Fly :
Renault 5 Turbo
Rallye
Costa Brava 1985 - Ref 88094Reportage
présenté par Bertrand
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Et
1 française de plus dans le paddock...
Il y a déjà un
bon moment que je lorgnais sur ces R5 Turbo, et
après avoir hésité entre un modèle de chez
SCX ou Fly, j'ai opté pour l'apparence et la
finition en faisant fi du surcoût financier !
Fly m'a fait craquer une fois de plus :)
Apparence
et la finition
C'est du Fly,
donc on attaque par le meilleur des arguments de
la marque espagnol, c'est une maquette roulante !
Fly s'est forgé une grande réputation pour les
détails, la peinture, les tampos, la finition,
et cette R5 Turbo ne renie pas ses origines. Les
SCX sont certes 20% moins chères, ont
généralement un meilleur comportement sur la
piste, mais pour l'aspect et les détails, on ne
joue pas dans la même catégorie.
Je ne vais pas
énumérer les détails tant ils sont nombreux,
les photos parlent d'elles-même. Je vais
simplement m'attarder sur quelques points
intéressants. La déco tout d'abord... Avez-vous
remarqué le sponsor principal de ce modèle ?
Rothmans ! Eh oui, une marque de cigarettes, dont
les tampos n'ont pas été camouflées puis
révélées ! Il me semblait que la publicité
alcool ou tabac était interdite sur les jouets
mais ici pas de problème... Je ne sais pas s'il
s'agit de ma version ou si toute la production
est ainsi mais j'apprécie vraiment de ne pas
avoir à poser les décalcos moi-même, sans
oublier qu'idéalement il faudrait revernir la
voiture en entier pour les protéger. J'ai cru
comprendre que c'était le cas pour un modèle
dont la déco est aux couleurs de Marlboro. Bref,
à vérifier... 2e point intéressant, c'est
l'habitacle, avec ses pilote et copilote dont le
carnet de route est le plus fourni et détaillé
que j'ai vu jusqu'à présent, vraiment bluffant
même si l'écriture ne se révèle qu'en
agrandissant les photos.
Au chapitre des
griefs, légers !, je remarque que les pneus ne
sont pas parfaitement ébavurés (un rodage /
ponçage sera le bienvenu), l'antenne de toit en
plastique assez rigide ne résistera sans doute
à plus de quelques tonneaux... Bref, ce chapitre
"défauts" ne révèle rien de facheux,
juste histoire de dire que Fly n'est pas encore
parfait :)
On retrouve
réellement les courbes impressionnantes de la
version Turbo de la petite française qui a
marqué son époque
Pas moins de
10 optiques à l'avant ! Pas de risque de foncer
à l'aveuglette :)
L'arrière
largement retravaillé de la version Turbo fait
presqu'oublier la petite citadine dont elle est
issue
Les bavures
ou légères imperfections ne sont visibles que
sur agrandissement
Tableau de
bord, carnet de route, sangles, tampos sur les
casques et combinaisons des pilotes... Le soucis
du détail selon Fly !
Le
Chassis, du classique sidewinder à la Fly
3 visses ainsi
que 2 ergots arrière pour fixer le chassis à la
carrosserie. Avec ce dispositif, le chassis et la
carrosserie sont très solidaires. Attention lors
du démontage, la partie intérieure des optiques
principales accrochent un peu la carrosserie.
L'intérieur
du chassis
Un guide simple
tresses en cuivre, un train avant rigide avec
léger débattement vertical, un aimant
transversal positionné juste devant le mabushi
(à bande noir - amélioré ?), une transmission
en nylon tout comme les paliers d'axe. Bref rien
de bien compliqué, c'est net et contrairement à
quelques autres Fly il y a suffisament d'espace
pour éviter l'embouteillage entre chassis et
carrosserie.
Sur
la piste
(Tests
sur piste Scalex Sport peinte)
Les premiers
tours de piste ont été réalisés sans aucune
préparation mais quelques petits problèmes
m'ont amené à ramener la voiture au garage...
Ponçage / rodage des pneus pour les arrondir et
éliminer les bavures latérales qui rendaient
l'accroche aléatoire. Puis lubrification des
points habituels (passages d'axes avant et
arrière, transmission, axe moteur). Tout cela a
pris 20 minutes, essentiellement le rodage des
pneus.
14
volts avec aimant: l'aimant est assez puissant, et
son effet est bien marqué... Les dérapages sont
quasi inexistants et la limite de tenue de route
est atteinte brutalement ce qui entraine des
sorties de piste soudaines. Il n'y a pas de
patinage à l'accélération et le frein est
assez puissant. Comportement typique d'une
voiture avec aimant.
12
volts sans aimant (sans lest): pour oter l'aimant il
faut démonter le chassis, l'opération reste
néanmoins simple et sans problème. Je ne
rajoute pas de lest mais je pense que dans la
majorité des cas un peu de poids au milieu ou
légèrement sur l'avant du chassis pourra être
profitable, la voiture étant beaucoup plus
lourde à l'arrière. Le rodage des pneus dans
cette configuration sans aimant a été important
car la voiture sautillait et dérapait de façon
ératique; après ponçage le comportement
devient plus sain même si ma piste s'avère un
peu trop accrocheuse pour simuler un comportement
rallye. Les dérapages restent délicats et la
faible largeur du train avant peut entrainer des
tonneaux, il faut être vigilent, ne pas aborder
les virages trop vite mais plutôt
ré-accélérer progressivement à l'intérieur
du virage. Cette voiture demande un pilotage de
précision, somme toute conforme à ce
qu'exprimaient les véritables pilotes de la
version à l'échelle 1:1. Quant au moteur, c'est
du bon mabushi, qui possède une bonne
accélération, une vitesse appréciable, mais un
frein un peu léger; la bande noire sur le
mabushi dénote une version spéciale mais je
n'ai pas d'info précise à ce sujet...
Au final le
comportement de cette R5 Turbo Fly me parait bien
adapté aux circuits avec peu de grip (Carrera ou
Scalex Sport), j'imagine que sur du Ninco ce sera
plus délicat car les dérapages risquent de se
transformer plus facilement en tonneaux. Le train
arrière accroche fort et le train avant est
étroit; suivant les cas il suffira sans doute de
remplacer les pneus arrière par une mouture plus
dure et de limiter le débattement vertical du
train avant pour éviter le roulis.
Conclusion
Magnifique
reproduction d'une petite française qui a
marqué son époque, je suis tombé sous le
charme de la "maquette". Sur la piste
c'est plus mitigé, le pilotage est délicat,
mais le grip de ma piste étant plus important
que la moyenne ça ne devrait pas se ressentir
chez vous (hormis Ninco sans doute).
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Superbe
reproduction
Finition exemplaire
Magnifique déco |
Comportement
routier délicat |
Fly :
Renault 5 Turbo
Rallye
Costa Brava 1985 - Ref 88094Reportage
présenté par Bertrand
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