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Carrera D124 : Ferrari 330P4 / 412P
"Nart" Le Mans 1967
1:24 et digitale

Reportage présenté par Bertrand

Albi Slot GP - Carrera D124 : Ferrari 330P4 / 412P "Nart" Le Mans 1967

1:24 et Digitale

Il s'agit ici de ma première voiture au 1:24, ma curiosité et ma piste Carrera le permettant, j'avais envie de tester cette échelle après le 1:32 et le 1:43.

Carrera offre depuis l'ère digitale des modèles intéressants, notamment du classic Le Mans années 60 comme les Ford GT40, les Ferrari 250 GTO, les Corvette Grand Sport, et des Ferrari 330P4 / 412P. Toutes ces voitures (et également les récentes Le Mans modernes - Aston Martin DBR9, Audi R10 et autres Porsche RS Spider...) sont d'office équipées d'une puce digitale Carrera mais peuvent sans modification tourner sur un circuit analogique quelqu'il soit.

Albi Slot GP - Carrera D124 : Ferrari 330P4 / 412P "Nart" Le Mans 1967

Albi Slot GP - Carrera D124 : Ferrari 330P4 / 412P "Nart" Le Mans 1967

A la réception du paquet, j'ai été immédiatement impressionné par la taille et le poids de la voiture, et c'est pourtant un petit modèle (comparé par exemple à une Aston Martin DBR9). Le rapport d'échelle avec une 1/32 n'est que de 1/4 et pourtant, ramené aux 3 dimensions, la différence apparaît, même si ça n'est que subjectif, beaucoup plus importante (on a cette même sensation entre le 1/43 et le 1/32).

Ci-dessous, la photo montre la Carrera 1/24 aux côtés de la Scalextric 1/32. On peut comparer les dimensions mais également des différences notables au niveau des 2 reproductions. Je ne chercherai pas à savoir quelle est la plus fidèle, j'y reconnais une Ferrari 412P dans chaque cas...

Albi Slot GP - Carrera D124 : Ferrari 330P4 / 412P "Nart" Le Mans 1967

Je m'attendais peut-être à plus de détails, à de la photo-découpe, mais Carrera ne joue pas dans ce registre, ce n'est pas Fly. Si le 1/24 est plus gros, il n'apporte pas ici une plus grande finesse et donc pas plus de réalisme, hormis la taille. La Scalextric au 1/32 est autant détaillée, voire plus au niveau de l'habitacle en particulier. Cette Ferrari Carrera est néanmoins une très belle reproduction et dans le cadre de courses sur circuit elle satisfera sans aucun doute la plupart des amateurs. La peinture et les tampos sont parfaitement réalisées et le résultat est vraiment plaisant à l'oeil. Petit détail qui m'a interpellé, la hauteur du train avant, la voiture est trop haute du nez; c'est un réglage "usine", on verra plus tard que la hauteur avant / arrière est réglable, on pourra donc rabaisser la voiture et la rendre ainsi plus sportive, plus agressive !

Albi Slot GP - Carrera D124 : Ferrari 330P4 / 412P "Nart" Le Mans 1967

Albi Slot GP - Carrera D124 : Ferrari 330P4 / 412P "Nart" Le Mans 1967

Quelques gros plans ci-dessous montrent l'excellent travail de Carrera sur la peinture et les tampos. Je n'ai pas remarqué de bavures, ou autres ratés, c'est nickel.

Albi Slot GP - Carrera D124 : Ferrari 330P4 / 412P "Nart" Le Mans 1967 Albi Slot GP - Carrera D124 : Ferrari 330P4 / 412P "Nart" Le Mans 1967

Albi Slot GP - Carrera D124 : Ferrari 330P4 / 412P "Nart" Le Mans 1967 Albi Slot GP - Carrera D124 : Ferrari 330P4 / 412P "Nart" Le Mans 1967

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L'habitacle est partiel, le pilote est coupé au niveau du bas ventre. L'importante puce notamment (mais également d'autres équipements) logée sous l'habitacle restreint l'espace disponible. Je m'attendais à un intérieur complet mais au final cela reste anecdotique, surtout lorsque la voiture est en piste.

Albi Slot GP - Carrera D124 : Ferrari 330P4 / 412P "Nart" Le Mans 1967

Albi Slot GP - Carrera D124 : Ferrari 330P4 / 412P "Nart" Le Mans 1967

Le chassis

Albi Slot GP - Carrera D124 : Ferrari 330P4 / 412P "Nart" Le Mans 1967

Albi Slot GP - Carrera D124 : Ferrari 330P4 / 412P "Nart" Le Mans 1967

Le chassis est fixé à la carrosserie par 4 visses. Comparativement à un chassis standard 1/32, il est assez complexe et offre pas mal de réglages :

Le guide est monté sur un bras à débattement vertical dont une butée permet de régler la hauteur minimum; pour des pistes bosselées ou pour les virages "très" relevés du Carrera ce réglage permet de maintenir les tresses en contact permanent avec les conducteurs.

