SCX
Compact 1/43e, le système... Revue de
détail |
Le circuit routier au
1/43e de SCX
Historique
La gamme Compact
(= 1/43) de SCX (=Tecnitoys = Scalextric en
Espagne) est apparue très récemment, les
premiers exemplaires de coffrets datant grosso
modo de fin 2007. Apparemment prévue dès le
départ pour être disponible en primeur, voire
parfois en exclusivité, chez Target (une grande
enseigne américaine), la distribution en Europe
reste encore aujourd'hui (fin 2008) limitée,
souvent difficile, et exclut malheureusement
certains coffrets et voitures qui devront
traverser l'Atlantique, à vos frais, si vous y
tenez vraiment ! C'est bien dommage, et c'est mon
principal grief !!!
Tri-oval
Nascar, uniquement aux USA
D'après
certains rapports, visiblement officiels, la
gamme Compact aurait représenté 15% du chiffre
d'affaire de Tecnitoys en 2007, pour grimper à
plus de 30% en 2008 avec plusieurs centaines de
milliers de coffrets vendus. Ces résultats sont
au delà des prévisions initiales et SCX semble
bien décidé à renforcer son offre 1/43.
Anecdotique, voire boudé en France (notre fichue
arrogance ???), le 1/43 rassemble un public
averti et passionné (et non pas que des gamins
à Noel !!!) notamment aux USA (Artin) et en
Allemagne (Carrera Go). SCX a imaginé que le
1/43, revu et corrigé à leur sauce, pourrait
avoir un certain succès, visiblement pari
réussi. Des rumeurs parlent même de certains
autres grands acteurs du 1/32 qui pourraient
proposer une gamme au 1/43 (Ninco ?)...
Le 1er
coffret, 7,67m de piste avec tous les rails du
catalogue (sauf banking) !
Le
slot racing au 1/43e selon SCX
Plagiat ? Ou une
recette qui marche est forcément celle à
reprendre ? C'est bien simple, hormis les
connections des rails et la surface des rails,
SCX Compact = Carrera Go ! Même largeur des
rails (11.4 cm), même espacement entre les voies
(5.7cm, et non pas 6cm comme on peut le lire
régulièrement), les mêmes 2 rayons de virages
(4 pistes possibles chez les 2), mêmes longueurs
des droites (SCX propose une droite de 2/3, pas
Go), mêmes petits vibreurs incrustés dans les
courbes... Bref, soit Carrera Go avaient trouvé
les mesures magiques, soit SCX avait une idée
derrière la tête ?
Droites
courtes (1/3 = 114mm), idem Compact et Go
Malgré tout, il
n'est pas possible de connecter un rail Go et un
rail Compact, sauf bien sûr si vous êtes un peu
imaginatif et bricoleur, ça devient alors
faisable sans difficulté particulière et le
résultat est parfaitement viable; c'est une
solution pour utiliser indifféremment Go et
Compact.
Pour
connecter du Compact et du Go, couper tous les
connecteurs, coller bord à bord les 2 rails, et
souder des pontages sous les rails
Continuons le
comparatif; Transfo 12V mono-sortie chez SCX,
contre 14.8V double-sortie chez Go. Manettes
pistolet chez SCX, contre manettes à pouce chez
Go, par contre toutes 2 avec la fonction inutile
et souvent inutilisable du turbo. Compte-tours
mécanique à 50 tours chez les 2. Barrières
standards chez SCX, languettes chez Go (comme
1/32).
2 rayons de
virages pour possibilité 4 pistes, idem Compact
et Go
Il existe
malgré tout des différences importantes,
toujours à l'avantage de SCX; Go a été prévu
dès l'origine pour intégrer des loopings, des
flyovers, des virages "super" relevés,
les voitures Go devant pouvoir passer tous ces
obstacles sont généralement hautes sur roues et
le nez souvent relevés, alors que SCX a décidé
de faire l'impasse sur ces gadgets, les voitures
SCX sont donc beaucoup plus basses et non
biaisées. Les voitures possèdent une autre
différence de taille; les Go ont un guide et des
tresses fixes qui ne permettent quasiment aucun
dérapage, alors que les voitures SCX sont
équipées d'un vrai guide qui copie de très
près les modèles 1/32 de la marque. Si avec
leurs puissants aimants les comportement des Go
et des Compact se ressemblent finalement, avec
des aimants moins puissants, voire sans aimant,
les SCX montrent cette fois un potentiel très
intéressant alors que les Go deviennnent très
limitées (malgré des pneus nettement
supérieurs). Dans cette dernière liste
comparative, très net avantage à SCX !
Aperçu
du catalogue
Circuit
F1, version longue de 7.67m, avec 1 McLaren et 1
Ferrari
Circuit
Tuning, un 8 avec croisement, 2 Nissan tuning
Pack
de 2 Nascar
Pack
de 2 Tuning
Pack
de 2 Nascar
Pack
de 2 DTM
Comparatif
\ |
Scalextric |
Go et
Compact |
|
|
|
Largeur rail (cm) |
15.56 |
11.40 |
Espace
entre pistes (cm) |
7.78 |
5.70 |
Nombre de rayons de
virages |
4 |
2 |
Plus
petit rayon de virage |
9.9 |
14.40 |
Largeur bordures |
6 |
- |
|
|
|
Alimentation standard |
14.8 |
14.8 / 12 |
Alimentation
séparée des pistes |
oui |
oui / non |
Résistance des manettes |
60 |
33 / ??? |
SCX
Compact 1/43e, le système... Revue de
détail |
|