Customisation Jouef
Alpine A210 (déco Le Mans 68 #55)
Une
Alpine A210
Plus connue en
Jouef sous le nom de Alpine 3000, ou Alpine GT,
il s'agit bien de l'Alpine A210 de 1966 et plus
(grosso modo). Relativement bien reconnaissable,
elle a quelques défauts de proportions et de
ligne, mais je m'y suis fait :)
La
base de travail
Tout ceux qui
connaissent les Jouef savent de quoi il s'agit...
et pour les autres :
Il y a eu de
nombreuses versions de cette Alpine; roues
directrices ou fixes, guide classique ou laiton,
jantes chromées ou à batons, vitrage jaune ou
clair... J'ai ici pris ce qu'il y a de plus
intéressant pour moi; vitrage clair et roues
directrices, j'ai par contre pris les jantes
pleines, aucune A210 n'ayant utilisé de modèle
à rayons (sauf erreur de ma part)
La
cible
Une des décos
les plus élaborées de cette Alpine, pourquoi
faire simple quand il y a plus compliqué ?!?
Préparation
Comme
d'habitude, j'optimise un peu la base, mais sans
forcer. En l'occurence :
* 1 - découpage
des butée de jantes avant, je peux ainsi gagner
le petit mm qui dépassait de la carrosserie
* 2 - dans le
même ordre d'idée, découpage du chassis pour
permettre de raccourcir la portée de l'axe
arrière, les roues ar ne dépassent plus
* 3 - afin de
dégager l'espace intérieur j'ai fabriquer une
cale moteur
* 4 -
fabrication d'un habitacle, minimaliste certe,
mais qui occulte la mécanique
Pour finir,
avant la mise en peinture, comme d'habitude, un
ébavurage / ponçage. Ca prend assez peu de
temps et ça élimine correctement les défauts
de moulage...
Conception et
impression d'une planche de décalcomanies
spécifique. Pour cette déco j'ai également
fait le détourage de la lunette arrière, plus
facile que de la peindre !
Et
bien plus tard...
La peinture à
l'aérographe est un mélange "perso"
de plusieurs teintes Humbrol Enamel. Si je ne
dois ajouter qu'un commentaire : Vive les
peintures en bombes !!!
...
...
...
...
...
Conclusion
Cette Alpine
A210 n'est pas mon modèle préféré de Jouef
mais elle est originale. Au 1/32 par exemple j'ai
la Scalex, bien plus ratée ! En dehors de cela,
il faut chercher dans les résines artisanales,
donc le choix est maigre pour une voiture qui a
malgré tout briller au Mans à l'indice de
performance et qui a couru plusieurs années avec
donc pas de décos disponibles. Malheureusement
comme c'est souvent le cas, les françaises n'ont
pas la côte et beaucoup de modèles nous passent
sous le nez. Au moins Jouef proposait
régulièrement des modèles qu'on trouve
difficilement ailleurs.
Customisation Jouef
Ferrari 250 GTO (déco Laguna Seca 1963)