MRRC :
Porsche 911
Ref
MC11002Reportage présenté
par Bertrand
|

Le
nouvel MRRC (bis !)
MRRC revient à
nouveau en force et en révisant à nouveau sa
copie. Utilisation apparemment systématique du
chassis modulaire "Sebring", pas mal de
nouveaux moules, et une hausse des prix (même si
au final ce sont des voitures RTR parmi les plus
économiques au 1/32).

Apparence
et la finition
Depuis le
passage de la fabrication de l'Angleterre en
Chine, la qualité des voitures MRRC s'est très
nettement améliorée. Dommage pour la
délocalisation mais pour nous, clients /
utilisateurs, le résultat est convainquant; fini
les traces de moulage non ébavurées, fini les
coulures de peinture, fini les couronnes
tordues... MRRC est maintenant au standard de la
production moderne de voitures 1/32 grand public
!

Le rouge lui
va bien :)

Les pièces
chromées sont nombreuses. Quelques parties sont
également peintes / tampographiées façon
chrome (comme les parechocs)

L'habitacle
n'est pas intégral, mais presque. Il est
suffisamment profond pour donner la pleine
illusion. Le tableau de bord est détaillé bien
que difficilement visible. Le pilote est le
modèle standard MRRC pour les années 60.

Les jantes
sont spécifiques à ce modèle et même à la
déco; l'autre 911 actuellement disponible, la
beige, possède des jantes différentes(à 5
pétales)

En résumé,
cette Porsche 911 est plutôt bien réussie. Les
défauts sont à rechercher minutieusement, les
qualités sont bien plus présentes.
Le
Chassis - Ajustable
MRRC équipe
cette voiture avec son fameux chassis
"Sebring"; ajustable il possède ici
des cales dédiées à la Porsche 911 afin de
bloquer l'empattement au mm voulu. (Une
version "scratch" de ce chassis est
également disponible, il possède quelques
options supplémentaires comme les pattes de
fixation à la carrosserie en position latérale)
3 visses
(grosses !) fixent fermement le chassis à la
carrosserie
Le dessous
du chassis

L'intérieur
du chassis

* Train avant à
2 positions possibles et à débattement en
hauteur
* Guide simple
tresse (par défaut, mais double possible).
* Moteur slim
(21000 tr/m !!!)
* Transmission
longitudinale 10 x 27 (trop longue à mon gout).
L'axe moteur est plus bas que l'axe des roues
arrière; ces chassis sont donc équipés de
couronnes spéciales avec des dents biseautées
* 1 aimant par
défaut, avec 2 emplacements disponibles

Sur
la piste
(Tests
sur piste Carrera Evo)
La préparation
de la voiture, sortie de boîte, a été
minimaliste; la lubrification du train arrière
étant déjà faite il suffit de lubrifier le
train avant; les pneus arrière sont plutôt
ronds donc le rodage n'est pas indispensable.
14
volts avec aimant: l'aimant (placé à l'arrière
par défaut) donne un beau mordant à la voiture,
les dérapages sont quasi impossibles et la
sortie de piste se transformera en capotage.
C'est le comportement typique des voitures très
aimantées et ça n'est pas à mon goût.
Evidemment il y a de la vitesse (le moteur est
véloce) et l'aimant procure du frein. La
transmission longue couplée à un moteur véloce
permettra d'atteindre de grandes vitesses sur les
tracés longs (pas mon cas).
12
volts avec aimant à l'avant: en déplaçant l'aimant sur la
position avant, le comportement de la voiture
change très nettement. Moins d'appui, surtout à
l'arrière, permet de déraper de manière
relativement contrôlée. On perd un peu en frein
mais pas en motricité, le couple du moteur
n'étant pas son point fort. Ici on sent bien que
les pneus sont un peu limites, cette
configuration peut donc être une bonne solution
si le manque de grip se fait trop sentir...
10
volts sans aimant (sans lest): pour enlever l'aimant
il faut démonter le chassis, il y a plus simple,
mais ça n'est pas compliqué non plus... J'ai
rapidement baissé le voltage car le moteur
s'emballe facilement, à 11v voire 10v le
contrôle de la voiture est bien plus facile et
agréable. C'est sans aimant que l'on se rend
mieux comptes des qualités et des limitations de
telle ou telle voiture. Ainsi cette Porche 911
MRRC me montre plusieurs choses:
- l'association
du moteur rapide et de la transmission
longue n'est pas adaptée à mon circuit,
et je pense qu'il faudrait beaucoup plus
grand pour en tirer parti
- les pneus
manquent de grip (d'ailleurs MRRC propose
une gamme "clubman" sensée
donner plus d'accroche)
- le frein
moteur est l'un des plus faibles que j'ai
pû tester
Pour donner à
la voiture un comportement plus intéressant sur
mon circuit, je vais donc envisager
prioritairement de raccourcir la transmission
(pignon de 8 au lieu de 10), éventuellement de
changer le moteur (moins rapide et plus
coupleux), et soit tester d'autres pneus soit
laisser l'aimant en position avant.

Conclusion
La voiture est
jolie, très peu bruyante (malgré la réputation
des couronnes en position haute), et disponible
à un prix très attractif. Par contre le choix
du moteur et de la transmission ne me conviennent
pas, mais c'est question de tracé, chacun verra
midi à sa porte... Pour les pneus, c'est
relativement benin car maleureusement trop
souvent le cas dans cette gamme de voitures (on
s'y fait et on s'y attend !!! mais s'il y a une
pétition pour réclamer d'office de meilleurs
pneus, je signe :))
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Belle apparence
Prix attractif |
Moteur /
transmission trop rapides
Pneus un peu en retrait |

La Porsche
à côté de la Ford MkIV MRRC elle aussi
MRRC :
Porsche 911
Ref
MC11002Reportage présenté
par Bertrand
|
|