Le train avant possède son propre carter dans lequel est logé une lamelle métallique faisant office de suspension. Par défaut les roues sont très basses (ce qui remonte la partie avant de la voiture) mais il est possible de modifier cette configuration pour les remonter et donc rabaisser la voiture.

Le train arrière ainsi que le moteur et la transmission sont également solidaires d'un carter; là encore la hauteur des roues est réglable par un jeu de cales.

La transmission, sidewinder, est intégralement métallique, et d'une belle précision. Carrera offre 3 rapports de transmission (mais les 2 autres sont à acheter séparément).

La puce digitale est imposante, encore plus que ses consoeurs 1/32; il y a de nombreux cablages, pour le moteur mais également pour les feux, avants et distinctement arrières (permet ainsi de gérer les feux stop - ils s'allument plus fortement lors des freinages). Comme toutes les puces Carrera, un petit switch (accessible sous le chassis) permet de sélectionner un fonctionnement digital ou analogique.

Les aimants, 2, sont directement accessibles sous le chassis; par un jeu de cales on peut régler la distance à la piste, donc leur puissance relative.

En piste !

Les premiers essais sont réalisés sur piste Carrera, à 13.6 volts (voltage max d'une base digitale Carrera D132). J'ai d'abord procédé à une vérification de la lubrification et laissé les aimants en place, ne sachant pas trop à quoi m'attendre.

La voiture est lourde, plutôt pataude, et les aimants ne laissent guère de place aux envolées ! Le voltage se révèle très (trop) faible pour cette voiture (Carrera propose des alimentations à 18 volts - sans doute ramenées à 16.6 via la box digitale) surtout avec les aimants d'origine. Quelques tours suffisent toutefois à remarquer 2 choses; le frein est puissant, bien plus que sur les Carrera 1/32, et le silence de fonctionnement est impressionnant...

Je décide rapidement d'enlever 1 des 2 aimants, pour ne laisser que celui à l'avant, ce qui devrait diminuer la force d'aimantation tout en en gardant même en cas de dérapage; cette fois la voiture répond mieux, même si elle reste molle, et les roues arrière peuvent déraper en cas d'attaque dans les virages. Le frein reste très efficace. Mais cette fois les pneus montrent déjà des limites, la gomme n'est pas des plus accrocheuses, décevante si je la compare aux récentes 1/32 de la marque, j'espérais mieux.

Le comportement ne me satisfaisant pas encore, je remets en place l'aimant arrière puis j'enlève celui à l'avant; cette fois le compromis est meilleur, la motricité est plus présente car l'aimant compense le faible grip des pneus; les dérapages restent possibles et parfaitement contrôlable du fait de l'inertie de la voiture.

Pourtant, je suis habitué, pour 90% de mes 1/32, à rouler sans aimant, j'ote donc les 2 aimants pour tester cette Ferrari; les pneus ne sont malheureusement pas à la hauteur, la voiture patine et dérape pas mal, c'est assez délicat. C'est dommage car à 13.6 volts, sans aimant, on pourrait presque être satisfait, au moins en mode "touriste", la vitesse de pointe reste faible mais le controle serait agréable si les pneus avait un peu plus de grip.

La solution ? Passer aux pneus uréthane, disponibles chez quelques fabricants de pneus de slot. Ceci améliore sensiblement le comportement de la voiture, on peut alors raisonnablement se passer des aimants avec un voltage autour de 15 volts (testé sur une 2e piste Carrera avec alimentation réglable analogique).

Conclusion

Une échelle, le 1/24, qui a des fans; je pense néanmoins qu'il faut une piste assez conséquente pour en profiter pleinement et dans le cas de ma piste "maison" c'est trop juste, mais sur notre future piste club cette Ferrari se sentira plus à l'aise. La voiture est belle, la mécanique est intéressante, les pneus sont à changer pour une conduite sans aimant, le prix reste raisonnable, et Carrera semble décidé à étoffer sa gamme 1/24 (avec des modèles que j'aurais aimé voir dispo pour mon D132 !!!)...
Bref, si cette échelle vous intéresse, laissez vous tenter.

Les "PLUS" Les "MOINS"
Belle voiture
Mécanique intéressante
Silencieuse
Digitale + analogique
Il faut un grand circuit
Les pneus décevants à changer

***

Carrera D124 : Ferrari 412P "Nart"
1:24 et digitale

Reportage présenté par Bertrand

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