Les anciens
rails peuvent présenter des tâches de rouille,
et très certainement un ternissement important
des parties métalliques qui nuiront fortement au
passage du courant. Diverses solutions existent,
plus ou moins faciles à mettre en oeuvre et avec
des résultats plus ou moins probants.
Je cite d'abord
celles que j'ai essayées et rapidement
abandonnées: l'électrolyse et le bain
d'acide... Trop délicates pour Mr Toutlemonde
(dont moi !) elles sont peut-être efficaces mais
ça n'a pas été le cas pour moi. Une recherche
sur le web vous indiquera la marche à suivre si
vous êtes motivés !
Non, pour ma
part, c'est l'huile de coude et un bloc de mousse
abrasive (qu'on trouve chez tout bon magasin de
bricolage) que je découpe en petit rectangles de
la largeur de 2 rails métalliques (une voie à
la fois donc) et... ponçage ! Ca prend du temps
mais le résultat est impeccable. Les blocs de
mousse abrasive sont ma variante (très bon
marché) des gommes ferroviaires.
Terminer par un
bon dépoussiérage et un nettoyage; eau +
détergent avec séchage complet et rapide (pour
éviter le retour de la rouille !) ou à l'alcool
si vous préférez
Entretien
/ Optimisation de la piste
Que ce soit avec
de l'ancien ou du récent, le passage répété
des voitures provoque du charbonnage sur la piste
(ternissement du métal) et réduit le passage du
courant. Et si la piste est dans un endroit peu
protégé de l'humidité (comme un garage), gare
à la rouille...
Pour éviter le
retour précoce du charbonnage, j'utilise Inox
MX3 que j'applique 2 à 3 fois par an à l'aide
d'un petit pinceau pour ne pas déborder sur le
plastique (et j'insiste aux jonctions des rails);
je laisse agir quelques heures (une nuit pourquoi
pas) et j'essuie (toujours sans déborder sur le
plastique) l'excédant jusqu'à ce qu'il n'y ait
plus de résidu gras. Bien essuyé toute partie
du rail sur lequel le produit aurait débordé
avec de l'essence F par exemple. D'autres
personnes que je connais appliquent plusieurs
fois le MX3 sur les tresses d'une voiture et la
font tourner quelques minutes pour déposer un
film du produit sur les rails métalliques. A
vous de voir votre méthode préférée.
Le MX3 va
retarder le charbonnage, limiter l'usure des
tresses grace à un contact plus lisse,
améliorer le passage du courant et donc
améliorer les performances, et protéger de la
rouille les rails. Certains utilisent aussi MX3
comme rénovateur plastique lorsqu'ils sont
ternis. A noter que MX3 est sans danger pour la
peau (produit de grade alimentaire de norme NSF)
MX3 est connu et
utilisé depuis longtemps dans les pays
anglo-saxons particulièrement par les
utilisateurs de circuits digitaux pour lesquels
un courant bien propre et non perturbé est
encore plus important qu'en analogique
Pour ceux qui
maîtrisent l'anglais, voici quelques autres
utilisateurs convaincus :