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Carrera Evolution / D132 : McLaren M20
Can-Am

Reportage présenté par Bertrand

Albi Slot GP - Carrera Evolution / D132 : McLaren M20 Can-Am

Du Can-Am chez Carrera

Chaque année Carrera nous propose de nouveaux modèles américains, en 2010 les Can-Am font leur entrée avec 2 moules; les McLaren M20 et les Porsche 917/30, et un 3eme modèle (Lola si j'en crois les news) devrait étoffer ce plateau en 2011.

Développant de plus en plus son système digital, Carrera décline régulièrement certaines décos en version digitale uniquement, compatible analogique bien sûr, mais la facture est donc plus salée; ainsi la version "Black Label" n'est disponible qu'en digital, alors que la "Gulf" se trouve soit en analogique, soit en digital. A noter que depuis 2009, tous les nouveaux modèles en analogique sont dépourvus de tout éclairage... Clairement Carrera veut favoriser le digital !

Albi Slot GP - Carrera Evolution / D132 : McLaren M20 Can-Am

Cette McLaren M20 de Carrera est imposante, mais moins tout de même que celle de MG Vanquish par exemple, on doit donc se rapprocher du 1/32. A titre comparatif, elle est de dimension équivalente à la Peugeot 908 de chez Carrera mais l'énorme aileron arrière renforce cette impression de voiture hors norme.

Albi Slot GP - Carrera Evolution / D132 : McLaren M20 Can-Am

Au niveau apparence et finitions c'est du premier choix ! la version "Black Label" étant particulièrement séduisante; la peinture, les tampos, et le vernis sont de très bonne qualité et les nombreux chrome contrastent superbement avec le magnifique noir brilliant de la carrosserie. Carrera fait parfois l'impasse sur les peintures (carrosserie teintée dans la masse sur certains modèles, même récents) mais ici le résultat est magnifique.

Albi Slot GP - Carrera Evolution / D132 : McLaren M20 Can-Am Albi Slot GP - Carrera Evolution / D132 : McLaren M20 Can-Am

On ne trouve pas de photo-découpes sur ce modèle comme ça peut être le cas chez certains autres fabricants mais il y a suffisamment de détails de bonne facture pour satisfaire la majorité d'entre nous.

Albi Slot GP - Carrera Evolution / D132 : McLaren M20 Can-Am

Le cockpit est partiel, comme à l'accoutumé chez Carrera qui reste fidèle à son choix de donner la priorité au chassis avec notamment un positionnement central du moteur qui dénie la place à un intérieur complet. C'est encore plus vrai depuis le digital puisque les imposantes puces Carrera réclament plus que leur part d'espace ! Les fans de cockpit complet et hyper détaillé feront la moue, pour les autres ce sera un détail vite oublié...

Le chassis

Albi Slot GP - Carrera Evolution / D132 : McLaren M20 Can-Am

Albi Slot GP - Carrera Evolution / D132 : McLaren M20 Can-Am

4 visses pour fixer le chassis à la carrosserie, le tout fermement emboîté

Dernière évolution des chassis Carrera (depuis 2010), celui-ci propose un changement notoire; les aimants sont installés à l'intérieur du chassis, pas faciles d'accès d'ailleurs, il faut donc démonter la voiture pour les retirer ou les ajuster. Ici, clairement, mon avis n'est pas positif, je préférais nettement l'ancien système qui permettait en quelques secondes d'intervenir sur les aimants sans démonter le chassis. Certains nouveaux chassis (mais ici ça ne semble pas être le cas) sont incompatibles avec les bankings R1 car trop bas.

Comme on peut le constater sur la photo, un important cablage électrique et 2 platines électoniques donnent une impression de foullis généralisé ! la "puce" digitale occupe une place importante, sa consoeur analogique est plus petite et on peut carrément s'en passer puisque l'éclairage est absent en analogique. A noter que l'éclairage sur les Carrera est un modèle du genre, en ce sens que les leds s'allument à pleine puissance dès que l'on met un peu de gaz (contrairement à d'autres marques où il faut envoyer beaucoup de volts) et restent allumés en période de freinage; il n'y a donc quasiment aucune extinction des feux même en analogique !

Parlant d'éclairage, inexistant normalement en Can-Am, Carrera a décidé d'illuminer les sorties d'échappement. Gadget direz-vous ?!? Oui et non, car en digital l'éclairage a une autre fonction, importante, que celle d'éclairer ! En effet, avec les stands digitaux (et donc la possibilité de ravitailler) l'annonce de jauge de carburant presqu'à vide se fait par signal visuel, les feux av / ar se mettent à clignoter pour indiquer l'imminence de panne sèche, idem lors du ravitaillement les feux clignotent tant que le plein n'est pas à 100% fini. J'apprécie donc ce petit gadget qui permet de controler visuellement le carburant sans avoir à attendre de "brouter" lamentablement sur la piste...

Le moteur est comme toujours chez Carrera en position central et en ligne. La nouveauté est le type de moteur, style mabushi FF (slim) comme sur sur les F1 Scalextric ou Fly. Il est néanmoins un peu moins vif que chez les concurrents, à dire vrai, il est de mon point de vue, plus utilisable aux voltages standards. C'est ici une nette amélioration par rapport aux E200 habituels chez Carrera, car vif et coupleux, il apporte une réelle souplesse et une courbe de réaction plus intéressante. J'espère en fait que Carrera se passera de plus en plus du E200 en faveur de ce petit moteur bien plus agréable !

