Carrera
Evolution : Ford Torino Talladega
Reportage présenté
par Bertrand |
A l'affiche, la
toute première Carrera Evolution que je me suis
offert. Je n'avais pas encore eu l'occasion de
voir de près une voiture de cette marque et
j'avoue que les photos que j'avais aperçues
jusqu'alors ne m'avait pas enthousiasmé. Ici, ce
qui m'a d'abord tenté, c'est le thème de cette
voiture (et d'autres de la même série), les
Nascar Classic. Etant un amateur de simulateur de
courses sur PC, j'avais, il y a déjà quelques
temps, passé de nombreuses heures sur un jeu que
j'apprécie encore beaucoup: Nascar Legends de
Papyrus. A dire vrai, j'aime les voitures et les
course de voitures rétro, particulièrement les
années 60 / 70. J'ai donc craqué pour cette
Torino #17, plus quelques autres (je compléterai
le plateau des Nascar prochainement).
Ma toute
première impression, en dehors de l'énorme
boîte qui caractérise Carrera, c'est la taille
de l'engin; plus long que toutes mes autres
voitures, pratiquement 16.5 cm, un monstre
[américain] ! Depuis j'ai acquis une Torino
Starsky & Hutch de Scalex, et ma foi, il
semblerait que cette Ford soit réellement longue
:-)
On aime ou on n'aime mais moi ça me plait !
A part la
taille, j'ai été très agréablement surpris
par la finition de la voiture; nombreux tampos
(nets et précis), une peinture sans bavure et
parfaitement vernie, des pneus marqués
"Good Year", de jolies jantes dans la
couleur du toit de la voiture, un intérieur en
demi-profondeur mais bien détaillé, un pilote
(la moitié) très finement moulé et peint (que
Scalex en prenne de la graine), le désormais
indispensable extincteur. Seuls les pare-chocs
font un peu toc, ils sont en plastique teinté
acier [trop] brillant. Bref, une très jolie
voiture.
Côté
mécanique, un moteur relativement standard (je
le confond volontiers avec un mabushi - serait-ce
un mabushi ?) et monté en ligne, une
transmission très discrete (mais trop longue,
voir plus bas), 2 aimants, un petit mais puissant
sous l'essieu arrière (que j'ai enlevé) et un
plus gros mais plus haut et à position variable
(il peut être déplacé à la main sans trop
forcer), un guide long et profond (typique
Carrera), et le petit gadget (Carrera) un
inverseur de courant. Petite note très positive,
les 4 pneus sont de la même dimension, facile
d'échanger le train arrière avec l'avant.
Sur la piste,
disons-le tout net, c'est un veau !!! Bon, je
vais nuancer avant que vous ne quittiez cette
page de dépit :-) Sortie de sa boîte, il y a 2
problèmes qui font que la voiture accélère
peu; 1) trop d'aimant (j'ai vite enlevé celui
sous l'essieu) et 2) une transmission beaucoup
trop longue eu égard au moteur (standard) et au
poid relativement important de la voiture. Donc,
une fois enlevé le petit aimant, et avec l'aide
d'une poignée de controle de 45 Ohms (à 60 Ohms
c'est trop dur !), on s'en sort pas trop mal. Les
pneus se rodent assez vite, on peut alors avancer
le 2e aimant (le gros), la voiture aura une très
bonne tenue de route (quasiment jamais de
tonneaux) et pourra déraper un peu avec un
controle plus aisé. Donc vous l'aurez compris,
à moins d'avoir un oval de vitesse, cette
voiture manque de puissance, c'est son principal
défaut (remarquez toutefois que c'est
relativement conforme à la réalité); pour
améliorer le plaisir on peut envisager de
remplacer le moteur ou la transmission (plus
courte), ce sera l'affaire de chacun.
En conclusion,
malgré les problèmes sur la piste, j'aime cette
voiture. Son style, sa taille, son thème, me
plaisent. Pour la piste rien de rédhibitoire,
d'ailleurs on se fait à ses défauts et cela
devient presqu'un avantage dans le sens où elle
est différente des habituelles Scalex ou Fly;
conduire des voitures de carroseries et / ou
d'époques différentes mais qui ont les mêmes
comportements sur la piste, c'est un peu
monotone, non ? En plus Carrera est le seul
fabricant à proposer autant de modèles sur ce
thème (Ford Torino, Plymouth et Dodge
Superbirds, Dodge Charger), alors je dis bravo !
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Thème abordé
Très belle finition
Qualité de fabrication |
Transmission trop
longue
Trop d'aimant (enlever le petit) |
Voir les "Petites
Annonces"
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Evolution : Ford Torino Talladega
Reportage présenté
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