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SCX Compact 1/43e, le système... Revue de détail


Le circuit routier au 1/43e de SCX

Historique

La gamme Compact (= 1/43) de SCX (=Tecnitoys = Scalextric en Espagne) est apparue très récemment, les premiers exemplaires de coffrets datant grosso modo de fin 2007. Apparemment prévue dès le départ pour être disponible en primeur, voire parfois en exclusivité, chez Target (une grande enseigne américaine), la distribution en Europe reste encore aujourd'hui (fin 2008) limitée, souvent difficile, et exclut malheureusement certains coffrets et voitures qui devront traverser l'Atlantique, à vos frais, si vous y tenez vraiment ! C'est bien dommage, et c'est mon principal grief !!!

Tri-oval Nascar, uniquement aux USA

D'après certains rapports, visiblement officiels, la gamme Compact aurait représenté 15% du chiffre d'affaire de Tecnitoys en 2007, pour grimper à plus de 30% en 2008 avec plusieurs centaines de milliers de coffrets vendus. Ces résultats sont au delà des prévisions initiales et SCX semble bien décidé à renforcer son offre 1/43. Anecdotique, voire boudé en France (notre fichue arrogance ???), le 1/43 rassemble un public averti et passionné (et non pas que des gamins à Noel !!!) notamment aux USA (Artin) et en Allemagne (Carrera Go). SCX a imaginé que le 1/43, revu et corrigé à leur sauce, pourrait avoir un certain succès, visiblement pari réussi. Des rumeurs parlent même de certains autres grands acteurs du 1/32 qui pourraient proposer une gamme au 1/43 (Ninco ?)...

Le 1er coffret, 7,67m de piste avec tous les rails du catalogue (sauf banking) !

Le slot racing au 1/43e selon SCX

Plagiat ? Ou une recette qui marche est forcément celle à reprendre ? C'est bien simple, hormis les connections des rails et la surface des rails, SCX Compact = Carrera Go ! Même largeur des rails (11.4 cm), même espacement entre les voies (5.7cm, et non pas 6cm comme on peut le lire régulièrement), les mêmes 2 rayons de virages (4 pistes possibles chez les 2), mêmes longueurs des droites (SCX propose une droite de 2/3, pas Go), mêmes petits vibreurs incrustés dans les courbes... Bref, soit Carrera Go avaient trouvé les mesures magiques, soit SCX avait une idée derrière la tête ?

Droites courtes (1/3 = 114mm), idem Compact et Go

Malgré tout, il n'est pas possible de connecter un rail Go et un rail Compact, sauf bien sûr si vous êtes un peu imaginatif et bricoleur, ça devient alors faisable sans difficulté particulière et le résultat est parfaitement viable; c'est une solution pour utiliser indifféremment Go et Compact.

Pour connecter du Compact et du Go, couper tous les connecteurs, coller bord à bord les 2 rails, et souder des pontages sous les rails

Continuons le comparatif; Transfo 12V mono-sortie chez SCX, contre 14.8V double-sortie chez Go. Manettes pistolet chez SCX, contre manettes à pouce chez Go, par contre toutes 2 avec la fonction inutile et souvent inutilisable du turbo. Compte-tours mécanique à 50 tours chez les 2. Barrières standards chez SCX, languettes chez Go (comme 1/32).

2 rayons de virages pour possibilité 4 pistes, idem Compact et Go

Il existe malgré tout des différences importantes, toujours à l'avantage de SCX; Go a été prévu dès l'origine pour intégrer des loopings, des flyovers, des virages "super" relevés, les voitures Go devant pouvoir passer tous ces obstacles sont généralement hautes sur roues et le nez souvent relevés, alors que SCX a décidé de faire l'impasse sur ces gadgets, les voitures SCX sont donc beaucoup plus basses et non biaisées. Les voitures possèdent une autre différence de taille; les Go ont un guide et des tresses fixes qui ne permettent quasiment aucun dérapage, alors que les voitures SCX sont équipées d'un vrai guide qui copie de très près les modèles 1/32 de la marque. Si avec leurs puissants aimants les comportement des Go et des Compact se ressemblent finalement, avec des aimants moins puissants, voire sans aimant, les SCX montrent cette fois un potentiel très intéressant alors que les Go deviennnent très limitées (malgré des pneus nettement supérieurs). Dans cette dernière liste comparative, très net avantage à SCX !

Aperçu du catalogue

Circuit F1, version longue de 7.67m, avec 1 McLaren et 1 Ferrari

Circuit Tuning, un 8 avec croisement, 2 Nissan tuning

Pack de 2 Nascar

Pack de 2 Tuning

Pack de 2 Nascar

Pack de 2 DTM

Comparatif

\ Scalextric Go et Compact
     
Largeur rail (cm) 15.56 11.40
Espace entre pistes (cm) 7.78 5.70
Nombre de rayons de virages 4 2
Plus petit rayon de virage 9.9 14.40
Largeur bordures 6 -
     
Alimentation standard 14.8 14.8 / 12
Alimentation séparée des pistes oui oui / non
Résistance des manettes 60 33 / ???

SCX Compact 1/43e, le système... Revue de détail
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