 volts avec aimant: l'aimant (placé à l'arrière par défaut) donne un beau mordant à la voiture, les dérapages sont quasi impossibles et la sortie de piste se transformera en capotage. C'est le comportement typique des voitures très aimantées et ça n'est pas à mon goût. Evidemment il y a de la vitesse (le moteur est véloce) et l'aimant procure du frein. La transmission longue couplée à un moteur véloce permettra d'atteindre de grandes vitesses sur les tracés longs (pas mon cas).

12 volts avec aimant à l'avant: en déplaçant l'aimant sur la position avant, le comportement de la voiture change très nettement. Moins d'appui, surtout à l'arrière, permet de déraper de manière relativement contrôlée. On perd à peine en frein mais pas en motricité, le couple du moteur n'étant pas son point fort. Ici on peut déjà sentir que les pneus sont un peu limites, cette configuration peut donc être une bonne solution si le manque de grip se fait trop présent...

10 à 11 volts sans aimant (sans lest): pour enlever l'aimant il faut démonter le chassis, il y a plus simple, mais ça n'est pas compliqué non plus... J'ai rapidement baissé le voltage car le moteur s'emballe facilement, à 11v (voire moins) le contrôle de la voiture est bien plus facile et agréable. C'est sans aimant que l'on se rend mieux comptes des qualités et des limitations de telle ou telle voiture. Ainsi cette Cheetah MRRC montre plusieurs choses:

  • l'association du moteur rapide et de la transmission longue n'est pas adaptée à mon circuit, et je pense qu'il faudrait beaucoup plus grand pour en tirer partie
  • les pneus manquent de grip (d'ailleurs MRRC propose une gamme "clubman" sensée donner plus d'accroche). Ils sont par contre plus larges et meilleurs que ceux de la Kellison, ils sont équivalents à ceux qui équipent par exemple les Porsche 910, Chaparral, et autres Ford MkIV. C'est presque correct mais le pilotage doit être très doux et mesuré sinon dérapages assurés...
  • le train arrière, large et très en arrière, procure un meilleur contrôle de la dérive et assure une meilleure stabilité que sur la Kellison en particulier; sortie de boîte la Cheetah est ainsi plus performante

Au club nous avons boosté un peu les qualités routières de ces MRRC; changement des pneus (soit des BRM, soit des Cartrix GP), du lest, et un guide Ninco à ressort. Ainsi modifiées (la facture est de moins de 10 Eur) les MRRC procurent de bonnes sensations et sont plaisantes à piloter. Ca n'est pas indispensable (surtout si vous roulez avec aimant) mais ces modifications sont vraiment appréciables en mode sans aimant.

MRRC Cheetah

Conclusion

La voiture est correctement finie (même si la livrée noire pardonne moins les "chromages" moyens), le comportement peut rapidement être très agréable avec peu de modifications, et elle est disponible à un prix très attractif. Pour la version "maison" je préférerai que MRRC propose un moteur et une transmission plus raisonnables, mais c'est question de tracé, chacun verra midi à sa porte... Pour les pneus, c'est malheureusement trop souvent le cas dans cette gamme de voitures, ils sont un des points faibles en piste

Les "PLUS" Les "MOINS"
Belle apparence
Prix attractif
Plateau 60's intéressant
Moteur / transmission trop rapides
Pneus un peu en retrait

...

MRRC : Cheetah
Ref MC11131
(MO-45A Slot Car RTR #36) !!!

Reportage présenté par Bertrand

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