J'applique
d'abord une teinture (peinture très
diluée) verte sur tout le carton, cela
servira de base pour tout ce qui est
gazon (flocage prévu par la suite).
Certains vont sans doute hurler mais
j'utilise de la peinture acrylique ! Pour
info, j'ai trouvé chez GIFI au rayon art
des tubes de couleurs primaires (faire
les mélanges ensuite !) de bonne
qualité et à faible coût.
Une fois
le gazon sec, je peints les lignes
blanches de part et d'autre des rails;
avec le recul je trouve qu'elles sont
trop larges (7mm), je rattraperai cela
avec le flocage qui débordera. Astuce :
pour tracer un trait parralèle à une
courbe vous pouvez vous fabriquer un
outil comme sur la photo à gauche (plus
d'infos dans la rubrique "bricolage").
J'ai
peint également quelques vibreurs aux
endroits stratégiques; j'ai choisi le
bleu et le blanc plutôt que le plus
habituel rouge et blanc, j'ai en cela
était très influencé par la
décoration vue sur un des sites les plus
remarquables que je connaisse (www.racebaan.com).
Les
rails sont peints en gris moyen (gris
amiral dans la marine), puis une couche
délavée de gris très clair est
appliquée pour faire ressortir le relief
de la piste, enfin de bonnes salissures
gris très foncé ou noir sont
appliquées là où les roues sont
sensées passer; là encore de
l'acrylique, et mat !!! J'ai vu trop
d'exemples de circuits peints à l'huile,
satinée voire brillante, on se croirait
sur un lac gelé :-) Enfin bon, chacun
ses goûts... D'ailleurs, j'ai également
simulé de ci de là du bitume abimé, en
traçant des marques au crayon sur le
circuit; c'est un circuit qui a vécu et
le budget rénovation n'a pas encore
été voté :-)
Pour
finir, quelques mots sur l'acrylique mat;
elle résiste visiblement bien à l'usure
infligée par les pneus des voitures mais
supporte peu les chocs, elle est
égalemennt très rugueuse, j'ai donc
lustré tout le circuit au chiffon, les
voitures accrochent superbement mais
peuvent encore déraper.
Les
glissières de sécurité
Dans les virages,
j'utilise les barrières modernes Scalex.
Placées à 6 cm sur l'extérieur et à 3
cm sur l'intérieur, elles laissent place
à des murets de protection aux sorties
de virage.
Pour
fixer les barrières, je commence par
couper les extrémités des montants,
puis j'enfiche des clous dans les
montants (je chauffe les clous à la
flamme de bougie pour permettre un
perçage rapide et précis - le plastique
fond et se troue).
Je cloue
ensuite les barrières à travers le
carton et jusque dans le bois; préferez
des clous à tête d'homme, ils seront
alors moins visibles et pourront
s'insérer plus facilement dans les
montants.
Pour
info, j'utilise des clous de 40mm de
longueur et de 1.8mm de diamètre. Les
barrières sont ainsi solidement
plantées dans le décor et résisteront
aux chocs violents. Il existe d'autres
solutions que les barrières Scalex (par
exemple du profilé en plastique) mais je
trouve qu'elles sont facile à utiliser
sans trop avoir à bricoler et
j'apprécie leur look.
Les
murets
Plusieurs solutions pour
les murets mais une contrainte qu'il m'a
vite paru nécessaire de prendre en
comptes; l'épaisseur et la hauteur
doivent être prêtes à l'emploi (c.a.d
achetés tels quels). J'ai donc, à
défaut de trouver du medium de bonne
épaisseur, retenu des tasseaux en pin de
9mm d'épaisseur sur 28mm de hauteur et
de 2.40m de longueur. Peints en blanc
mat, puis couverts de bannières
publicitaires (voir
"bricolage").
Les
murets sont collés sur les bords de la
piste avec de la PVA, contrairement aux
glissières. Les publicités retenues
sont issues des marques représentatives
des années 60/70, glanées ici et là et
généralement retravaillées pour une
meilleure définition.
Pour
ceux qui souhaitent améliorer leurs
bordures / barrières Scalex, la 3e photo
montre un exemple de modification;
peinture de la bordure façon gazon et
muret avec sponsors.
Les
murets sont essentiellement décoratifs
mais ils évitent également aux voitures
de trop d'aventurer en dehors des rails
en cas de mauvaises trajectoires :-)
Les
dégagements
Qu'il s'agisse
des contours de la piste ou carrément
des zones "administratives"
(comme les stands), les dégagements sont
traités à l'aide de flocage ou de
peinture; herbe synthétique (ou gazon)
dans certaines parties, bacs à sable, ou
zones bétonnées.
Concernant
le flocage j'ai hésité à l'utiliser
sur des parties du circuit où les
voitures pouvaient déraper, j'ai pensé
que le floc freinerait voire bloquerait
les dérapages, j'ai donc limiter son
emploi aux intérieurs de virage et à
partir des glissières pour l'extérieur.
Le bac
à sable est constitué de sciure de bois
collé (PVA), les dégagements style
plaques de béton sont peints.