Bricolage
: peser les aimants en situation (article présenté
par Bertrand)
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>> Objectif << 1
Déterminer la
puissance des aimants des voitures en situation
(c'est à dire à hauteur de piste) et ainsi
étalonner, comparer, et si nécessaire ajuster
les aimants (remplacer ou déplacer) pour avoir
des voitures de même puissance magnétique.
Plus
subjectivement, la plupart des voitures modernes
sont livrées avec des aimants trop puissants,
d'un autre côté recourir uniquement au lest
(voir Lester ou aimanter ???) ne me convient pas
toujours, j'ai donc décidé d'aléger les
puissances magnétiques des voitures et de les
ajuster par catégorie (par exemple les Formule 1
ou LMP modernes sont des voitures qui seront plus
aimantées que des "vintages"...)
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>> Les Plans du "Pèse-Aimants"
<< 2
Sur la vue de
profil on voit que le principe est d'avoir la
voiture posée à plat sur un socle (réhaussé
via des pieds), ce socle étant troué au niveau
du guide. Les parties susceptibles d'être sous
un aimant sont également trouées et comblées
par une feuille très fine de plastique; ce
plastique se trouve donc à hauteur équivalente
de la piste.
Pour effectuer
la pesée, on amène un poids en fer sous
l'aimant; pour la circonstance j'utilise une vis
assez longue sur laquelle j'ajoute à volonté
des rondelles en fer (que je bloque par écrou),
augmentant ainsi le poids jusqu'à ce que la vis
tombe, il ne reste qu'à peser et archiver le
poids total de la vis + rondelles + ecrou !
Connaitre le poids exacte en situation n'est
toutefois pas le plus important, l'objectif
étant de comparer les forces d'aimantation des
voitures entre elles et de les calibrer à
volonté.
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>> Le Prototype << 3
Il n'est pas
très pratique (trop petit pour les grandes
voitures ou les camions), j'étais impatient de
tester le principe, j'ai donc pris le premier
socle que j'avais sous la main, en l'occurrence
le couvercle d'une petite boîte de Mon Chéri
(dont j'ai pris soin de manger le contenu
auparavant bien sûr :-), réhaussé par de
longues vis...
Une Ford GT 40 de Fly, non modifiée. On
atteint presque le poids maximal mesurable via le
dispositif. Il va falloir alléger l'aimantation
pour atteindre une valeur plus acceptable.
Une Porsche 917 Spider et une Chevron B19 de
GB-Track, toutes 2 modifiées (aimant plus faible
et plus haut); ces 2 LMP classiques ont
maintenant une aimantation très légère et sont
équivalentes à 2 rondelles près (qq petits
grammes). Le comportement est désormais fiable
et précis (les voitures ne sont pourtant plus du
tout scotchées à la piste) et les dérapages
sont facilement anticipés et controlables...
J'adore !
(PS: j'ai tout de même dû ajouter un peu de
lest près du guide pour éviter les déslotages)
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>> Le Définitif << 4
Bientôt...
Bricolage
: peser les aimants en situation (article présenté
par Bertrand)