Bricolage
: entretien régulier des voitures (article présenté
par Bertrand)
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>> Lubrification << 1
Eh oui, à
intervalles réguliers, il faudra envisager de
faire un petit entretien des voitures pour
éviter une usure prématurée et garder les
performances au top. Comme toute mécanique en
mouvement, il existe des points de frottements
qui génèrent de la résistance et de l'usure,
il faut donc lubrifier. Quand ? Le principal
signe d'usure, c'est le bruit ! Une voiture mal
lubrifiée sera bruyante, il sera alors temps d'y
remédier...
Ci-dessus la
photo montre un exemple de matériels
nécessaires et suffisants pour procéder à un
nettoyage et une lubrification efficaces. Une
fois la voiture démontée, un pinceau plat
(style brosse assez dure) servira à nettoyer
l'intérieur de la voiture (poussières, résidus
d'usure des pneus, poils de moquette, etc.). De
l'huile spéciale (ici de la gamme SCX Pro -
alternativement toute huile appropriée ou de la
graisse spéciale comme celle que les fabricants
de voitures utilisent en général dès la sortie
d'usine) que l'on appliquera aux endroits
stratégiques à l'aide d'un pinceau fin.
Les endroits à
lubrifier : 1) - en vert sur la photo
-
l'intérieur et l'extérieur des axes de roues
ainsi que le pinion et la couronne de
transmission. Ici vous pouvez être généreux
mais sans excès. 2) - en violet
sur la photo - l'axe moteur, à l'avant et à
l'arrière, mais attention à être très
parcimonieux, le moteur ne doit pas recevoir de
liquide à l'intérieur. Afin d'éviter que le
surplus de lubrifiant ne se retrouve sur la
piste, il est conseillé de faire tourner la
voiture à vide (régime maxi pendant 1 minute)
en plaçant des chiffons aux endroits où les
projections risquent de se produire, puis essuyer
les écoulements.
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>> Guides et Tresses << 2
Ici rien de bien
particulier à prendre en comptes, un guide ou
des tresses usées devront être remplacés. A
noter que des mauvais contacts électriques
peuvent résulter non pas simplement de l'usure
des tresses mais aussi de leur encrassement
(graisses et saletés sur la piste
s'agglutineront sur les tresses); un pinceau plat
(style brosse assez dure) servira à enlever les
saleté puis à nettoyer en mouillant le pinceau
avec un dégraissant (white spirit par exemple).
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>> Pneus << 3
Comme pour les
tresses, des pneus usés ou "secs" (ils
ont perdu leur souplesse et sont souvent
craquelés) devront être remplacés. Mais une
voiture qui dérape trop ne signifie par
forcément que les pneus sont usés, bien souvent
ils sont sales; mouiller un chiffon avec un
dégraissant (white spirit ou essence F par
exemple) et nettoyer ainsi les pneus, vous m'en
direz des nouvelles !
Bricolage
: entretien régulier des voitures (article présenté
par Bertrand)