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MRRC : Porsche 911
Ref MC11002

Reportage présenté par Bertrand

MRRC Porsche 911

Le nouvel MRRC (bis !)

MRRC revient à nouveau en force et en révisant à nouveau sa copie. Utilisation apparemment systématique du chassis modulaire "Sebring", pas mal de nouveaux moules, et une hausse des prix (même si au final ce sont des voitures RTR parmi les plus économiques au 1/32).

MRRC Products Line 2011

Apparence et la finition

Depuis le passage de la fabrication de l'Angleterre en Chine, la qualité des voitures MRRC s'est très nettement améliorée. Dommage pour la délocalisation mais pour nous, clients / utilisateurs, le résultat est convainquant; fini les traces de moulage non ébavurées, fini les coulures de peinture, fini les couronnes tordues... MRRC est maintenant au standard de la production moderne de voitures 1/32 grand public !

MRRC Porsche 911

Le rouge lui va bien :)

MRRC Porsche 911

Les pièces chromées sont nombreuses. Quelques parties sont également peintes / tampographiées façon chrome (comme les parechocs)

MRRC Porsche 911

L'habitacle n'est pas intégral, mais presque. Il est suffisamment profond pour donner la pleine illusion. Le tableau de bord est détaillé bien que difficilement visible. Le pilote est le modèle standard MRRC pour les années 60.

MRRC Porsche 911

Les jantes sont spécifiques à ce modèle et même à la déco; l'autre 911 actuellement disponible, la beige, possède des jantes différentes(à 5 pétales)

MRRC Porsche 911 MRRC Porsche 911

En résumé, cette Porsche 911 est plutôt bien réussie. Les défauts sont à rechercher minutieusement, les qualités sont bien plus présentes.

Le Chassis - Ajustable

MRRC équipe cette voiture avec son fameux chassis "Sebring"; ajustable il possède ici des cales dédiées à la Porsche 911 afin de bloquer l'empattement au mm voulu. (Une version "scratch" de ce chassis est également disponible, il possède quelques options supplémentaires comme les pattes de fixation à la carrosserie en position latérale)

3 visses (grosses !) fixent fermement le chassis à la carrosserie

Le dessous du chassis

MRRC Porsche 911

L'intérieur du chassis

MRRC Porsche 911

* Train avant à 2 positions possibles et à débattement en hauteur

* Guide simple tresse (par défaut, mais double possible).

* Moteur slim (21000 tr/m !!!)

* Transmission longitudinale 10 x 27 (trop longue à mon gout). L'axe moteur est plus bas que l'axe des roues arrière; ces chassis sont donc équipés de couronnes spéciales avec des dents biseautées

* 1 aimant par défaut, avec 2 emplacements disponibles

MRRC Porsche 911

Sur la piste
(Tests sur piste Carrera Evo)

La préparation de la voiture, sortie de boîte, a été minimaliste; la lubrification du train arrière étant déjà faite il suffit de lubrifier le train avant; les pneus arrière sont plutôt ronds donc le rodage n'est pas indispensable.

14 volts avec aimant: l'aimant (placé à l'arrière par défaut) donne un beau mordant à la voiture, les dérapages sont quasi impossibles et la sortie de piste se transformera en capotage. C'est le comportement typique des voitures très aimantées et ça n'est pas à mon goût. Evidemment il y a de la vitesse (le moteur est véloce) et l'aimant procure du frein. La transmission longue couplée à un moteur véloce permettra d'atteindre de grandes vitesses sur les tracés longs (pas mon cas).

12 volts avec aimant à l'avant: en déplaçant l'aimant sur la position avant, le comportement de la voiture change très nettement. Moins d'appui, surtout à l'arrière, permet de déraper de manière relativement contrôlée. On perd un peu en frein mais pas en motricité, le couple du moteur n'étant pas son point fort. Ici on sent bien que les pneus sont un peu limites, cette configuration peut donc être une bonne solution si le manque de grip se fait trop sentir...

10 volts sans aimant (sans lest): pour enlever l'aimant il faut démonter le chassis, il y a plus simple, mais ça n'est pas compliqué non plus... J'ai rapidement baissé le voltage car le moteur s'emballe facilement, à 11v voire 10v le contrôle de la voiture est bien plus facile et agréable. C'est sans aimant que l'on se rend mieux comptes des qualités et des limitations de telle ou telle voiture. Ainsi cette Porche 911 MRRC me montre plusieurs choses:

  • l'association du moteur rapide et de la transmission longue n'est pas adaptée à mon circuit, et je pense qu'il faudrait beaucoup plus grand pour en tirer parti
  • les pneus manquent de grip (d'ailleurs MRRC propose une gamme "clubman" sensée donner plus d'accroche)
  • le frein moteur est l'un des plus faibles que j'ai pû tester

Pour donner à la voiture un comportement plus intéressant sur mon circuit, je vais donc envisager prioritairement de raccourcir la transmission (pignon de 8 au lieu de 10), éventuellement de changer le moteur (moins rapide et plus coupleux), et soit tester d'autres pneus soit laisser l'aimant en position avant.

MRRC Porsche 911

Conclusion

La voiture est jolie, très peu bruyante (malgré la réputation des couronnes en position haute), et disponible à un prix très attractif. Par contre le choix du moteur et de la transmission ne me conviennent pas, mais c'est question de tracé, chacun verra midi à sa porte... Pour les pneus, c'est relativement benin car maleureusement trop souvent le cas dans cette gamme de voitures (on s'y fait et on s'y attend !!! mais s'il y a une pétition pour réclamer d'office de meilleurs pneus, je signe :))

Les "PLUS" Les "MOINS"
Belle apparence
Prix attractif
Moteur / transmission trop rapides
Pneus un peu en retrait

MRRC Porsche 911

La Porsche à côté de la Ford MkIV MRRC elle aussi

MRRC : Porsche 911
Ref MC11002

Reportage présenté par Bertrand

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