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Règlements des courses sur Albi Slot GP

1) Le Championnat

Permet de comptabiliser les points de chaque participant, course après course. C'est une méthode à long terme lorsque plusieurs rencontres sont prévues dans le temps ou pour une rencontre unique avec peu de participants et plusieurs manches.
Les courses se déroulent par catégorie (Rallye, GT, LMP, etc.) et par manche (une course directe entre 2 participants).

Le principe est que chaque pilote affrontera chaque autre pilote, cela sur chaque piste, et avec chacune des 2 voitures; il y a donc 4 manches par couple de pilotes et par catégorie (l'ensemble des 4 manches qui opposent 2 pilote sera appelée série). Exemple de série :

Pilote-A / Voiture-A / Piste-1 <> Pilote-B / Voiture-B / Piste-2
Pilote-A / Voiture-B / Piste-1 <> Pilote-B / Voiture-A / Piste-2
Pilote-A / Voiture-A / Piste-2 <> Pilote-B / Voiture-B / Piste-1
Pilote-A
/ Voiture-B / Piste-2 <> Pilote-B / Voiture-A / Piste-1

Un championnat se remporte en marquant le plus de points.
A l'issue de chaque manche (
N = nombre de participants) :

N points pour le premier de chaque manche
N/2 points pour le deuxième de chaque manche
N/2 points de bonus si AUCUNE sortie de piste dans la manche

et à la fin de toutes les séries de la catégorie :

N points de bonus pour le meilleur temps de la catégorie
N-1 points de bonus pour le deuxième temps de la catégorie
N-2 points de bonus pour le troisième temps de la catégorie
...
1 point de bonus pour le dernier temps de la catégorie

Vous l'aurez donc remarqué ce mode championnat privilégie la régularité, c'est largement inspiré (mais adapté) des championnats Cart et Nascar. Je n'explicite pas ici les différentes catégories (avec ou sans aimant, pneus silicone ou non), mais ça a finalement peu d'importance dans la mesure où chaque pilote aura à piloter les 2 voitures de chaque catégorie (on peut donc parfaitement opposer un bolide et une brouette !).

2) Les Courses "Rapides"

Dans le cas où les participants sont nombreux la méthode championnat peut-être beaucoup trop longue. Voici donc une variante simplifiée. Même principe mais pas de points alloués, et simplement 2 manches par couple de pilotes (en fait les pilotes changent de piste et de voiture, ils prennent simplement la place de leur adversaire) :

Pilote-A / Voiture-A / Piste-1 <> Pilote-B / Voiture-B / Piste-2
Pilote-A / Voiture-B / Piste-2 <> Pilote-B / Voiture-A / Piste-1

Le vainqueur à l'issue de chacune de ces séries rencontrera son homologue vainqueur d'une autre série, jusqu'à la finale !

3) Les Sorties de Piste

La plupart des courses en slot sont basées sur l'intervention de marshalls de pistes pour remettre en place les voitures qui se crashent. Personnellement je vois 2 inconvénients majeurs : il faut des marshalls !!! et risques de cafouillages :-)

Une autre méthode couramment répandue, essentiellement s'il n'y a pas de marshalls, c'est que le pilote qui sort de la piste, lache sa manette et court remettre sa voiture sur les rails pendant que son adversaire en profite pour accumuler de l'avance. Je déconseille totalement cette approche pour cause non seulement de cafouillages éventuels (comme ci-dessus mais plus fréquents encore !) mais surtout parce que des dégats peuvent facilement intervenir dans la précipitation des joueurs à se remettre en piste. Très dangereux, à oublier sauf pour les bash & crash !!!

Je propose une solution qui évite les affolements autour de la piste et privilégie largement les pilotes qui cherchent la régularité plutôt que les chronos (les pilotes de l'extrème mais qu'on ramasse sur les bords de la piste :-) : lorsqu'une voiture sort de la piste, il y a "drapeau jaune" à la mode Nascar, la course est ralentie. Dans la pratique, tout le monde doit s'arrêter juste devant le panneau de chronométrage, sauf la voiture sortie qui sera placée juste derrière (elle perdra donc 1 tour). Idéalement la technique devrait se charger de couper momentatément l'alimentation, mais pas évident jusqu'à présent à moins d'être le roi de l'électronique; heureusement Sport World arrive et propose cette solution...

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