Permet de
comptabiliser les points de chaque participant,
course après course. C'est une méthode à long
terme lorsque plusieurs rencontres sont prévues
dans le temps ou pour une rencontre unique avec
peu de participants et plusieurs manches.
Les courses se déroulent par catégorie (Rallye,
GT, LMP, etc.) et par manche (une course directe
entre 2 participants).
Le principe est
que chaque pilote affrontera chaque autre pilote,
cela sur chaque piste, et avec chacune des 2
voitures; il y a donc 4 manches par couple de
pilotes et par catégorie (l'ensemble des 4
manches qui opposent 2 pilote sera appelée
série). Exemple de série :
Un championnat
se remporte en marquant le plus de points.
A l'issue de chaque manche (N = nombre de
participants) :
N points pour le premier
de chaque manche N/2 points pour le deuxième
de chaque manche N/2 points de bonus si
AUCUNE sortie de piste dans la manche
et à la fin de
toutes les séries de la catégorie :
N points de bonus pour le
meilleur temps de la catégorie N-1 points de bonus pour le
deuxième temps de la catégorie N-2 points de bonus pour le
troisième temps de la catégorie
... 1 point de bonus pour le
dernier temps de la catégorie
Vous l'aurez
donc remarqué ce mode championnat privilégie la
régularité, c'est largement inspiré (mais
adapté) des championnats Cart et Nascar. Je
n'explicite pas ici les différentes catégories
(avec ou sans aimant, pneus silicone ou non),
mais ça a finalement peu d'importance dans la
mesure où chaque pilote aura à piloter les 2
voitures de chaque catégorie (on peut donc
parfaitement opposer un bolide et une brouette
!).
2)
Les Courses "Rapides"
Dans le cas où
les participants sont nombreux la méthode
championnat peut-être beaucoup trop longue.
Voici donc une variante simplifiée. Même
principe mais pas de points alloués, et
simplement 2 manches par couple de pilotes (en
fait les pilotes changent de piste et de voiture,
ils prennent simplement la place de leur
adversaire) :
Le vainqueur à
l'issue de chacune de ces séries rencontrera son
homologue vainqueur d'une autre série, jusqu'à
la finale !
3)
Les Sorties de Piste
La plupart des
courses en slot sont basées sur l'intervention
de marshalls de pistes pour remettre en place les
voitures qui se crashent. Personnellement je vois
2 inconvénients majeurs : il faut des marshalls
!!! et risques de cafouillages :-)
Une autre
méthode couramment répandue, essentiellement
s'il n'y a pas de marshalls, c'est que le pilote
qui sort de la piste, lache sa manette et court
remettre sa voiture sur les rails pendant que son
adversaire en profite pour accumuler de l'avance.
Je déconseille totalement cette approche
pour cause non seulement de cafouillages
éventuels (comme ci-dessus mais plus fréquents
encore !) mais surtout parce que des dégats
peuvent facilement intervenir dans la
précipitation des joueurs à se remettre en
piste. Très dangereux, à oublier sauf pour les
bash & crash !!!
Je propose une
solution qui évite les affolements autour de la
piste et privilégie largement les pilotes qui
cherchent la régularité plutôt que les chronos
(les pilotes de l'extrème mais qu'on ramasse sur
les bords de la piste :-) : lorsqu'une voiture
sort de la piste, il y a "drapeau
jaune" à la mode Nascar, la course est
ralentie. Dans la pratique, tout le monde doit
s'arrêter juste devant le panneau de
chronométrage, sauf la voiture sortie qui sera
placée juste derrière (elle perdra donc 1
tour). Idéalement la technique devrait se
charger de couper momentatément l'alimentation,
mais pas évident jusqu'à présent à moins
d'être le roi de l'électronique; heureusement
Sport World arrive et propose cette solution...