Bricolage
: Des rails customisés sur mesure (article présenté
par Bertrand)
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>> Pourquoi faire ?!? << 1
La plupart des
fabricants de circuits proposent une variété de
rails plus ou moins étendue, et parfois
insuffisante si l'on envisage des tracés plus
optimisés que prévu au catalogue. Dans
l'exemple ci-dessous, j'utilise plusieurs rails
qui n'existent pas, je vais donc devoir les
créer.
1) des courbes
intérieures (R1) à 45° (alors qu'elles
n'existent qu'en 90°)
2) une droite 1/3 (existent en 1/2 et en 1/4)
pour boucler le tracé au centimètre près
3) des courbes standard (R2) à 30° (n'existent
qu'en 45°) pour avoir la possibilité de faire
varier les angles de virage par 15° (30 / 45 /
60 / 75 ...), ce qui est très intéressant pour
les longues diagonales !
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>> Exemple du R1 à 45° et du tiers de
droite (1/3) << 2
Le principe est
de faire du plus petit à partir de plus grand,
donc enlever une partie d'un rail existant pour
en faire un plus petit (courbe qui passe de 90°
à 45°, ou une ne garder qu'un tiers d'une
droite)
D'abord enlever
/ démonter les conducteurs métalliques
Mettre du scotch
de masquage aux endroits où l'on va tracer les
découpes, puis calculer les lignes de coupe (par
exemple pour passer d'un virage 90° à 45° il
faut tracer aux deux quarts du virage)
Puis couper !
J'utilise une scie sauteuse avec lame fine et à
petite vitesse (sinon la lame va chauffer et
faire fondre le plastique = mauvaise coupe...).
On peut aussi utiliser des scies à main de
modéliste
Dans les chutes
(parties centrales des rails découpés) j'ai
aussi découpé les sections entre nervures,
elles vont servir de base de maitien lors du
collage des 2 parties du nouveau rail
Ajuster les 2
parties du rail puis coller les chutes en
recouvrement. J'utilise de la super glue. Prendre
soin du bon alignement et de la planéité du
plan de travail pour un résultat optimal
Résultat une
fois la colle bien prise; si on a bien
"travaillé" lors de la découpe (avec
ponçage pour rattraper les petits écarts) il
n'est même pas nécessaire de boucher le joint,
il est minime et à peine visible (sauf en photo
!)
Ensuite mise en
place (temporaire) des contacts métallique et
faire une marque de coupe pour enlever
l'excédant. Au passage on peut remarquer qu'ils
sont un peu rouillés par endroit, c'est le
moment idéal pour les décaper...
Décapés,
poncés, ajustés... La modif est terminée.
Voici 2 nouveaux rails hors catalogue !
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>> Conclusion << 3
Mes exemples
sont simples; les plus téméraires (et doués)
peuvent s'attaquer à des modifications
importantes (entrées / sorties de stands,
départs le Mans, chicanes, ...) mais pour moi
c'est surtout la possibilité de faire des
tracés aux petits oignons qui m'y a amené. Ca
prend du temps mais les quantités sont faibles,
ça reste donc tout à fait gérable
Bricolage
: Des rails customisés sur mesure (article présenté
par Bertrand)