MRRC :
Chaparral 2F
Brands
Hatch 1967 BOAC 500 - Ref MC0070Reportage
présenté par Bertrand
|
MRRC
- Une année faste ?
MRRC vient de
sortir pas moins de 3 voitures; Porsche 910, Ford
Mk IV, et cette Chaparral 2F mouture 2009 (sans
oublier des poignées il y a quelques mois). Non
ce n'est pas une nouveauté et pourtant quelques
modifications sont apparues par rapport aux
modèles 2007. A noter également que MRRC
s'appelle désormais et officiellement MIH (MRRC
International Hobbies Limited). Bref du
changement, de la nouveauté, apparemment on
s'est remonté les manches du côté de Jersey.
Apparence
et la finition
J'avais
longuement hésité avec la Scalextric mais des
reportages de "confrères" m'avaient
montré que la MRRC me plaisait plus et à juste
titre je pense; la qualité du moule et ses
détails, le rendu blanc cassé, et la finesse
des jantes sont convainquants, ce qui n'est pas
le cas de la Scalextric, seul l'éclairage (et
éventuellement la mécanique que nous verrons
plus tard) pourrait faire pencher la balance en
défaveur de la MRRC.
Peinture
blanc cassé, et non pas blanc neige
Nombreux
détails directement moulés sur la carrosserie
Les jantes !
Très jolies et infinement supérieures à celles
de la Scalex
L'habitacle est
partiel (2 tiers en profondeur) mais le peu que
l'on peut distinguer est vivant et largement
suffisant. Les pilotes chez MRRC sont de bonne
facture.
Les détails
d'échappement et la plaque sont superbes
En résumé, une
très belle réalisation !!! Et pour ceux qui se
demanderaient, et surtout pour ceux qui avaient
entendu des bruits "délirants" de
couloir, non ! MRRC n'a pas rapatrié la
production à Jersey, oui ! c'est du made in
china...
Le
Chassis - Ajustable
MRRC &quipe
cette voiture avec son fameux chassis
"Sebring"; ajustable il possède ici
des cales dédiées à la Chaparral afin de
bloquer l'empattement au mm voulu.
3 visses
(grosses !) fixent fermement et pourtant
souplement le chassis à la carrosserie
L'intérieur
du chassis
* Train avant à
2 positions possibles et à débattement en
hauteur
* Guide
(nouveau) simple tresse.
* Moteur slim
(données techniques inconnues)
* Transmission
longitudinale 10 x 28 (un peu longue à mon
gout). L'axe moteur est plus bas que l'axe des
roues arrière; en principe ces chassis sont
équipés de pignons et de couronnes spéciales
avec des dents biseautées, pas sur cette
Chaparral !
* 2 aimants par
défaut, on peut facilement les enlever mais
obligation de désolidariser la carrosserie du
chassis
Sur
la piste
(Tests
sur piste Carrera Evo)
La préparation
de la voiture, sortie de boîte, a été
minimaliste; la lubrification du train arrière
étant déjà faite il suffit de lubrifier le
train avant; les pneus arrière sont plutôt
ronds donc le rodage n'est pas indispensable.
14
volts avec aimant: les 2 aimants scotchent
litéralement la voiture à la piste, les
dérapages sont quasi inexistants et la sortie de
piste peut intervenir dès la limite atteinte.
C'est le comportement typique des voitures super
aimantées et ça n'est pas à mon goût.
Evidemment il y a de la vitesse (le moteur est
véloce) et du frein. La transmission
relativement longue permettra d'atteindre de
bonnes vitesses sur les tracés longs (pas mon
cas) mais elle ne nuit pas au couple
(respectable) du moteur.
11
volts sans aimant (sans lest): pour enlever l'aimant
il faut démonter le chassis, il y a plus simple,
mais ça n'est pas compliqué non plus... J'ai
rapidement baissé le voltage (en principe je
teste à 12v) car le moteur s'emballe facilement,
à 11v voire 10v le contrôle de la voiture est
bien plus facile et agréable; a noter que MRRC
propose désormais des moteurs de remplacement
donnés pour 10.000 tr/m, peut-être se
rendent-ils compte que le moteur d'origine est un
brin violent ??? Bref, 11v avec une poignée 45
ohms et frein dynamique au max, la voiture se
pilote de façon sympathique... Légère (trop)
de l'avant elle ne déslote pourtant pas.
L'arrière peut vite devenir survireur car les
pneus, bien que plus larges que sur les anciennes
versions, a priori tendres, ont un grip moyen. La
voiture montre beaucoup de souplesse et les
irrégularités de la piste sont absorbées
paisiblement, c'est très agréable car elle ne
sautille pas. La transmission n'est pas vraiment
discrète mais elle est plus fluide que sur les
anciennes versions, c'est une évolution dans le
bon sens. Le guide est lui aussi revu et sur mon
Carrera il ne produit pas le
"tac-tac-tac" du guide qui racle les
raccords de rails, tant mieux.
Conclusion
La voiture est
jolie, pas trop bruyante (db en baisse par
rapport à certains autres modèles équipés de
chassis MRRC), souple si on adapte le voltage et
la poignée, un peu survireuse, originale et
mythique. MRRC propose même un aileron de
rechange ! Elle pourra facilement trouver sa
place sur votre paddock sixties et à un prix
très correct.
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Belle finition
Bien détaillée
Agréable et souple |
Moteur un peu
violent
Pneus un peu en retrait |
MRRC :
Chaparral 2F
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Hatch 1967 BOAC 500 - Ref MC0070Reportage
présenté par Bertrand
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