Fly :
March 761 GP Italia
1977 - Patrick Neve - Ref 88342
Reportage
présenté par Bertrand
La
F1 selon Fly
Apparue fin
2007, la March 761, première F1 monoplace du
fabricant espagnol, rencontre un franc succès
qui a conduit Fly à sortir pas loin d'une
dizaine de décos (et 2 variantes de carrosserie)
y compris des éditions limitées. Ce succès a
également incité Fly à prévoir la sortie
(dans très peu de temps) d'une autre F1 des
années 70, la Williams FW07, c'est ce qui m'a
personnellement décidé à acheter celle-ci.
Pour ceux qui sont avides de compléter leur
paddock de F1 70's, Scalextric propose une
Ferrari 312T ainsi qu'une McLaren M23, en coffret
ou à l'unité.
Apparence
et la finition
Fly s'est forgé
une solide réputation de maquettiste en
produisant des voitures de circuit dont le niveau
de détails et la qualité de finition ont
souvent relégué les réalisations des autres
fabricants un cran en dessous. Même si la
concurrence a largement rectifié le tir, Fly
continue de surprendre en mettant la barre un peu
plus haut régulièrement; moteurs, habitacles,
pilotes, et même les dessous de chassis sont
couramment détaillés ! Sur la March 761 on
remarque particulièrement l'attention portée au
bloc moteur et pont avec notamment l'emploi de
pas moins de 3 teintes métal pour simuler les
différents revêtements, comme par exemple
l'extrémité des échappements
"bleuis" par les hautes températures !
L'ébavurage des échappements n'est pas parfait
mais la bonne idée est d'avoir installé les
points de moulage du côté chassis, donc
quasiment invisibles. Le pilote est lui aussi un
modèle du genre; bien moulé, intégralement
peint, avec des sangles de sécurité
rapportées, je compte pas moins de 5 tampos sur
le buste ! Le train avant est également
surprenant; il est mobile, il tourne en suivant
le guide (gauche - droite) mais aussi
verticalement grâce à des suspensions à
ressort !!! Enfin la déco de la carrosserie est
de premier ordre, peinture et tampos exempts de
défaut sauf à y regarder à la loupe.
Bref, c'est du
Fly comme on aime...
Détails et
décos, une marque de fabrique chez Fly
Pas de
défaut visible hormis à la loupe
Un bloc
moteur et pont digne d'un collectionneur de
maquettes
Le pilote et
l'habitacle sont également remarquables
Le
Chassis
Le chassis
comporte 4 visses pour le maintien de la
carrosserie; le démontage est assez délicat, la
partie moteur comportant plusieurs pièces
imbriquées; soyez prudent lors du démontage /
remontage. Un aimant rectangulaire est placé
juste derrière le moteur et sous la
transmission. Le guide est solidaire de l'axe
avant, mobile, et chaque roue avant est
indépendante. Le moteur est du style mabushi FF,
étroit et long qui équipe la plupart des F1
récemment proposées (chez Scalextric en
particulier).
Sur
la piste (Tests
sur piste Scalex Sport peinte)
11
volts sans aimant: la voiture ressemble trop à une
maquette et certaines pièces paraissent un peu
fragiles... Je n'ai donc pas voulu risquer de la
casse en roulant avec l'aimant ! Le comportement
de cette March 761 sans aimant est d'ailleurs
excellent et sans aucune préparation la voiture
se montre rapide et saine; les pneus tout d'abord
sont excellents, et bien que biseautés (plus
larges au centre que sur les côtés -
intérieurs et extérieurs), ils offrent un très
bon grip et durable (si votre piste est propre).
Le moteur est véloce, bonne accélération et
frein décent, il est plus puissant que les
mabushi standards. L'axe avant directionnel
permet d'enchainer les courbes serrées (R1
Scalex) sans aucun accroc, par contre l'avant de
la voiture se révèle trop léger; mes sorties
de pistes sont la plupart du temps provoquées
par le guide "sautant" de la rainure,
un peu de lest sous le grand spoiler avant
améliore nettement la tenue de route.
Conclusion
La March 761 est
un petit bijou, et à moins d'être allergique
aux courbes des F1 des années 70 (apparemment
l'esthétisme n'était pas une préoccupation des
ingénieurs de l'époque :), magnifiquement
détaillée, avec de nombreuses décos pour tous
les goûts, elle se révèle de surcroit être
une très bonne voiture de circuit. Pour ceux
(comme moi) qui envisagent de mettre côte à
côte la March de Fly et les Ferrari 312T et
McLaren de Scalex, il faudra penser à équiper
les Scalextric de pneus plus performants sous
peine de ne les voir à hauteur de la Fly que sur
la grille de départ...