Carrera
Evolution : Jaguar Type D Reportage présenté
par Bertrand
Véritable
révélation de la marque, la Jaguar Type-D a
été la reine des circuits en son temps,
dominant largement ses concurrentes, grace
notamment à des freins très puissants qui lui
conféraient un net avantage. Si la Type-E qui a
suivi est plus largement connue de tous, le
palmarès de la Type-D est bien plus important !
Carrera a
décliné cette Jaguar Type-D en plusieurs
versions, facilement identifiables de
l'extérieur; avec ou sans aileron vertical, et
simple ou double pare-brises. Il ne s'agit que de
modifications "historiques" les autres
pièces de la voiture sont identiques à
l'exception de la "version 2" qui
possède un 2e aimant sous l'essieu arrière
(voir plus loin le chapitre relatif au chassis).
Il existe de nombreuses variantes dans la
collection des Type-D de Carrera, du choix donc,
même si toutes ne sont plus produites.
La Jaguar Type-D
de Carrera est de taille modeste (125mm x 53mm x
37mm), comme le modèle à l'échelle 1/1, et
l'aspect général semble très fidèle à
l'original. Un poil trop haute peut-être mais
c'est souvent le cas pour les voitures de
circuit. La finition de la voiture est à la
hauteur de ce que sait faire Carrera, ce n'est
pas une Fly mais même les amateurs de belles
voitures ne seront pas déçus; on remarquera
particulièrement les jantes pleines percées et
leurs papillons de fixation, les sangles
d'attache du capot avant, ou encore les rivets
moulés (peut-être un peu trop gros). Le pilote
est tronqué au niveau du buste, Carrera ayant
conservé sa configuration de moteur en ligne
central arrière, il n'était pas possible de
loger un habitable et un pilote au complet; si en
statique le manque de profondeur est bien
apparent, on oublie vite cet inconvénient dès
que la voiture est sur la piste, de plus le
pilote est de très bonne facture.
Côté chassis,
on retrouve bien évidemment la marque de
fabrique de Carrera; un moteur standard Carrera
(taille mabushi) et monté en ligne; un guide
suspendu avec patins amovibles; un train avant
mono-axe avec débattement vertical (environ
3mm); un aimant réglable derrière le guide; un
2e aimant sous l'essieu arrière (en version 2,
mais qui est à retirer immédiatement - trop
puissant - sauf peut-être pour les pistes
Carrera); et le petit gadget (Carrera) un
inverseur de courant. Petite note très positive,
les 4 pneus sont de la même dimension, facile
d'échanger le train arrière avec l'avant.
Sur la piste,
cette petite Jaguar Type-D de Carrera est
étonnante ! Il faut bien avouer que la plupart
des Carrera sont généralement un peu molles,
mais pas celle-ci !!! Les accélérations sont
vives, la vitesse de pointe élevée, la tenue de
route est très efficace (avec 1 aimant), seuls
les freinages sont (comme d'ordinaire chez
Carrera) un peu mous. Cette voiture est tellement
efficace en vérité que je suis allé vérifier
cela chez certains autres passionnés, et la
conclusion est que cette voiture (en
configuration aimantée) est la plus rapide de
leur paddock !!! (voitures gonflées exclues bien
sûr). Mystère ? Non, simplement un moteur qui
accepte d'entrainer cette petite voiture
survitaminée au neodymium (aimant)... Bref si
vous aimez rouler vite, et sans tout trafiquer
:-), voici la bombe des années 50, signée
Carrera !
Sans aimant, le
pilotage est plus délicat en raison du manque de
frein; la voiture veut aller vite mais il faut
anticiper le freinage donc... trouver une
solution pour redonner à cette petite voiture ce
qui lui a valu dans la réalité sa réputation.
Au choix, en combinaison ou non; changer la
transmission (plus courte pour bénéficier de
plus de frein moteur); créer un peu de
frottement sur l'axe arrière pour augmenter la
résistance (placer des rondelles entre les
jantes et les paliers de façon à limiter
l'inertie des roues); mettre un moteur plus
nerveux au freinage. Pour le reste, un peu de
lest suivant les gouts de chacun fera l'affaire,
sans oublier le rodage des pneus arrière ET
avant.
J'ai
personnellement craqué pour cette très belle
voiture de course historique; c'est ce que
j'apprécie particulièrement chez Carrera, ils
nous offrent des modèles que les autres
fabricants ne produisent pas. Vous en avez assez
de voir la même voiture chez Scalex, Ninco, et
SCX ? Carrera peut vous aider :-)
Les
"PLUS"
Les
"MOINS"
Thème abordé
Belle finition
Robuste et fiable
Trop d'aimant
(enlever le petit)
Pas assez de frein