Bricolage
: "rodage" des pneus (article présenté
par Bertrand)
Les
anglos-saxons appellent cela "trueing"
qui pourrait se traduire par arrondir et aplanir.
Cette pratique est à la mode depuis longtemps,
elle répond à des imperfections dans la
fabrication ou l'assemblage des pneus qui ne sont
pas totalement ronds et plats en sortie de
boîte. La tenue de route n'est donc pas
optimale, la voiture peut "sauter"
quand les pneus ne sont pas parfaitement ronds,
et l'adhérence est limitée quand la surface du
pneu n'est pas plate (seule une partie du pneu
est en contact avec la piste). Ainsi on se rend
bien souvent compte qu'une voiture tient mieux la
piste au fur et à mesure qu'elle roule de plus
en plus, les pneus se rodent d'eux-mêmes petit
à petit.
Pour avoir une
tenue de route optimale avant même d'avoir fait
un tour de piste, certains conseillent de roder
les pneus. Pour cela, la méthode est de faire
tourner les roues sur du papier abrasif, à
petite vitesse, pendant un certain temps,
jusqu'à ce que les pneus soient parfaitement
ronds et plats.
Plus de détails
bientôt sur la réalisation d'un banc de
rodage...
Bricolage
: "rodage" des pneus (article présenté
par Bertrand)