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Bricolage : plus de puissance pour Scalextric Sport
(article présenté par Bertrand)

1 >> Préambule << 1

Voltage, intensité, puissance, transfo, stabilisé, courant alternatif, courant continu, power base, résistance, et j'en passe !!! Si un jour vous vous êtes posés la question d'améliorer les performances et le confort d'utilisation de vos chères voitures de circuit, vous vous êtes confrontés à un moment ou à un autre à ces notions...

Grosso modo, et pour simplifier, un transfo (ou plus généralement une alimentation) va fournir aux voitures un voltage et une intensité (dont le produit est la puissance) appropriés. Le voltage (V) se traduit schématiquement par la vitesse maximum, alors que l'intensité (A) sera plutôt associée à l'accélération; à ceci s'ajoute la résistance (O) variable de la poignée de commande qui influence le voltage délivré.

Un moteur (une voiture par extrapolation) consomme du courant (intensité) jusqu'à un certain point, au delà duquel l'excès ne sert à rien (si ce n'est à griller le moteur plus rapidement en cas de surcharge !!!), par contre, virtuellement, un moteur peut consommer autant de voltage que disponible, il ne faut donc pas éxagérer et se limiter aux contraintes annoncées par le fabricant.

Pour les échelles de valeur, une voiture "grand public" style Scalextric, Carrera, Fly, Ninco saura se contenter d'environ 1/2 ampère et de 12 à 18 volts. Ces chiffres sont une moyenne qui variera en fonction des aimants, du type de moteur, du poids... D'ailleurs ces principaux fabricants proposent en standard des transfo de 14 à 18 volts et délivrant aux alentours de 800 mA. De brefs essais montrent rapidement que l'ampérage est faible (ces voitures sont plus vives avec plus d'ampères) et que le voltage est par contre dans la bonne fourchette (on peut aller plus loin mais les voitures deviennent vraiment rapides et donc plus difficiles à maitriser, ce sera essentiellement envisageable sur les voitures fortement aimantées).

2 >> Courants continus et alternatifs << 2

Un moteur fonctionne avec du courant continu, bizarrement Scalextric (je n'ai pas vérifié les autres fabricants) propose des transfos qui délivrent du courant alternatif ! Pourquoi ? Je ne sais pas mais j'imagine qu'il y a de bonnes raisons :-) Vous ne pourrez donc pas faire fonctionner votre voiture avec un branchement direct sur le transfo Scalex (essayez et vous constaterez que les roues ne savent pas dans quel sens tourner ! tout simplement par le courant change de sens 50 fois par seconde - 50 Hz). Bref pour le Scalextric, il faut passer par la power base dont l'une des fonctions est de redresser le courant alternatif en courant continu. Retenez tout de même que 99% des alimentations secondaires (courant du secteur transformé) proposées dans le commerce sont en courant continu, plus besoin de power base dans ce cas...

3 >> Courant régulé et stabilisé << 3

Avec un courant régulé / stabilisé vous avez l'assurance que vous n'aurez pas à faire les frais de pics ou de creux de puissance. C'est particulièrement vrai par exemple quand un seul transfo Scalextric alimente les 2 pistes et qu'une des deux voitures sort de sa piste; l'autre voiture reçoit alors un surcroit de puissance qui conduit généralement à une sortie de piste également ! Sans oublier que 2 voitures pouvant consommer chacune plus de 1/2 ampère sur un transfo délivrant péniblement 800 mA ont tendance à "ramer" !

Alimenter plus d'une piste par transfo Scalex vous prive de puissance et de confort !!!

4 >> Les solutions << 4

Les "Pros" pronent l'utilisation d'alimentations puissances et stabilisées avec un branchement "maison" direct, sans powerbase. Je reviendrai sur cette solution dans un prochain article, avec quelques idées et bricolages pour limiter les coûts...

Une des très bonnes idées de Scalextric Sport (c'est la façon flatteuse de voir les choses, l'autre façon est de pester contre le fait que cette solution ait vu le jour si tard !!!) est de fournir une powerbase qui sait séparer les alimentations de chaque piste (reste que Scalextric n'a toujours pas intégré l'inverseur de courant qui permettrait de tourner dans les 2 sens du circuit ! lamentable...); pour cela rien de plus simple, brancher 2 transfo Scalex sur la powerbase et mettre l'interrupteur idoine sur la position "2 x 16V"). Cette fois vos voitures puiseront chacune leur courant dans leur propre transfo, plus d'interaction. Les avocats du diable vous diront que ces transfos ne sont pas régulés; c'est vrai mais les variations de puissance du secteur ou du transfo peuvent être négligées, je n'ai honnêtement jamais ressenti ces variations. C'est de loin la solution la plus simple et la plus économique, pour faire mieux il faudra dépenser quelques dizaines (voire plus) d'Euros et bricoler...

5 >> La cerise sur le gateau << 5

Vous avez des powerbases et des transfos Scalextric en surplus ???

Alors voilà comment les utiliser et bénéficier d'environ 1 volt de plus et pratiquement le double de l'ampérage disponible pour chaque piste:

1 - Installer 1 powerbase par piste (soit 2 pour un circuit 2 pistes) et débrancher la piste 1 de la powerbase 2, et la piste 2 de la powerbase 1 (dévisser le rail de chaque powerbase et détacher / couper les fils de l'une ou l'autre piste)

2 - Brancher 2 transfos par powerbase (4 transfos pour 2 pistes) et mettre le sélecteur sur "1 x 16V" (position 1 transfo) sur chaque powerbase.

3 - Mettre une seule poignée par powerbase, et sur la piste appropriée

Pourquoi ? Chaque powerbase possède maintenant 2 transfos qui vont travailler en parallèle si le sélecteur est bien placé sur "1 x 16V". Je n'ai pas fait les calculs ni pris la peine de décortiquer une powerbase, je ne fais que constater au multimètre sur la piste qu'on gagne ainsi près de 1 volt, quant à la puissance elle se sent très nettement sur les voitures "gourmandes" en ampères, comme les camions par exemple.

Bricolage : Plus de puissance pour Scalextric Sport
(article présenté par Bertrand)
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