Fly Slot
Cars: Alfa Romeo TZ2 (ref F14101)
Targa
Florio 1966 "Pinto - Todaro"Reportage
présenté par Bertrand
|
Une TZ2, mais pas Alfa
???
Officiellement,
Fly Slot Cars appelle cette voiture TZ2, mais pas
Alfa Romeo TZ2, visiblement les droits de la
marque italienne n'ont pas été acquis. En ces
temps de crise, toutes les économies sont bonnes
à prendre :) Donc pas d'estampillage Alfa Romeo
sur cette voiture, nulle part !
Mais qu'importe,
cette voiture est destinée à la piste et elle
vient étoffer le plateau Targa Florio milieu
60's pour lequel on trouvait (chez Fly) une
Ferrari GTO et une Ferrari 250 LM (et j'en oublie
sans doute ?!?).
Finitions
et apparence
Comme à son
habitude, Fly nous gratifie d'un modèle
parfaitement peints et décoré. Pourtant les
détails, notamment l'absence de photo-découpes,
sont moins présents que sur des modèles plus
anciens, je pense en particulier à la Ferrari
250 GTO. La calandre notamment (avec l'absence
flagrante du logo Alfa) n'est pas des plus
jolies, un peu grossière elle contraste avec ce
que Fly sait faire. Je pinaille sans doute un peu
car je m'attendais à plus de fins détails mais
cette TZ2 est un beau modèle qui n'aura pas à
rougir, même en vitrine...
Les jantes si
particulières pour l'époque sont bien rendues,
les sangles de capot sont des pièces rapportées
(et non moulées sur la carrosserie), les (rares)
tampos sont excellentes.
L'habitacle et
le pilote sont complets et finement détaillés
car le positionnement du moteur à l'avant laisse
suffisamment d'espace
Le
chassis
Le chassis est
fixé à la carrosserie par 3 vis, plus 2 ergots
à l'avant.
Le moteur est en
position longitudinal avant, Fly ayant depuis
toujours respecté l'implantation du moteur comme
celui à l'échelle 1:1. On apprécie ou pas,
mais cela permet de dégager l'espace réservé
à l'habitacle
Le train avant
propose 2 roues indépendantes maintenues au
chassis par 2 demi-axes (stubs), et comme souvent
chez Fly, c'est le gros point faible de la
mécanique...
Le guide est
classique Fly; connexion des cables par oeillets
La transmission
est intégralement en plastique, le pignon en
bronze des premières années semble être
définitivement de l'histoire ancienne chez Fly
(pas forcément un mal, la transmission est moins
rugueuse, plus souple)
L'aimant est
placé au 2/3 arrière, et en cas de lestage il
faudra priviligier la zone arrière pour
compenser la position avant du moteur
En
piste !
Préparation
usuelle avant le premier tour, une petite
lubrification de toutes les parties roulantes et
vérification que rien n'accroche
L'aimant
d'origine est puissant, il compense la position
avant du moteur et permet de trouver une bonne
motricité. Il est conforme à ce que Fly propose
et il se fait très largement sentir. Cette
configuration permet d'attaquer très fort en
accélération et dans les virages mais ça n'est
pas ce que j'apprécie et les risques de casses
sont élévés en cas de sorties de pistes,
violentes dans ce cas ! L'aimant a également un
autre effet, il cache les défauts éventuels,
donc retour au garage pour l'oter...
Sans aimant
donc... La voiture est alors très différente
car même si les pneus se montrent accrocheurs,
la légèreté du train arrière entraine des
survirages intempestifs. Rien de bien méchant,
un bon lestage à l'arrière permet de retrouver
une bonne tenue, plus équilibrée.
Malheureusement, cette TZ2 montre 2 défauts,
classiques chez une Fly à moteur avant; le
premier est l'axe de transmission qui a tendance
à sauter sous forte accélération, il faut donc
coller le palier de prolongation d'axe de
transmission; le deuxième défaut est le train
avant, pas assez précis, les demi-axes trop
laches et des pneus visiblement trop grands qui
frottent sur les passages d'ailes, notamment en
virage, provoquent des micro freinages
aléatoires désagréables. Sans toucher aux
stubs, j'ai alors remplacé les pneus par des
tailles plus basses que j'avais sous la main et
le comportement est nettement meilleur ! Si vous
n'avez pas une paire de pneus adaptés, la
solution du ponçage (relativement fastidieuse)
pour amoindrir le diamètre des pneus avant sera
l'alternative... Un vernissage des pneus avant
sera également un plus car il diminuera très
sensiblement le grip avant. Côté moteur, le
petit mabushi remplit bien sa fonction, souple et
relativement puissant, il se montre à la hauteur
pour les circuits à la maison.
Conclusion
Fly Slot Cars
nous propose un modèle qui ravira les fans des
années 60 mais il faut bien admettre que si la
crise a affecté le marché du circuit routier,
certains fabricants en souffrent plus que
d'autres, les espagnols en particulier ! Même si
cette Fly est une bien jolie voiture, la qualité
extérieure a baissé et la mécanique ne s'est
pas améliorée; rien d'insurmontable (une Fly se
mérite ! comme d'habitude...) mais une voiture
qui roule correctement sortie de boîte, c'est
bien aussi !
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Finition correcte
Véloce pour du mabushi
Originalité |
Le train avant
Détails "légers" pour une Fly |
***
Fly Slot
Cars: Alfa Romeo TZ2 (ref F14101)
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