La pignonnerie plastique ("bas de gamme" comme aiment la désigner les fans d'alu) est parfaitement ajustée, quasiment inusable, et très silencieuse (spécificité des Carrera)

L'axe avant est à roues indépendantes mais montées avec paliers et demi-axes en metal, bien plus précis par exemple que l'équivalent chez Fly. L'axe arrière passe également par des paliers metal mais un peu trop amples, il y a du jeu, un peu trop à mon goût

Enfin le guide, très spécifique à Carrera. Il possède un système de recentrage automatique avec une dureté correctement étalonnée (certains autres modèles ont des rappels beaucoup trop durs qui empêchent le guide de tourner souplement, je détends alors le ressort de rappel). Les tresses doubles, lorsque correctement ajustées, permettent d'avoir un excellent contact avec la piste, indispensable pour une expérience digitale sans heurts !

En piste !

Albi Slot GP - Carrera Evolution / D132 : McLaren M20 Can-Am

Albi Slot GP - Carrera Evolution / D132 : McLaren M20 Can-Am

Après vérifications d'usage, lubrication et nettoyage des pneus, la voiture est prête pour les séries de tests...

Le 1er essai, intégralement d'origine (donc avec les aimants en place), révèle immédiatement 2 choses; les 2 aimants plaquent littéralement la voiture à la piste, beaucoup trop mais c'est devenu la norme; le moteur FF procure une vivacité et une souplesse que les Carrera à moteur standard E200 n'ont pas.

Le 2eme essai, sans aimant, permet de mieux cerner les qualités et les défauts de la voiture. Le moteur confirme ses bonnes dispositions et une baisse de voltage peut être conseillée même si le FF Carrera n'est pas aussi fougueux que celui de Fly ou Scalextric. Autre avantage de ce moteur c'est le frein, bien plus présent que sur une Carrera habituelle. Il apporte donc une réelle amélioration des performances et de l'agrément dans tous les compartiments. Les pneus sont très corrects mais quelques irrégularités provoquent des variations d'adhérence, donc à corriger par un ponçage; dans ce cas je ponçe non seulement les pneus mais je commence en fait par poncer les jantes pour éliminer les bavures de moulage, le résultat est alors bien meilleur. Le guide se montre suffisamment souple mais attention de ne pas trop redresser les tresses car la voiture se trouverait alors délestée et les sorties en entrée de courbe seront plus fréquentes.

Le 3eme essai me ramène aux aimants; en digital j'ai pris l'habitude de garder un zest d'aimant sur les Carrera pour assurer un passage fluide et sans heurts des aiguillages; en général je ne garde que l'aimant avant et placé le plus haut possible (pour un effet minimum), je me retrouve donc avec seulement quelques dizaines de grammes de force attractive qui ne dénaturent pas le comportement de la voiture (dérapages en courbes parfaitement maitrisables notamment) mais qui influencent surtout la tenue du guide. Autre avantage de ce léger "effet de sol", à puissance équivalente les sorties de route seront moins fréquentes... Je sais que cette approche choquera les puristes du sans aimant, mais chacun ses choix, et puis essayez avant d'émettre un jugement négatif :-)

Albi Slot GP - Carrera Evolution / D132 : McLaren M20 Can-Am

Conclusion

Souvent négligé voire boudé par les amateurs dits "sérieux", Carrera est pourtant l'un des fabricants ayant vraiment le vent en poupe ces dernières années (un sondage sur les systèmes digitaux, lancé il y a 3 ans sur un gros forum américain, montre que Carrera est récemment passé en tête des utilisations); Carrera ne révise pas ses tarifs à la hausse, et garde une qualité constante voire en nette amélioration (hormis le retrait de l'éclairage pour les versions analogiques). La McLaren M20, proposée depuis 2010, possède un nouveau chassis plus bas et plus plat qui améliore l'aspect général de la voiture tout en abaissant le centre de gravité; je n'aime pas le nouveau système d'aimants mais pour le reste je trouve que Carrera évolue dans le bon sens, notamment avec ce petit moteur FF bien agréable et performant. Pour moi le principal inconvénient de Carrera est son catalogue; à 90% tourné vers des voitures américaines et allemandes, beaucoup de décos civiles, et rarement du "classic vintage". Le plateau Can-Am est donc relativement original et bienvenu dans ce paysage même si c'est bien sûr très américain :-)

Pour la petite histoire, les M20 ont été les dernières Can-Am développées par McLaren pour les championnats 72, 73, et 1974. Avec leurs respectables 750 CV (et pas d'ABS, pas d'anti-patinage, ...) elles étaient pourtant totalement dominées par les Porsche à moteur turbo, 917/10 d'abord, puis les monstrueuses 917/30 (comme la Sunoco de la photo ci-dessus) pouvant développer la bagatelle de 1500 CV en configuration qualification (mais plus raisonnablement ramenés à 1100 CV en course !!!); la 917/30 a été la voiture de sport la plus puissante de l'histoire des courses automobiles, elle a amené de profondes modifications dans les réglèments des championnats, elle fut d'ailleurs interdit de séjour en Can-Am dès 1974 !

Les "PLUS" Les "MOINS"
Belle finition
Chassis en amélioration
Prix
Le moteur
Cockpit simplifié
Certaines décos en digital uniquement
Emplacement des aimants

***

Carrera Evolution / D132 : McLaren M20
Can-Am

Reportage présenté par Bertrand

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