Bricolage
: plus de puissance pour Scalextric Sport
(article présenté
par Bertrand) |
1
>> Préambule << 1
Voltage,
intensité, puissance, transfo, stabilisé,
courant alternatif, courant continu, power base,
résistance, et j'en passe !!! Si un jour vous
vous êtes posés la question d'améliorer les
performances et le confort d'utilisation de vos
chères voitures de circuit, vous vous êtes
confrontés à un moment ou à un autre à ces
notions...
Grosso modo, et
pour simplifier, un transfo (ou plus
généralement une alimentation) va fournir aux
voitures un voltage et une intensité (dont le
produit est la puissance) appropriés. Le voltage
(V) se traduit schématiquement par la vitesse
maximum, alors que l'intensité (A) sera plutôt
associée à l'accélération; à ceci s'ajoute
la résistance (O) variable de la poignée de
commande qui influence le voltage délivré.
Un moteur (une
voiture par extrapolation) consomme du courant
(intensité) jusqu'à un certain point, au delà
duquel l'excès ne sert à rien (si ce n'est à
griller le moteur plus rapidement en cas de
surcharge !!!), par contre, virtuellement, un
moteur peut consommer autant de voltage que
disponible, il ne faut donc pas éxagérer et se
limiter aux contraintes annoncées par le
fabricant.
Pour les
échelles de valeur, une voiture "grand
public" style Scalextric, Carrera, Fly,
Ninco saura se contenter d'environ 1/2 ampère et
de 12 à 18 volts. Ces chiffres sont une moyenne
qui variera en fonction des aimants, du type de
moteur, du poids... D'ailleurs ces principaux
fabricants proposent en standard des transfo de
14 à 18 volts et délivrant aux alentours de 800
mA. De brefs essais montrent rapidement que
l'ampérage est faible (ces voitures sont plus
vives avec plus d'ampères) et que le voltage est
par contre dans la bonne fourchette (on peut
aller plus loin mais les voitures deviennent
vraiment rapides et donc plus difficiles à
maitriser, ce sera essentiellement envisageable
sur les voitures fortement aimantées).
2
>> Courants continus et alternatifs
<< 2
Un moteur
fonctionne avec du courant continu, bizarrement
Scalextric (je n'ai pas vérifié les autres
fabricants) propose des transfos qui délivrent
du courant alternatif ! Pourquoi ? Je ne sais pas
mais j'imagine qu'il y a de bonnes raisons :-)
Vous ne pourrez donc pas faire fonctionner votre
voiture avec un branchement direct sur le transfo
Scalex (essayez et vous constaterez que les roues
ne savent pas dans quel sens tourner ! tout
simplement par le courant change de sens 50 fois
par seconde - 50 Hz). Bref pour le Scalextric, il
faut passer par la power base dont l'une des
fonctions est de redresser le courant alternatif
en courant continu. Retenez tout de même que 99%
des alimentations secondaires (courant du secteur
transformé) proposées dans le commerce sont en
courant continu, plus besoin de power base dans
ce cas...
3
>> Courant régulé et stabilisé <<
3
Avec un courant
régulé / stabilisé vous avez l'assurance que
vous n'aurez pas à faire les frais de pics ou de
creux de puissance. C'est particulièrement vrai
par exemple quand un seul transfo Scalextric
alimente les 2 pistes et qu'une des deux voitures
sort de sa piste; l'autre voiture reçoit alors
un surcroit de puissance qui conduit
généralement à une sortie de piste également
! Sans oublier que 2 voitures pouvant consommer
chacune plus de 1/2 ampère sur un transfo
délivrant péniblement 800 mA ont tendance à
"ramer" !
Alimenter
plus d'une piste par transfo Scalex vous prive de
puissance et de confort !!!
4
>> Les solutions << 4
Les
"Pros" pronent l'utilisation
d'alimentations puissances et stabilisées avec
un branchement "maison" direct, sans
powerbase. Je reviendrai sur cette solution dans
un prochain article, avec quelques idées et
bricolages pour limiter les coûts...
Une des très
bonnes idées de Scalextric Sport (c'est la
façon flatteuse de voir les choses, l'autre
façon est de pester contre le fait que cette
solution ait vu le jour si tard !!!) est de
fournir une powerbase qui sait séparer les
alimentations de chaque piste (reste que
Scalextric n'a toujours pas intégré l'inverseur
de courant qui permettrait de tourner dans les 2
sens du circuit ! lamentable...); pour cela rien
de plus simple, brancher 2 transfo Scalex sur la
powerbase et mettre l'interrupteur idoine sur la
position "2 x 16V"). Cette fois vos
voitures puiseront chacune leur courant dans leur
propre transfo, plus d'interaction. Les avocats
du diable vous diront que ces transfos ne sont
pas régulés; c'est vrai mais les variations de
puissance du secteur ou du transfo peuvent être
négligées, je n'ai honnêtement jamais ressenti
ces variations. C'est de loin la solution la plus
simple et la plus économique, pour faire mieux
il faudra dépenser quelques dizaines (voire
plus) d'Euros et bricoler...
5
>> La cerise sur le gateau << 5
Vous avez des
powerbases et des transfos Scalextric en surplus
???
Alors voilà
comment les utiliser et bénéficier d'environ 1
volt de plus et pratiquement le double de
l'ampérage disponible pour chaque piste:
1 -
Installer 1 powerbase par piste (soit 2 pour un
circuit 2 pistes) et débrancher la piste 1 de la
powerbase 2, et la piste 2 de la powerbase 1
(dévisser le rail de chaque powerbase et
détacher / couper les fils de l'une ou l'autre
piste)
2 -
Brancher 2 transfos par powerbase (4 transfos
pour 2 pistes) et mettre le sélecteur sur
"1 x 16V" (position 1 transfo) sur
chaque powerbase.
3 -
Mettre une seule poignée par powerbase, et sur
la piste appropriée
Pourquoi ?
Chaque powerbase possède maintenant 2 transfos
qui vont travailler en parallèle si le
sélecteur est bien placé sur "1 x
16V". Je n'ai pas fait les calculs ni pris
la peine de décortiquer une powerbase, je ne
fais que constater au multimètre sur la piste
qu'on gagne ainsi près de 1 volt, quant à la
puissance elle se sent très nettement sur les
voitures "gourmandes" en ampères,
comme les camions par exemple.
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