Fly :
Alfa Romeo Giulia GTAm
"Zanvoort
1970"Reportage
présenté par Bertrand
|
La
version échelle 1:1
(version
2.0l modifiée)
Pays d'origine : |
Italie |
Années de
production : |
1970 |
Poids : |
920 kg |
Moteur : |
Avant en ligne
4 cylindres
1985 cm3
220 ch à 7 200 tr/mn
5 rapports, propulsion |
Performances : |
Vitesse
Max 220 kmh |
Crédit photo inconnu...
La
version échelle 1:32
Pas vraiment une
nouveauté, hormis cette déco Zanvoort 70, Fly
propose depuis quelques années déjà une bonne
palette de décos de l'Alfa Romeo Giulia, voiture
qui trouve aussi bien sa place sur un plateau
super tourisme européen ou Trans-Am classique
(à côté des excellentes Camaro et Mustang
Scalextric par exemple).
Une ligne racée pourtant tirée de la
voiture de "Mr Toutlemonde"
Moins imposante que ses rivales américaines
mais un look sportif assurément
Même si Fly
souffre de critiques récurentes concernant la
qualité de fabrication (et justifiées la
plupart du temps, qui exige un peu de
préparation avant la mise sur piste), j'ai
personnellement toujours été bluffé par les
détails et la finesse de leurs voitures. Fly a
révolutionné le monde du slot en faisant passer
aux oubliettes les voitures d'antan qui
ressemblaient plus souvent à des jouets qu'à
des modèles réduits. Cette Alfa n'est pas une
exception, elle confirme la règle, les Fly sont
magnifiques !!! Si vous êtes collectionneur,
alors vous avez déjà des Fly, et si vous aimez
les belles miniatures, alors vous ne vous
tromperez pas avec une Fly... Si vous êtes un
accroc des chronos, alors voir plus bas les
essais :)
Nombreuses
pièces rapportées, gros travail de tampo et de
décalco sur cette livrée. Dans l'ensemble très
réussie même si le zoom (trompeur) des photos
laisse supposer quelques micro bavures
Le sigle
Alfa Romeo mesure environ 2mm et pourtant les
détails sont là !
Intérieur
complet et détaillé, du très beau travail
Le
chassis fait apparaitre des détails
comme l'emplacement de la roue de secours, les
tubulures d'échappement (avec 2 versions
distinctes - sortie latérale sur ce modèle - ou
sortie arrière sur d'autres versions j'imagine),
renflement pour le pont arrière, entre autres.
C'est anecdotique (car j'espère que la voiture
ne passera pas trop de son temps sur le dos :)
mais c'est encore la signature de Fly, le soucis
du détail.
Du point de vue
technique, on remarque tout de suite une autre
marque de Fly, le positionnement du moteur au
même endroit que la version échelle 1:1, ici
donc en position avant. Certains n'apprécient
pas cette configuration mais, bien préparées,
la plupart de mes voitures à moteur avant sont
tout aussi performantes que celles à moteur
central ou arrière; ne vous arrêtez pas à ce
critère, vous passeriez à côté de nombreuses
voitures très intéressantes et généralement
performantes !
Maintenu par 3
vis (2 x avant et 1 x arrière) à la
carrosserie, le chassis est correctement
solidarisé avec la carrosserie tout en étant
assez souple malgré tout.
* Moteur Mabushi
standard 18000 Trs/m
* Transmission
pinion bronze 9 dents, couronne nylon 27 dents
* Train avant
non solidaire (accepterait un axe en coupant le
moignon d'axe avant du moteur) et chaque stub est
monté très souple
* Aimant
rectangulaire assez puissant (ici remplacé par
un peu de lest) juste devant le palier de
transmission
* Guide
classique
Sur
la piste (Scalextric Sport peint) !
Version stock
tout d'abord; la voiture est nerveuse, freine
bien, et accroche fortement la piste grace à son
aimant. Les dérapages sont rares et finissent
souvent pas une sortie de piste, on retrouve là
le comportement relativement standard d'une
voiture moderne avec aimant... Pour les meilleurs
chronos il faut absolument éviter tout
dérapage.
Sans l'aimant et
sans lest, la voiture montre immédiatement
qu'elle est trop légère de l'arrière. C'est
conduisible mais les accélérations
"brulent la gomme", les dérapages sont
souvent à la limite du capotage... Bref, il faut
lester. J'ajoute donc quelques grammes de plomb
tant bien que mal (il n'y a pas beaucoup
d'espace) aux alentours de l'axe arrière (en
évitant tout porte à faux) jusqu'a ce que la
voiture ne patine plus à l'accélération (cela
va donc dépendre du grip de votre piste pour
étalonner votre lest). Cette fois le
comportement est plus sûr, plus rapide, plus
plaisant; la voiture aime déraper mais les
glissades sont maitrisables. Concernant le
freinage, il reste correct même sans aimant
(c'est, de mon point de vue, un avantage d'un
moteur avant; il y a plus de frictions sur la
transmission, donc plus de frein...). Pour les
accélérations et la vitesse de pointe, aucune
surprise, vous avez un mabushi avec une
transmission 9x27. Les pneus, lisses, sont
tendres et ont un bon grip, à condition de les
garder propres.
Le centre de
gravité relativement haut de cette italienne ne
vous permettra pas de taquiner les chronos d'une
barquette, mais c'est réaliste non ?
Conclusion
Collectionneurs
ou drivers ? Les premiers ne se posent plus la
question, Fly répond à leurs attentes. Les
pilotes apprécieront le comportement vif et
joueur de la voiture; associée aux Trans-Am
Scalex par exemple, l'Alfa trouvera des
adversaires de choix mais redoutables
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Une finition Fly
!
Nombreuses et belles décos
Comportement sympa |
Pilotage risqué
à la limite
Un peu seule dans sa catégorie (hormis
les Scalex T-A) |
Fly :
Alfa Romeo Giulia GTAm
"Zanvoort
1970"Reportage
présenté par Bertrand
|
|